vendredi 5 août 2016

Petit atelier bricolage à partir de béton

Premier atelier: le pas japonais, inspiré par cette page du blog Crush.

J'aurai du prendre des photos des étapes (mais à l'époque, le blog n'existait pas).

Nous avons utilisé une soucoupe de pot de fleur en plastique, que nous avons tapissée d'une grande feuille de rhubarbe, posée à l'envers pour que les nervures soient le plus visible possible et dont nous avons scotché les bords. Cela doit bien fonctionner avec une feuille de Gunnera également, j'imagine.

Nous avons ensuite enduit la feuille de rhubarbe de vaseline (l'huile de cuisine fait aussi bien l'affaire apparemment).

Ensuite, il faut préparer un béton en ajoutant de l'eau à une préparation achetée dans le commerce, couler le béton et presser pour évacuer les bulles d'air.

Dernière étape, laisser sécher, à l'air libre et plutôt à l'ombre, pendant une semaine minimum.

Et voilà le travail:


Pour un premier essai, c'est assez satisfaisant.

A améliorer:
-il faudra faire un béton plus liquide, pour que toutes les aspérités de la feuille de rhubarbe soient remplies et que la surface du pas japonais soit plus lisse. Il durcira peut-être moins vite et sera plus facile à manipuler.
-il faudra armer le béton en insérant du grillage à poule ou autre tige métallique.

A NE SURTOUT PAS REFAIRE: 
Marcher sur le pas japonais alors qu'il n'est pas parfaitement solidifié et le casser en deux sous son poids...
(Dois-je préciser que je me suis faite un peu disputer ?)

Deuxième atelier: la boule en béton.

Cela fait longtemps que j'admire dans les jardins les boules en béton ou céramique mais le prix de ces décorations dans le commerce m'avait légèrement refroidie.

Jusqu'au jour où je suis tombée sur ça (la page est en Anglais)...

Je n'ai pas non plus pris de photos des étapes puisque le "démoulage" a eu lieu aujourd'hui.

Nous avons acheté un globe en verre dans une brocante pour 2€ et l'avons rempli du béton restant du pas japonais. Le plus difficile est de presser contre les parois pour retirer les bulles d'air sans casser la structure en verre.

Après deux semaines de séchage, on peut admirer le résultat:



On pose la boule dans un seau et on casse la coque avec un marteau (attention aux éclats).




Avec un béton plus liquide également, la boule serait plus parfaitement lisse.
Je ferai de nouveaux essais, mais il faut d'abord trouver des globes en verre de tailles différentes.

Prochaine étape: enduire les boules de mousse végétale, comme vu ici.

7 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai vu ton nom dans les commentaires sur le blog de Lydie (Cagouille's Garden) et curieuse, j'ai cliqué et en arrivant sur ton blog, j'ai pensé " Chouette, un nouveau blog !"
    Je vais lire tes articles précédents.
    Tes pas japonais et la boule sont vraiment beaux, bravo !
    Je vais mettre ton blog dans mes liens amis.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Je connaissais ton blog déjà: j'aime les jardins avec des chats qui se promènent.
      Bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de chez Sylvaine qui mentionne ton blog. Un clic et me voilà. J'ai jeté un coup d'oeil et m'aperçois que nous avons des goûts communs. J'ai tenté également les boules en béton. Par contre moi je les ai faites avec des ballons. Pour les boules de la grosseur d'un ballon de foot, cela fonctionne bien. J'ai également essayé avec des ballons plus petits c'est ok également. Par contre j'ai fait le test avec un gros ballon. Type ballon sauteur. Là cela se corse. Après démoulage la forme n'est pas bien ronde....Pourtant, nous l'avions mis comme les autres dans une grande manne de maçon remplie de sable pour bien caler le ballon. Une fois rempli de béton, le ballon s'est un peu déformé. Trop lourd sans doute. Le résultat n'est pas top...Tout comme toi j'identifie mes plantes avec des fer à béton et des étiquettes en ardoises...Bienvenue sur la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, je vais pouvoir tenter de réaliser une boule plus grosse !
      J'en ai profité pour aller voir ton blog, que je ne connaissais pas. Il y a de bien belles photos !
      Je suis très très jalouse de ta clématite Prince Charles, toutes celles que j'ai plantées font triste mine chez moi et périclitent rapidement après l'achat.

      Supprimer
  3. Couvou Darius, moj aussi je vien sde chez Sylvaine, super tes bricologes, la boule m'interesse beaucoup pour une déco dans mon jardin . Une idée vue chez un ami : un ballon en plastique peut aussi servir de moule. Je vais tanner mon cher époux car tu me donnes bien envie d'en faire !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra me montrer le résultat !
    Belle journée, Aude.

    RépondreSupprimer
  5. c'est drôle, j'ai vraiment les mêmes goûts que toi, car les étiquettes, (ici c'est le pays des ardoises, on en a un tas), ensuite les pas japonais (notre allée devant la terrasse est constitué de pas que mon chéri a fabriqués) et maintenant la boule de béton! (ça fait longtemps que j'ai l'intention d'en faire, j'ai déjà réalisé quelques bricoles, j'ai trouvé des tutos sur des blogs américains, l'hiver arrive, j'aurai plus de temps, j'ai cherché sans en trouver des globes en verre, dommage, je vais essayer avec les ballons)
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer