vendredi 24 novembre 2017

Les missions de l'automne, la suite

J'ai déjà rempli certaines missions de l'automne (voir article précédent) mais il reste encore à faire.

La pire corvée de toutes est certainement le ramassage des feuilles,
même si je connais leurs atouts
pour protéger les vivaces du froid et nourrir le sol.

Dimanche dernier, sous un soleil radieux d'automne,
nous avons pu nous y atteler.





 Le sol n'étant pas trop mouillé,
nous avons pu passer la tondeuse une dernière fois,
en position haute, pour ramasser les feuilles
(c'est l'avantage de ne pas avoir de voisins: on fait ce qu'on veut le dimanche).

Tout de suite, ça fait plus propre !




 Toutes les feuilles récoltées ont été étalées sur des cartons dans le Verger,
que nous avons bien du mal à entretenir car il est vite envahi d'adventices en tous genres très coriaces.

AVANT:


APRÈS: 

Il faudra encore quelques brouettes de feuilles pour finaliser
mais tous les arbres n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles
et il y aura encore une tournée de ramassage prochainement.

Ensuite, mon HIBERNATION pourra commencer ☺.

24 commentaires:

  1. Et voilà une bonne corvée de faite chez nous aussi !!
    depuis fin septembre on arrête pas mais cela sert aussi ...
    profitons des bienfaits de la nature nous offre ..
    plus que le bananier à protéger
    mais cela sera fait très bientôt
    passe une agréable fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a attendu pour n'avoir pas à le faire toutes les semaines, mais je crois qu'une 2ème fois sera nécessaire.

      Supprimer
  2. Pour moi ramasser les feuilles n'est pas la pire des corvées. J'aime plutôt ça...je trouve que c'est une activité zen :) Sauf, peut-être, quand le vent s'en mêle !!
    Les feuilles sont une manne à garder absolument au jardin. En couvrir le potager est une excellente idée.
    Après tout peut hiberner...les jardiniers aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai surtout regardé, contrairement à l'an dernier où j'avais tout ratissé à la main. Avec la tondeuse, c'est quand même autrement plus facile !

      Supprimer
  3. J'ai commencé la récolte des feuillages épars du jardin et tout comme toi j'en ai étalé autour des plantes que je venais de mettre en terre
    J'en ai encore quelques va et vient pour réussir à tout transporter car je n'ai pas encore de brouette mais ça ne saurait tarder
    c'est vrai que c'est bien agréable lorsque l'on a pas de voisin
    Bonne fin de semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la brouette: l'outil indispensable au jardinier. Après avoir crevé avec la nôtre et ne trouvant jamais de roue de remplacement au bon diamètre (ils pourraient pas faire du standard ?), nous avons opté pour un petit chariot à 4 roues et vraiment, je ne le regrette pas. Il me rend de précieux services.

      Supprimer
  4. J'ai vu le médecin du sport hier. Je sais enfin ce que j'ai au genou depuis plusieurs mois. Une petit fissure au ménisque interne. Donc mon hibernation commence dès à présent !!
    Sauf pour quelques plantations de rosiers en décembre peut-être ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas refaire une commande de rosiers ?!

      Supprimer
    2. Bien sûre Madame !! Quelle question ! ;-P
      Il y a un Camelia qui me fait de l'œil aussi... J'attends ma paie.

      Supprimer
  5. plaints toi ! t'as de la chance d'avoir des feuilles ! moi j'en voudrais et je n'en ai pas ! je vais devoir pleurer chez mon voisin pour avoir mon paillage pour les plantes frileuses ! ah c'est mal fichu ! je t'en prendrais bien quelques sacs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne me plains pas vraiment: c'était agréable d'être dehors au soleil et j'avoue qu'en plus, j'ai surtout regardé et pris des photos !

      Supprimer
  6. Coucou Aude ,
    J'ai mis les feuilles des noisetiers sur les vivaces et bulbes , c'était sans compter sur le vent qui m'a étalé tout partout grrr !!
    Tant pis , je recommence pas Na ;)
    Bonne hivernation et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là où une petite pluie pour coller tout ça peut être précieuse !
      Bon weekend Coco !

      Supprimer
  7. J'ai réussi à boucher mon "aspirateur à feuilles" avec les feuilles d'érable tellement elles sont coriaces et humides! Et en le démontant pour débloquer, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait même de la boue dedans....qui a dit que c'était humide par chez moi :-) ?!?
    Bonne soirée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis plusieurs fois posé la question: est-ce qu'un aspirateur à feuilles est un bon investissement ?

      Supprimer
    2. Nous avons acheté le notre chez Lidl pour "trois francs six sous" il y a des années. Je ne regrette pas cet achat, il n'est pas suffisamment performant pour les grosses feuilles type érable (surtout humides!) mais pour les autres feuillages c'est juste super! Il aspire et hache notamment les feuilles de houx qui sont une vraie pénitence chez nous, et zou sur le compost!

      Supprimer
  8. Je n'ai même pas commencé le ramassage de feuilles! Je pense que mes missions d'automne vont déborder sur l'hiver! Quelle chance de ne pas avoir de voisins....bien que les miens soient très gentils. J'ai peur qu'ils déménagent un jour et qu'on se trouve avec des voisins insupportables....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de voisins mais il y a des voitures à passer malheureusement. On ne peut pas tout avoir j'imagine, mais si c'était à refaire, je choisirais un voisin (mais pas trop proche quand même !).

      Supprimer
  9. Je ne ramasse guère les feuilles, sauf dans les fossés où elles s'accumulent et sont faciles à récolter, et c'est pour moi un moment de plaisir car j'ai en permanence en tête le bon terreau qu'elles vont produire. Plus il y en a, plus je suis contente! Bisous Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les mets dans des sacs pour obtenir du terreau ou tu les étales directement dans tes massifs ?

      Supprimer
    2. Je les utilise comme paillage. J'ai entendu parlé de la méthode sac poubelle, mais je n'ai pas encore essayé.

      Supprimer
  10. Bon ramassage de feuilles ......et je vois 82 rosiers !!! Ça doit être magique chez toi �� D��

    RépondreSupprimer
  11. Moi, je rêve d'en avoir des feuilles mais pour l'instant les arbres sont encore tout petits. Il va m'en falloir de la patience avant d'en avoir une brouette !!! Du coup, je récupère les sacs de feuilles sur le trottoir que les voisins mettent pour le ramassage des déchets verts.
    Bises

    RépondreSupprimer