dimanche 4 juin 2017

Digitales

Voici les toutes premières digitales au Jardin de Darius.
Achetées en mini-mottes chez Promesse de Fleurs à l'automne,
elles sont installées dans le massif du Petit Potager.

 Il m'a fallu négocier longtemps pour avoir le droit d'introduire ces "empoisonneuses" au jardin ☺.
Il s'agit d'un mélange de couleur de la variété "Dalmatian".

Je voulais apporter de la verticalité à ce massif mais elles ne sont pas très hautes, 55 cm seulement,
et ce sont davantage les campanules persicifolia qui rendent ce service:
Malheureusement, sur les 5, il y a 4 roses et 1 seule blanche:

40 commentaires:

  1. Même si elles font partie des empoisonneuses et il y en a beaucoup finalement j'aime beaucoup ces fleurs, j'ai réussi mes semis l'été dernier et j'ai eu le plaisir de les admirer ce printemps, les miennes par contre sont très grandes environ 2m pour les plus hautes, je viens de couper les hampes défleuries pour avoir une petite remontée, j'en ai laissé quelques unes pour avoir des semis spontanés enfin j'espère, ici aussi elles étaient blanches ou roses. Bon après midi ici pluie, pluie et repluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que l'an prochain elles (ainsi que les éventuels semis spontanés) seront plus hautes.

      Supprimer
  2. Si les roses sont belle, la blanche est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma préférée aussi, dommage qu'il n'y en ait qu'une.

      Supprimer
  3. Coucou ,
    j'en ai dans mon jardin mais des sauvages . Ici les bords de routes en sont couverts !!
    Cette année , il y a des petits semis spontanés partout . Ils seront beaux l'an prochain ( enfin j'espere )
    Moi je me pose pas de question sur leur coté toxique . Beaucoup de plantes seraient à bannir au jardin sinon.
    Ta blanche est belle et peu courante .
    Bon courage pour cette semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco, moi c'est sur le blog d'Ingrid et cela fait six moix que cela dure...

      Supprimer
    2. Il n'y en a pas dans ma région, mais elle n'est sans doute pas assez sauvage, trop de pavillons et de champs traités. Lorsqu'il y a des enfants au jardin, je tâcherai d'être vigilante.

      Supprimer
  4. Coucou , j'ai vu que tu avais mis un commentaire sur le Jardin d'Héléne , mais moi je n'y arrive pas !!
    Je n'arrive pas à mettre mon URL . As tu une idée ??
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas t'aider, je suis navrée, je suis assez nulle dans ces aspects techniques. Je galère 90% du temps pour mettre un commentaire à Laurence sur le blog "Coeur de Marie". A chaque fois, ce sont des blogs eklablog, sans doute pas une plateforme à recommander.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord Eklablog me pose énormément de problèmes je ne peux pas y poster de commentaires sauf sur celui d'Isa étonnamment !

      Supprimer
  5. Ah, les digitales ! Souvent plantées chez moi pour leur belle verticalité, le peu de fois où elles se sont ressemées, ce n'était jamais au bon endroit ! J'espère que tu auras plus de chance et, qui sait, la blanche sera peut-être très "prolifique" ! Bonne semaine.
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse les fleurs tomber au sol et nous verrons bien. Le paillis ne facilitera sans doute pas la tâche pour des semis spontanés.

      Supprimer
  6. La blanche ressemble à Pan Choice. J'ai semé il y a quelques années un paquet de sutton apricot et j'ai eu toutes les couleurs en fait, ici elles se ressèment à foison, j'en distribue et maintenant hélas je jette tellement j'en ai.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pam Choice est effectivement très ressemblante. Sutton's Apricot est encore plus jolie ! Peut-être un prochain achat ?

      Supprimer
  7. la blanche est très belle, les roses ressemblent aux sauvages.
    ici je les arrache tellement elles sont envahisseuses..j'en laisse quelques unes dans les massifs de devant,
    l'an dernier j'en avais commandé deux chez PDF, Sutton's Apricot et Pam's choice, qui ressemble à la tienne, elles ont fleuri, mais aucune descendance, je suis un peu déçue!
    si tu veux des graines de digitales, ou même des petits pieds, je pourrai t'en envoyer, il suffit de me demander!
    bon lundi au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Catherine, je vais y réfléchir. Le massif est encore jeune, j'ai tendance à rajouter plein de choses pour boucher les trous en oubliant que tout va bientôt doubler ou tripler d'ampleur !

