jeudi 1 juin 2017

Weekend en Touraine 3/3

Suite et fin de notre weekend en Touraine
avec la visite de Villandry, 
magnifique château Renaissance,
entouré de splendides jardins,
à la française... mais pas que !

Voici le majestueux potager, ponctué de rosiers:


Et, parmi eux, mon chouchou du moment "Roville", 
que j'espérais trouver à Chédigny 
mais qui n'était plus en stock chez André Eve:

Pour accéder au Jardin d'Ornement, on traverse le canal:

Il est composé de 4 carrés symbolisant l'Amour Tendre, l'Amour Passionné, 
l'Amour Volage et l'Amour Tragique:



Suite de la visite avec le Jardin d'Eau, 
avec notamment sa grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV:

Le labyrinthe de charmille, avec comme objectif d'atteindre la tourelle:

Le Jardin des Simples, consacré aux herbes aromatiques, médicinales et condimentaires:

Et ma partie préférée, le Jardin de la Lune, à l'anglaise:

Et le Jardin du Soleil, écrasé de lumière:
La promenade est terminée !

Je vous invite à aller lire cette page pour les explications techniques des jardins de Villandry.

Pour demain, je vous réserve une mignonne petite surprise...




16 commentaires:

  1. Très beau reportage un peu trop tôt pour les floraison peut être a 8 10 jours ca change.
    Si tu as aimé ce jardin va a l abbaye de vampires magnifique roseraie associé a des vivaces différentes dans chaque carré et des arbres et arbustes par thème conçu par Gilles clément.
    Pas trop loin de chez nous pour ce we ou bien vas tu a gerberoy?
    Bonne journée
    Corinne de tillieres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée de ballade Corine !
      Je ne connaissais pas la fête des plantes de Gerberoy, le village a l'air ravissant en plus, je prends note pour l'année prochaine mais ce weekend, nous avons de la famille en visite.

      Supprimer
  2. tu m'as donné envie de bouger vers la Touraine..un grand WE à programmer, merci!
    très beau jardin..
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même une semaine si tu en as le temps, il y a largement de quoi s'occuper entre les bords de Loire, Tours, Amboise, les châteaux, les jardins, le vignoble...

      Supprimer
  3. Quand je vois ces photos, je me dis qu'il a dû faire bien chaud !
    En tous cas vous avez eu un beau week-end pour vos balades.
    Bonne journée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a effectivement un peu souffert de la chaleur, j'ai dû m'acheter un chapeau au marché d'Amboise car j'avais oublié le mien.

      Supprimer
  4. Tu as du passer un superbe we en visitant ces merveilles. La France regorge vraiment d'endroits magnifiques. Mais j'avoue avoir une préférence pour les jardins à l'anglaise. Merci pour ces belles découvertes. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mon cœur bat plus fort dans les jardins à l'anglaise. Dans ceux à la française, ou même à l'italienne, j'admire le travail, la technique mais je ne ressens que peu d'émotions.

      Supprimer
  5. Ils sont quand même bien sympas ces jardins même à la française! je ne connais pas Villandry, j'espère un jour avoir l'occasion de le visiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, c'est à mon avis le château de la Loire avec les plus beaux jardins.

      Supprimer
  6. Il est fabuleux ce jardin !
    Ton week-end a été riche en émotions jardinesques .
    Mais il y avait de quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un merveilleux weekend, avec un temps superbe, de jolies visites, des croissants au petit déjeuner, un bon petit resto et un ciné, que demander de plus ?!

      Supprimer
  7. C'est amusant, je suis retournée à Villandry il y a un peu pus d'un an de cela. Quand j'avais visité ce jardin pour la première fois (il y a environ 20 ans) j'avais été fascinée par ce "jardin potager à la française". J'aime toujours, mais ce sont les jardins du soleil et de la lune qui m'ont charmée lors de mon dernier passage...comme toi! comme quoi notre regard évolue...par contre j'y étais allée début août et les couleurs de ces deux jardins étaient à leur summum, plus accentuées que sur tes photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La luminosité était très crue et la chaleur a un peu écrasé les couleurs sur les photos, je pense. J'avais également pris mon appareil photo de poche, moins performant pour les panoramas.

      Supprimer
  8. Villandry est aussi un endroit que j'aimerais beaucoup visiter! J'adore le miroir d'eau!
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'hésitation: c'est à faire ! Une région splendide, résolument.

      Supprimer