mardi 27 juin 2017

Premiers cadeaux du SOL

Au jardin éclosent les premières floraisons issues
des cadeaux du SOL 2017,

En fleurs depuis deux semaines et ayant déjà pris une belle ampleur,
voici les ibéris sempervirens d'Emmanuelle,
semés en place:

  
Certains semis ont bien marché 
mais ne fleuriront que l'année prochaine;
c'est le cas des Verbascum blattaria alba de Valérie,
des Verbena hastata d'Evelyn,
des Geranium 'Hocus Pocus' de Maria 
et des Hesperis Matronalis de Carole.

n'ont pas couvert la pergola comme espéré,
en attendant que mes jeunes rosiers grandissent,
mais leur délicieux parfum et leurs coloris me réjouissent.

J'en sèmerai beaucoup plus l'an prochain, c'est certain !



Je suis sous le charme de l'Orlaya Grandiflora,
issu des graines offertes par Béa
dont j'aurais dû faire beaucoup plus de semis,
tant cette plante me plait:


D'autres vont fleurir bientôt, 
notamment les Zinnias 'Art Déco' de Marie-Thérèse. 

J'ai par contre eu moins de réussite 
avec les Setaria Veridis 'Caramel' ou 'Red Jewel',
pourtant semées à plusieurs reprises...
Mais les plantes du SOL qui me plaisent le plus
sont les pavots reçus de Sofie, Natali, Maria et Xavier,
semés à la volée en février suivant les conseils d'Isabelle.

Je les adore ! 

Je leur consacrerai un article prochainement,
ils le valent largement.

Merci encore pour ces petits morceaux de vos jardins dans le mien ☺.

18 commentaires:

  1. Garde des graines et ressèment en en pleine terre à la volée et tu en auras beaucoup l'année prochaine.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil Béatrice.
      J'en avais semé très peu car je ne voulais pas gâcher mes premières graines du SOL, je m'en sentais une responsabilité et je voulais pouvoir retenter ma chance en cas d'échec sans avoir tout dilapidé.

      Supprimer
  2. à mon avis (ce n'est que le mien), les semis de setaria caramel se font à la volée, comme pour les pavots..ici je n'ai semé qu'une année, et depuis, ils se ressèment seuls..
    essaye l'an prochain?
    c'est vrai que lorsque les semis du SOL deviennent de belles plantes avec les jolies fleurs espérées, quel bonheur!
    bonne journée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrai ton conseil, semer à la volée en même temps que les pavots, parce que si c'est efficace en plus d'être une technique pour jardinière paresseuse comme moi, c'est vraiment l'idéal !
      Merci Catherine.

      Supprimer
  3. C'est magnifique cette orlaya! Une petite question: c'est quoi le SOL? Je le vois souvent passer, mais n'arrive pas à trouver sur internet.
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SOL (Seeds Of Love), est un échange de graines international organisé chaque année en janvier par Isabelle du blog 'A Little Bit of Paradise'. Tu trouveras toutes les infos ici:
      http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103
      N'hésite surtout pas à t'inscrire, j'ai longtemps hésité, je n'osais pas et en fait... c'est MAGIQUE !

      Supprimer
    2. Je te propose de (re)lire mes articles de janvier pour partager ma découverte (et ma surexcitation), surtout à une période creuse au jardin, où les chloroholiques comme moi sont en manque:
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/01/seeds-of-love-2017.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/01/seeds-of-love-la-suite.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/01/y-du-courrier.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/01/vos-missives.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/02/jai-oublie.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/02/bons-baisers-ditalie.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/02/peut-etre-les-dernieres.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/02/last-but-not-least.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/03/le-sol-2eme-etape.html

      Supprimer
    3. Super! Merci, je vais regarder tout ça!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'Orlaya Grandiflora moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'efforcer d'en récolter les graines, comme ça je pourrai partager aussi.

      Supprimer
  5. De belles réussites tous ces semis. De beaux trésors sont maintenant présents chez toi. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance du débutant, pour des semis réalisés uniquement en extérieur dans des boîtes plastiques ikea !

      Supprimer
  6. Les pois de senteur et le cosmos présent sur la dernière photo sont superbes.
    Je ne connaissais pas l'Orlaya Grandiflora, je ne suis pas étonnée qu'elle te plaise.
    Demande-t-elle beaucoup de soin?
    Bonne soirée, Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soin particulier, j'avais semé en place en mars je crois et l'avais oublié... j'ai même dû en enlever en désherbant... c'est vraiment un "bouche-trou" somptueux pour mettre en valeur ses voisines.
      Je vais tenter d'en récolter les graines.

      Supprimer
  7. C'est normal que mes pois de senteur ne recouvrent pas ta pergola. C'est une variété naine ;) Mais en tout cas je suis contente que tu apprécies leur parfum et leur couleur :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Aude ,je ne suis pas très présente dans les commentaires sur vote blog et pourtant je ne rate aucun article ,vos visites des jardins et autres j'apprécie beaucoup .
    Je suis ravie que mes graines d'amitié fleurissent chez vous et j'apprécie vos réussites des autres graines d'amitié ,pas facile cette année avec la canicule ici c'est pas terrible les semis .
    Félicitations .Votre jardin est superbe les vacances approchent vous allez vous régaler plus d'horaires et jardiner quand bon vous semble .
    Belle journée Aude .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle pour votre visite. J'ai vu des photos de votre jardin sur le groupe Seeds of Love sur Facebook et j'espère vraiment qu'un jour le mien ressemblera au vôtre.
      Aude.

      Supprimer