mardi 21 février 2017

Dernière tentative

Pour faire suite à l'article d'hier sur ma commande chez Promesse de Fleurs
je vous présente aujourd'hui mon dernier achat:

la clématite viticella "Purpurea Plena Elegans"

Photo internet
Photo internet
Elle est jolie, n'est-ce pas ?

Mais, comme le titre l'indique, 
c'est ma dernière tentative avec les clématites
(je parle des clématites d'été, à grosses fleurs, car mes Montana se portent bien)

Elles ne se plaisent pas chez moi apparemment
(ou bien je m'y prends comme un pied malgré mes précautions...)

J'en ai déjà planté presque une dizaine, sans réel succès.
Elles fleurissent la première année mais périclitent rapidement 
et ne repartent quasiment jamais l'année suivante. 

J'ai lu que les viticella étaient moins "caractérielles"
alors je tente ma chance une nouvelle fois...

...MAIS CE SERA LA DERNIÈRE ! ! ! !

31 commentaires:

  1. les viticella sont des robustes, au printemps tu les tailles à 40 cm de haut, tu les nourris bien et hop, ça repart, encore plus haut et plus florifère que l'année passée..bonne chance!
    j'ai eu des déboires aussi avec les clématites à grosses fleurs, il faut persévérer, surtout il ne faut pas un endroit trop frais, mais au soleil!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont quand même compliquées ces clématites: pied au frais mais tête au soleil... Ce n'est pas un emplacement si facile que ça à trouver.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je confirme que les viticella sont plus faciles.
    Il faut coucher le pied de la clématite quand tu la plantes et ne jamais arroser sur le pied. De plus, il
    vaut mieux un terrain pas trop humide. L'avant-dernière que j'ai planté en septembre 2015 se trouve dans des conditions difficiles: exposition nord, sur un claustra qui fait face au sud mais pied à l'ombre grâce à une plaque de béton et dans les graviers car c'est le passage avec la voiture. printemps 2016, rien et je me dis que la pauvre a rendu l'âme...et bien non! Elle a fait une pousse à 30cm du pied et a fleuri dans l'été. D'où l'intérêt de planter le pied couché car la palnte peut émettre d'autres pousses; Je ne vois pas de nouvelle pousse à l'heure actuelle mais il est encore tôt (Belgique).
    J'ai eu la Purpura Plena elegans: elle est très belle et si je retrouve une place dans le jardin...
    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les planter couchées, c'est ce que j'ai fait à chaque fois. Par contre, ne pas arroser le pied, je ne savais pas. Je n'arrose pas alors ?

      Supprimer
  3. je l'ai planté depuis deux ans elle a bien fleuri l'année dernière , ses fleurs ne sont pas très grosses ! mais pour la floraison rien à voir avec la photo que tu nous montres , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une photo trouvée sur le net, j'aimerais qu'elle fleurisse à un centième de cette photo, ce serait déjà une belle réussite ;-)

      Supprimer
  4. J'ai acheté 2 Clématites et je les ai perdues toutes les 2 (Little Mermaid et Kiri Te Karawa). Je veux justement en racheter une cette année... Mais de lire ton article me fait un peu appréhender... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut-être juste nulle avec les clématites ;-)
      Ou bien ma terre ne leur convient pas (mais en pot, ça n'a pas marché non plus).
      Si les Viticella sont les plus faciles, tente peut-être ta chance avec une de celles-là.
      Aude.

      Supprimer
  5. Elle est merveilleuse celle-ci. J'ai eu pas mal de pertes avec les clématites mais quelques réussites aussi. Une qui est très facile c'est l'alpina (en tout cas chez moi). Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'elle est jolie l'Alpina, merci Judith... mais j'avais dit la DERNIÈRE... On va attendre encore un peu alors et ce sera peut-être l'avant-dernière ;-)

      Supprimer
  6. on dit ça, on dit ça....je compatis ! je n'ai pas beaucoup de chance non plus avec les clématites, elles végètent et disparaissent l'année suivante. Seule "ville de Lyon" semble vigoureuse et se développer. Je ne comprends pas pourquoi celle-ci et pas les autres, plantées pourtant dans les mêmes conditions....La tienne est superbe, j'espère qu'elle se plaira dans ton jardin. Les armandi me tentent bien aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû préciser que les photos étaient issues d'internet, la mienne, pour l'instant, n'est qu'une tige sèche avec une étiquette ;-)
      "Ville de Lyon" me plaît beaucoup aussi...

      Supprimer
  7. Même expérience que toi ! Après un essai à grandes fleurs qui n'a pas donné grand chose, je me suis focalisée sur les viticella et les jackmanii, très faciles aussi ...S'il fait vraiment très sec, tu peux arroser mais en tournant autour du trou de plantation, pas dessus ...

    RépondreSupprimer
  8. Le jardin de Barges21 février 2017 à 13:03

    Elle a attiré mon attention aussi cette clématite! J'espère qu'elle se plaira chez toi! Claudine

    RépondreSupprimer
  9. J'ai planté trois clématites il y a deux ans. Une est morte, les deux autres sont en vie. Elles n'ont pas beaucoup grandi mais j'espère que cette année, elles seront plus costaudes. J'espère que celle-ci se plaira bien chez toi. Je la trouve très jolie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des déboires avec les clématites ! Quel est le secret de ceux / celles qui les réussissent ?

      Supprimer
  10. J'ai connu pas mal d'échec aussi avec les clématites d'été. Par contre j'ai une viticella depuis 6ans et elle est magnifique. (c'est Mme Julia Correvon)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que comme toi, les viticella me porteront davantage chance.

      Supprimer
  11. C'est marrant, je rêve moi aussi d'introduire une clématite viticella car j'ai lu sur facebook des éloges à leur sujet. Je possède les clématites jackmanii et the president qui se comportent très bien dans mon jardin du nord et une magnifique amandii dans mon jardin du sud mais je suis bien tentée d'essayer une viticella également et ton choix est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir les floraisons de tes clématites sur ton blog.

      Supprimer
  12. J'en ai planté 2 en meme temps à 2 metres l'une de l'autre : La 1 ere a déjà une envergure de 2 / 3 metres et elle est haute de 2 metres et la seconde ... et bien , un petit truc de 20 m hihihi et pourtant c'est les sœurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je pensais: les clématites sont CARACTÉRIELLES !

      Supprimer
  13. Comme toi je les trouve très caractérielles les clématites. Malgré les soins qu'on leurs donnent, certaines sont magnifiques et d'autres meurent. Allez, je vais croiser les doigts pour toi!

    RépondreSupprimer
  14. jeanpaul.cajetan@wanadoo.fr21 février 2017 à 22:22

    Moi je crois que je jette l'éponge ,je les dore pourtant ,je n'ai pas la main verte pour eux ,je vais les admirer sur les blogs .

    RépondreSupprimer
  15. Bien sûr, tu peux arroser...mais à côté et ensuite, je crois qu'il vaut mieux ne plus s'en occuper sauf s'il ne pleut plus. Pour beaucoup de plantes, c'est l'excès de soins qui les tuent. (enfin, je crois)
    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
  16. Elle est magnifique j'espère que cette fois-ci elle va te faire le plaisir de bien vouloir s'acclimater dans ton jardin.
    En tout cas tu m'inquiètes, j'en ai planté trois cet hiver deux viticella et une hagley.
    Au jardin il y avait déjà Mme Lecoultre mais je ne suis pas sûre qu'elle ressorte cette année une printanière qui était là et qui est magnifique sinon une florida aussi qui est ressortie l'année passée mais rien n'est gagné la non plus cette année. je suis d'accord avec toi elles sont caractérielles ces belles! Bises.

    RépondreSupprimer
  17. elle est très belle
    je te souhaite une bonne réussite pour cette belle grimpante ♥

    RépondreSupprimer