mercredi 14 juin 2017

L'invasion

En décembre dernier, 
j'étais ravie d'avoir été réveillée par une tronçonneuse
et de voir que les acacias qui pullulaient dans le terrain d'à côté,
avaient été ratiboisés.

Vous pouvez revoir l'avant / après en cliquant ici.

C'était sans compter la ténacité de ces derniers,
qui se rappellent à mon bon souvenir
dans la pelouse:


Voyez-vous tous les rejets ?

La pelouse en est couverte !

Les acacias étaient pourtant au moins 20 mètres plus loin.

Les racines doivent être gigantesques 
et passer sous les bâtiments pour ressortir dans notre pelouse...
Une petite photo d'avril dernier lors de la coupe des bouleaux, pour rappeler la configuration des lieux. La table est maintenant installée là où se trouvait le tas de branchages.


Que faire ?

 

22 commentaires:

  1. Ha ha ! Bon, c'est pas gentil, je ris mais cela nous arrive à chaque fois que nous faisons élaguer notre acacia ! Ces arbres sont des forces de la nature, la même année, ils refont branches et feuillages, émettent des drageons partout et même refleurissent !
    Rien à faire si ce n'est couper bien ras, normalement, ça ne ressort pas après.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu as raison, merci pour ton expérience Sylvaine... et bon anniversaire, je crois, non !?!

      Supprimer
  2. nous avons le même problème, avec notre robinier faux acacia, ainsi qu'avec notre mimosa, ce sont des arbres TRES TRES invasifs avec leurs racines, le mieux à faire est de raser (avec la tondeuse) continuellement les petites pousses pour affaiblir les racines. Il n'y a pas de remède miracle..
    Nous avions un sumac de Virginie, encore plus invasif, il a fallu (accroche toi!) que mon mari injecte du round up (à l'époque c'était encore autorisé) dans les troncs des petits arbrisseaux, pour s'en débarrasser, une horreur!
    un conseil, si on veut planter ce genre de (saleté de) plantes, entourer les racines avec un contenant plastique et épais comme pour les bambous..
    bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais en fait peur de l'inverse: qu'à force de tondre les pousses avec la tondeuse, la tige se renforce et devienne de plus en plus grosse.

      Supprimer
  3. J'ai eu la même chose avec les peupliers de la voisine l'an dernier, ça soulevait ma terrasse, j'ai coupé tout ce que j'ai pu, j'enlève le morceau de racine. D'ailleurs j'ai vu que j'en avais encore un ou 2 qui revenaient.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je t'ai retrouvé le lien si tu veux rire un peu http://jardindelys.canalblog.com/archives/2016/09/03/34273857.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh la vache ! Moi j'ai des rejets comme ça, mais je pense que ce sont les cerisiers qui font ça. Ils sont plus petits toutefois et je les oublie vite puisque mon homme les coupe à la tondeuse. Lorsque je les vois réapparaitre, c'est signe qu'il faut retondre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et ben moi qui trouvais ça joli....jamais je n'en mettrai dans mon jardin! Bon courage alors pour t'en débarrasser.
    Bonne journée quand même, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme: pas de faux robinier-acacia, c'est vraiment une saleté !

      Supprimer
  7. Moi, j'ai des ronces qui ressortent partout, c'est pas mieux !... Dans chaque jardin, il y a des galères ... qu'on a souvent introduites nous-mêmes ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les ronces et les orties, j'en ai tellement !
      Parfois je me dis qu'avec des voisins qui entretiennent leur terrain doit avoir certains avantages (mais pas trop près alors...).

      Supprimer
  8. Oooooh je compatis, je suis envahie de Sumac ! Et les lilas drageonnent à qui mieux mieux certains rosiers aussi d'ailleurs !Avec les arbres greffés pas ce soucis je pense, tant qu'ils ne font pas de gourmands. Bon courage pour l'extermination !

    RépondreSupprimer
  9. Passe et repasse la tondeuse, ils finiront par s'épuiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de lire vos commentaires. Passer la tondeuse, c'est dans mes cordes !

      Supprimer
  10. Coucou , Mes parents avait un sumac de virginie , ayant marre des rejets partout sur sa pelouse , il lui a coupé la tete à ras le sol en automne au moment ou la sève est descendante !
    Ensuite , il a percé des trous dans la souche et mis un max de tete d'ail .... aujourd'hui plus rien n'est ressortie depuis 2 ans !!
    Chez moi , j'ai des semis de pruniers partout , je leur coupe la tete avec la tondeuse pour les épuiser car je ne veux pas abattre l'arbre .
    Il y en a toujours qui repousse mais moins ....
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé l'ail dans le berberis et pour l'instant, la sal.... de me..., il résiste ! !

      Supprimer
    2. Dans une de ses émissions, Stéphane Marie parlait de 2 ou 3ans avec l'ail donc en principe ça marche. Cela dit, je ne suis pas sûre d'utiliser moi-même cette technique pour mon laurier-sauce le long de la clôture...Et dire que mon voisin en a planté un à 50 cm de notre clôture derrière la maison il y a quelques mois; j'aperçois déjà des rejets chez lui :-((((
      Bon courage

      Supprimer
  11. pas facile à part ce que disent les amis de blogs
    allez courage ma belle

    RépondreSupprimer