samedi 4 février 2017

Coup de pression

Toutes ces graines reçues dans ma boîte aux lettres 
me font d'abord terriblement plaisir, évidemment
mais le deuxième effet kiss cool du SOL, si l'on peut dire, 
c'est la responsabilité que je sens peser sur mes épaules
de rendre justice à votre générosité. 

Le nombre de variétés différentes grandit
et je finis par ne plus savoir où donner de la tête.

Je ne sais pas par où commencer mes semis.

J'ai commencé à faire des recherches 
mais je ne trouve aucune source précise.

Comment se contenter d'un vague "Semis au printemps" ?
Mars, avril, mai ?
Dedans ? Dehors ?
A couvert ? Dans l'obscurité ?
Un petit tour au congélateur d'abord ?
 
Je suis débutante moi, j'ai besoin d'aide !

Et pendant ce temps, les lettres continuent d'affluer.
4 lettres reçues jeudi.

Merci à Natali, Audrey, Jean-Yves et Béatrice:
Audrey et sa carte impossible à déchiffrer sans miroir, quelle excellente idée !

Voici ce qu'elles contiennent:

Papaver géant (rose+mauve) 
Setaria viridis caramel
Papaver en mélange
 Orlaya grandiflora
 Nicandra physaloides
Salvia superba 
 

Je ne me fais pas d'illusions: 
je ne parviendrai pas à réussir tous mes semis. 

La seule chose qui importe, c'est le plaisir de l'échange et des amitiés jardinières.

Je ferai de mon mieux, et c'est déjà pas si mal ☺.
 


24 commentaires:

  1. Cool, Aude, cool!
    Allez, je te prépare un petit article pour te montrer comment je procède.
    J'espère pouvoir le publier demain matin.
    Bon w-e ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. sache que tu peux semer à l'extérieur à la volée bon nombre de graines, si par ex les semis à l'intérieur n'ont rien donné.. (en particulier le setaria)
    et les graines peuvent se garder d'une année à l'autre..
    fais toi des dossiers sur chaque plante (internet donne de bonnes idées)
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi les conseils d'Isabelle et semé les pavots à la voléee aujourd'hui, profitant d'une après-midi douce et ensoleillée. C'était agréable !

      Supprimer
  3. Voilà pourquoi je ne me suis pas lancée dans le SOL cette année ! Je vais m'entrainer avec les graines que j'ai acheté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait des semis à partir de graines achetées mais celles du SOL sont SPÉCIALES. L'an prochain, tu n'y couperas pas !

      Supprimer
    2. Tu vas me mettre la pression, c'est ça ? ;-)
      Bonne journée Aude

      Supprimer
  4. Tu as encore de bien jolies variétés. Je suis sûre que tu te débrouilleras mieux que tu ne le penses !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi je ressens une pression. ..certaine. Des responsabilités dans l'air... Je dois aussi regarder les époques des semis...
    Les choses sérieuses vont donc commencer ;)

    RépondreSupprimer
  6. Vous serez ravie Aude de certains semis ,d'autres non c'est la magie du sol et au petit bonheur la chance ,ne vous en faites pas trop ,moi je sème beaucoup en pleine terre à la volée n'ayant pas des serre ,tout les amies et amis jardinières seront de bon conseils .
    Beau weekend Aude .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Chère Aude, l'article d'Isabelle explice très bien le semis des pavots. L'année passée j'ai reussi très bien le semis d'orlaya. Il faut la semer maintenant et mettre les godets dehors. Le froid aide ces graines de germer. Les salvias et setaria ont germés trés bien au chaud semées en Mars. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Aude, pour ma part je sème à l'intérieur car j'ai toujours très hâte de commencer. J'ai beaucoup de réussite, je sème peu de chaque graine pour en conserver au cas ou. Je consulte très peu de livres ou autres articles, je fais à ma manière ; du bon terreau spécial semis, des barquettes avec couvercles, un vaporisateur, une grande vigilance et un contrôle journalier !! Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne. J'espère qu'avec l'expérience, je deviendrai aussi confiante et sereine que toi.

      Supprimer
  9. je suis comme toi, novice (je n'en suis qu'à mon 2ème sol et avant ça, je ne semais pas grand chose et le peu que j'essayai ratais). Comme toi je me mets la pression car toutes ces petites graines sont comme des pépites d'or que les seedslover ont pris le temps de récolter, de trier, d'empaqueter, alors oui, on veut réussir ! Isabelle a déjà bien expliqué comme s'y prendre, mais si tu veux, tu pourras aller voir sur mon blog, je vais cette année, faire des articles pour chaque semis que je fais à la période où je les fais (pour expliquer la technique que j'utilise). Courage ! tu vas y arriver ! On en rate toujours quelqu'uns, mais je crois que l'idéal, c'est de ne pas tout semer, se garder des petites graines pour une 2ème chance en cas de ratage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà vu ton article sur le semis précoce du lupin ;-)
      Je n'en ai pas à semer cette année mais j'ai hâte de lire tes autres articles, certains me concerneront directement j'en suis sûre.

      Supprimer
  10. no panique! l'an passé pour mon premier sol j'ai réussi plus de la 1/2 de mes semis et je n'y connaissais rien. pour les setarias tu peux les semer à présent dehors dans des pots. c'est comme ça que j'ai fait l'an passé. je les ai mis en massif fin mai. bonne chance et bon semis

    RépondreSupprimer
  11. Hi hi Je me retrouve dans mon stress il y a trois ans.j'étais comme toi , paniquée et peur de tout rater.maintenant je prend du recul , me réjouis des réussites et ne fais plus de drame de mes échecs.Comme tu les dis, c'est l'esprit du SOL qui domine!! Alors, Enjoy!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je ne suis pas une experte non plus, je n'ai pas tout réussi mais je crois que l'essentiel n'est pas uniquement là. J'ai un fichier qui m'avait été envoyé l'année dernière avec une importante liste de plantes et les périodes de semis pour chacune. Autant te dire que c'était ma bible l'année passée et ce sera le cas encore cette année. Mais voisins qui me prennent déjà pour une folle ont du halluciner, je semais avec mon ordi à coté lol. Je remet la main dessus et je te l'envoie. Bisous

    RépondreSupprimer