mardi 14 février 2017

Potées printanières

J'ai été trop optimiste:
j'ai crû au printemps lors du redoux de ces derniers jours.

Mais l'hiver n'avait pas dit son dernier mot.

De jolis flocons de neige ont même virevolté samedi.

Pourtant l'envie de jardiner a regrimpé en flèche 
et est maintenant frustrée.

Pour se consoler, rien de tel que de préparer 
de jolies potées pour le printemps.

Pour ce faire, j'ai choisi des bulbes:
-freesias blancs
-anémones de Caen bleues
-renoncules roses.

 
J'ai mis les bulbes torturés d'anémones et de renoncules 
à tremper quelques heures avant de les installer dans des pots de terre cuite:


J'ai décidé de faire 3 potées différentes, sans mélanger les variétés.

Il faudrait que j'aille en forêt chercher de la mousse pour habiller le dessus des pots 
et aussi éviter que la pluie ne lessive le terreau.
 
Je me rends compte qu'il faut que je me crée un coin nursery
pour y entreposer ce genre de potées avant et après leur floraison. 
L'idéal serait d'avoir une table de rempotage à l'extérieur avec plusieurs étagères. 

Encore un nouveau projet ☺

VIVEMENT LE (vrai) PRINTEMPS ! ! ! ! !
 


18 commentaires:

  1. il est là? ne le sens tu pas? bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il y a eu un réveil mais un "rendormissement" ces derniers jours.

      Supprimer
  2. Oui la table de rempotage c'est pratique. Sauf que chez moi c'est tout le temps en bordel, pleins d'outils, de pots et que je suis obligée de pousser pour pouvoir me faire une petite place ;-)
    C'est vrai qu'il a fait frais ces derniers jours mais ça vient, tout doucement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai officiellement une table de rempotage dans la buanderie, mais comme toi toujours encombrée de bazar. J'en viens à faire mes potées sur la machine à laver, c'est pas terrible ! Il faut que je range tout ça (et que je m'y tienne).
      Belle journée de Saint Valentin,
      Aude.

      Supprimer
    2. Pas de St Valentin pour moi, mon homme n'est pas client. Mais comme les enfants sont en vacances chez leurs grands-parents c'est un petit peu la St Valentin tous les jours en ce moment ;-)
      Belle journée de St Valentin à toi :-)

      Supprimer
  3. Prometteuses tes potées !
    Le resultat sera beau...

    RépondreSupprimer
  4. ah une table de rempotage ! j'en rêve, je crois que je vais me la bricoler avec mes palettes et autres planches. Tes potées seront sûrement très belles ! La première fois que j'ai voulu planter des renoncules et des anémones, je ne savais pas qu'il fallait les tremper avant et ça n'avait rien donné ! Cette année, j'ai fait le trempage, c'est excellent de voir comment les bulbes se regonflent alors qu'ils sont tout secs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bricolage maison, c'est aussi ce que j'avais en tête pour ma table de rempotage. Mais il faudrait que je lui trouve un coin à la fois au soleil et un peu caché des regards et ça, c'est pas facile !

      Supprimer
    2. C'est peut-être l'occasion d'aménager un coin sur ta terrasse que tu trouves trop grande ? Claustras, plantations en bac... Tu aurais une chambre verte pour toi et tu réduirais la surface de la terrasse par la même occasion...

      Supprimer
    3. Oui mais là ce ne serait plus du tout caché (et il faudrait que ce soit propre et bien rangé tout le temps... difficile) !

      Supprimer
  5. et oui ... c'est encore le temps des potées ;)
    mais siiiiiiii ..... il arrive le printemps ou en tout cas il continue à nous le faire croire par chez nous en ce moment !! j'imagine ton impatience car j'étais toute pareille il y a quelques jours !!!
    je ferais bien de faire comme toi et de m'occuper de faire de jolies pots ... pour bien l'accueillir ce printemps tout neuf !!!
    bon jardinage ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue la taille de mes rosiers (l'un d'eux est malade, j'ai trouvé un chancre sur le tronc...) à l'arrière de la maison aujourd'hui.

      Supprimer
  6. Elles seront jolies tes potées et puis ainsi tu pourras les placer selon tes envies du moment. Allez encore quelques semaines de patience et ce sera officiellement le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il fait gris mais il fait bon, même pas besoin de manteau pour jardiner dehors. J'y retourne !

      Supprimer
  7. Demain, le printemps est là. Tes potées seront de circonstance.
    Bon jardinage

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que l'on a hâte de voir le printemps venir. Déjà que le jardin se réveille en douceur. Bonnes plantations :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie idée. Ah la table de rempotage, il faudrait y penser ici aussi en effet moi! :-)

    RépondreSupprimer