jeudi 25 août 2016

Sous le soleil exactement

Retour de vacances sous un soleil de plomb. Aujourd'hui, il a fait pas moins de 38° à l'ombre, soit presque dix degrés de plus qu'il y a quelques jours à peine sur la Côte d'Azur !
Heureusement, avant de partir, j'avais prévu quelques aménagements pour faciliter l'arrosage à notre "homme de main". J'avais déplacé les pots à l'ombre, près du massif blanc, pour que tout soit regroupé près de la terrasse. Ils ne retrouveront donc leur place qu'après l'épisode caniculaire.
Par ces températures, le jardin est à la peine.
Alors que cette couleur n'est pas admise au jardin, le jaune semble avoir pris possession des lieux: tout est grillé, ratatiné, recroquevillé, et les floraisons sont rares. Voici ceux qui résistent le mieux:

D'abord, les dahlias:

Dahlia "Who Dun it"
Dahlia "Mignon Violet"

Ensuite, les anémones du Japon, dans le massif blanc:


Les anémones du Japon dans le grand massif, roses, grillent à peine écloses. D'ailleurs, à cet endroit très exposé, à part les sauges Violette de Loire et Cera Potosi, seules les scabieuses tirent leur épingle du jeu:


Certaines ne semblent pas souffrir:

les griffes de sorcière, carpobrotus edulis

D'autres ne résistent que grâce à des arrosages généreux. C'est le cas des campanules, des cosmos et des hydrangeas:

Campanula persicifolia
Campanula medium

Hydrangea paniculata "Phantom"
Hydrangea macrophylla inconnu

Hydrangea paniculata "Limelight"
Hydrangea macrophylla "The Bride"

Un seul rosier parvient à faire une remontée digne de ce nom, alors que c'est sa première année et qu'il est en pot sur la terrasse, en plein soleil toute la journée: c'est Vent d'Eté. 


J'attends désormais l'arrivée des asters pour leur première floraison au jardin. 
J'en ai installé trois pour égayer cette période car j'ai dû me rendre à l'évidence: mes massifs sont encore trop printaniers. 
L'un deux est déjà atteint d'oïdium...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire