mardi 13 juin 2017

Et sinon, en dehors des roses ?

Et sinon, en ce mois de juin, en dehors des roses,
qu'est-ce qu'il se passe au Jardin de Darius ?

On commence avec la terrasse et son escabelle:


Le tradescantia "Sweet Kate" est tellement flashy que mon appareil photo sature:

 
La glycine, toujours très tardive chez nous car plein nord:

Les scabieuses sont toujours fidèles au poste:


Les oxalis sont en pleine forme:

Les pois de senteur, 
sensés prendre d'assaut la pergola de la terrasse,
sont bien petits, 
presque autant que les nouveaux rosiers,
mais qu'est-ce que ça sent bon ! 



Certains hydrangeas commencent leur floraison, malgré les dégâts du gel:

Je suis amoureuse de mon astrantia !

Les bulbes de brodiaea "Queen Fabiola" occupent l'espace entre les deux bacs,
en attendant que les semis de Persicaria Orientalis daignent grandir:

Le carré potager sur la terrasse dégouline de fraises:

Les véroniques (spicata ou longifolia) fleurissent:


La campanule "Octopus" ouvre ses tentacules pour la 1ère fois:

L'helianthemum et l'allium christofii s'entendent bien:

 
 Les sauges, d'ornement ou officinales, fleurissent:






Le polemonium "Bambino Blue" est généreux pour sa première année:

Les nigelles, semis spontanés, me ravissent: 
  

Je n'ai volontairement pas parlé des floraisons 
du Grand Massif ni du Petit Potager,
ce sera le sujet de prochains articles.

Bonne journée ☺.
 

28 commentaires:

  1. il s'en passe des choses chez toi
    pour mon plus grand plaisir hi hi !!
    j'admire en silence
    et je note quelques noms

    RépondreSupprimer
  2. Rhô qu'est ce qu'il est beau ton jardin! Bein tu vois, chez moi les pois de senteur sont énormes...mais ils ne sentent rien! Moi qui avait un souvenir émerveillé des pois de senteur de mon enfance, j'aurai bien aimé retrouver cette odeur.
    Bonne journée, bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des graines que j'ai obtenues au SOL, une belle surprise !

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aimerai construire un carré potager... quel est la hauteur du tien ? merci pour ces belles photos, belle journée, marie-josé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons construit sur mesure, avec des planches de terrasse, pour cacher une dalle béton très moche en dessous. Il est monté sur roulettes mais, avec le poids de la terre, elles sont écrasées et il ne risque pas de rouler ! Il doit faire 20 cm de haut je pense (hors roulettes).

      Supprimer
  4. attention, le polémonium se ressème abondamment! j'ai des petits sujets partout...
    les pois de senteurs sont très vigoureux chez moi, mais les fleurs s'entrouvent seulement, il fait plus frais que chez toi,
    tu as un bel assortiment de jolies plantes, dont l'oxalis mauve, que je note
    bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette oxalis triangularis atropurpurea !
      Voici les liens vers 3 anciens articles qui concernent cette plante:
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2016/09/rescapee.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2016/09/oxalis-triangularis-atropurpurea.html
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2017/04/collectionnite-aigue.html

      Supprimer
  5. C'est tout joli tout ça. Je découvre des plantes aussi. Belle journée Aude

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout est joli, c'est tout pimpant et si bien entretenu Aude ! C'est du paillis de miscanthus que l'on voit ? Belle journée, je file dans ma jungle. Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est parce que je ne montre que ce que je veux bien vous montrer ! !
      Uniquement le propre et le joli.
      Tu penses bien que les trucs moches, je les garde pour moi ;-)

      Supprimer
  7. c'est beau chez toi! j'aime ton escabeau tout fleuri (il faut que je ressorte le mien tiens!)
    tu peux être fière de ton astrantia elle est magnifique! passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin sent bon l'été je trouve. On a envie de s'y poser pour profiter de ces belles journées ensoleillées!
    Ce carré de fraise me fait bien envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de ce carré fait maison avec des planches de terrasse, c'est qu'on peut le construire aux dimensions qui nous conviennent. Des tulipes au printemps, des fraises l'été, je suis contente du résultat.

      Supprimer
  9. Eh bien en dehors des roses, il se passe plein de belles choses chez toi. J'avais planté la campanule octopus l'année dernière mais elle n'a pas daigné réapparaître cette année. Dommage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sa première année au jardin, j'espère qu'elle reviendra l'an prochain. J'essayerai de penser à bien la protéger à l'automne.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta terrasse, tu dois y être très très bien. Ton jardin n'est pas en reste sans les roses et il fleuri en abondance ! Pour les pois de senteur, ici c'est toujours une déception ici malgré la poignée d'Or Brun dans le trou de plantation, il ne poussent pas et on est loin de la luxuriance
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terrasse est trop grande à mon goût, et pas du tout intime, comme ouverte aux quatre vents, avec vue sur les voitures, ce n'est pas mon endroit préféré du jardin.

      Supprimer
  11. Joli tour de jardin! Moi aussi j'aime les astrances.

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est bien fleuri ! Tes nigelles de Damas sont déjà en fleurs ? Les miens pas du tout, j'espère qu'ils vont tout de même fleurir. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais oubliées, je les aime d'autant plus. Elles sont fleuries dans les massifs en plein soleil toute la journée mais encore en boutons ailleurs.

      Supprimer
  13. Aude, j'adore l'exubérance de ton escabelle fleurie et ta collection d'oxalis sobrement présentée.

    RépondreSupprimer
  14. coucou Aude,
    si tu n'aimes pas les arbres envahissants alors surveille ta glycine, cette peste est considérée comme invasive apparemment et prend vite possession des lieux qui lui plaisent
    j'adore la campanule Octopus que je découvre, une petite merveille que je vais ajouter à ma wish list
    ton petit oxalis vert est bien tentant, j'en ai un pourpre comme le tient, j'adore ces plantes étranges qui s'ouvrent et se ferment selon la lumière, de très jolis spécimens
    Bon je retourne à la lecture de ton blog, j'ai loupé quelques articles
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre glycine est très raisonnable. Installée plein nord, elle ne voit pas le soleil de tout l'hiver et n'a pas grandi d'un iota depuis 5 ans alors je ne m'inquiète pas trop.

      Supprimer