      Supprimer
  8. La première floraison est souvent timide, la suivante beaucoup plus élevée jusqu'à ce qu'elles atteignent les sommets (;-) en général elles sont destinées à fleurir la deuxième année, certains réussissent à les faire fleurir avant, elles sont belles, attirent de nombreux butineurs mais sont toxiques en tout point, leur manipulation nécessite quelques précautions
    Pour ma part j'enlève les sacs de graines sinon elles se sèment à foison et empiètent sur le moindre bout de terre disponible au point d’étouffer les autres espèces, jolies mais envahissantes les empoisonneuses
    Beau lundi

    RépondreSupprimer
  9. Superbes, ce n'est peut être pas si mal qu'elles ne soient pas très hautes !
    Ici grâce au SOL j'ai des bbs, du coup cela sera pour l'année dernière.
    J'espère que les tiennes se ressemeront en s'hybridant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je regarde ma boîte à graines car, avec tout ce que j'ai reçu au SOL, si ça se trouve, j'en ai !

      Supprimer
  10. J'adore les digitales! J'ai longtemps hésité à en mettre au jardin à cause de sa réputation d'empoisonneuse, comme tu dis, et ensuite je me suis aperçue que l'aconit que j'avais depuis des années et que je tripotais sans me poser de question, était bien pire! Alors...tant qu'à faire, allons y franchement c'est tellement beau, et surveillons les petits enfants afin qu'ils n'aient pas la mauvaise idée d'aller les machouiller!
    Bonne journée dans ton joli jardin, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, il y a énormément de plantes toxiques et il faut toujours faire attention alors une ou deux digitales ne font pas grande différence.

      Supprimer
  11. J'ai deux digitales qui sont venues se semer toute seule (aidées par des oiseaux j'imagine) au jardin. Quand je les ai vues, j'ai demandé à mon mari de les arracher. Je n'en veux pas au jardin. J'ai une fille de 2 ans et je ne veux donc pas de plantes aussi toxiques. Et puis pour tout dire, je préfère les delphiniums et campanules aux digitales donc je ne les regrette vraiment pas. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de prendre le risque.

      Supprimer
    2. Il y a tant d'autres plantes pour se faire plaisir de toutes façons !

      Supprimer
  12. J'en ai 2 jaunes depuis 3 ans, mais elles sont plutôt basses. Cela m'avait déçue à l'époque.
    J'aimerai bien en installer des roses... Projet pour l'année prochaine.
    Ton massif du petit potager commence à prendre du volume :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ça pousse gentiment, il me réjouit pour sa 1ère année ;-)

      Supprimer
  13. Coeur de Marie5 juin 2017 à 15:52

    Les digitales poussent toutes seules à l'état sauvage chez nous. Pour les blanches, tu garderas les graines pour l'année prochaine. En plus, les roses et les blanches se mélangent et donnent des roses pales.
    Il suffit d'éduquer les enfants et il n'y a pas de problème. Sinon, le muguet, les aconits, les delphiniums sont égament toxiques.

    RépondreSupprimer
  14. chez moi elles sont partout même dans les murs de pierre, je dois en enlever régulièrement pour ne pas être envahie, j'adore cette plante sauvage même si elle est complètement toxique. Du reste au verger où sont mes 4 et 2 pattes j'adore car les animaux qui s'y connaissent mieux que nous parfois, n'y touchent pas du tout, ça donne des fleurs dans un endroit d'herbe, c'est joli.
    les graines se ressèment toutes seules, malheureusement je n'ai que des roses plus ou moins sombres, aucune blanche que j'aimerai avoir mais je ne souhaite pas acheter une fleur qui somme toute est sauvage.
    bravo en tout cas
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'inquiète pas pour les chats, ils ne vont pas manger quelque chose sur lequel ils ont un doute.

      Supprimer
  15. Ici, ces belles empoisonneuses se ressèment partout et les coloris sont aléatoires. C'est mieux qu'elles ne soient pas trop hautes parce que le vent ou la pluie les couchent si l'endroit n'est pas assez abrité. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à cela en les installant mais, ouf ! le petit potager est très bien abrité.

      Supprimer
  16. j'adore les digitales mais chez moi elles ne veulent pas pousser, pourtant ce n'est pas faute d'en avoir planté. de toute façon avec mes deux monstres à 4 pattes dont la petite dernière qui n'en loupe pas une ce n'est pas très prudent. Mais vraiment c'est une jolie fleur très graphique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta chienne est la reine des catastrophes, il vaut peut-être mieux éviter en effet, pour ne pas avoir à courir chez le véto pour un lavage d'estomac en urgence !

      Supprimer
  17. non les animaux n'y touchent pas ils savent d'instinct que ce n'est pas bon pour eux, mes brebis, biquettes et même les poulettes n'ont jamais mangé une digitale et pourtant leur pré en est remplit.
    Magda

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien les digitales !! et leur hauteur ... moi je les mets à mi-ombre !!
    d'ailleurs cela m'arrange bien car les grands arbres me font beaucoup d'ombre au jardin

    RépondreSupprimer
  19. les nôtres en Creuse sont en toutes expositions et elles poussent parfaitement.
    je coupe la grande tête centrale pour faire pousser sur certaines les tiges latérales afin d'étoffer l'ensemble
    Magda

    RépondreSupprimer