jeudi 16 novembre 2017

Coup de folie

Je crois que j'ai un gros problème de self-control
lorsqu'il s'agit d'acheter des plantes.

J'imagine que je suis loin d'être la seule,
mais j'ai l'impression d'être à un stade avancé de la contamination.

J'ai passé une nouvelle commande chez Promesse de Fleurs,
rigoureusement incapable de résister à leurs folies d'automne,
alors que je ne sais absolument pas où je vais installer ces plantes,
sachant que je n'ai pas pris des petits bulbes 
mais bien des arbustes
et même un ARBRE !
  
Voici le détail de cette commande:
(les images proviennent du site Promesse de Fleurs)
Abelia grandiflora (que j'ai déjà en plus...)


Amélanchier de Lamarck


Bruyère "December Red"


Bruyère "Kramer's Rote"


Callicarpa "Profusion"


Choisya "White Dazzler"


Cotinus "Lilla"


Euonymus "Emerald Gaiety"


Hibiscus "White Chiffon"


Lonicera "Elegant" (que je voudrais conduire en boule)


Géranium maccrorrhizum "Spessart"


mon tout premier hosta


Géranium "Patricia"


Persicaria "Blackfield"


Il est tout à fait probable que,
à l'heure où vous lisez cet article,
je me sois fait confisquer ma carte bleue ☺.
 
C'est donc officiel: je suis complètement FOLLE !

51 commentaires:

  1. Aaaaah haaaaaa je ris et çà fait un bien fou. Quelle addiction ma chère ! Et qu'en dit le compagnon ? Tu me diras c'est ta carte et pas la sienne ! Remarque çà fait très envie, tu vois moi ce qui me freine ce sont les trous à creuser car cela veut dire passer mon temps à quatre pattes ! Tu avoueras que c'est un bon frein. Bon courage alors pour les plantations Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette commande va rester en pots pour le moment heureusement. On avisera au printemps.

      Supprimer
  2. Mdr ! Mais si tu as la place pas de problème et même si il n'y en a pas, tu réussiras à caser tous tes beaux trésors!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, je ne vais pas abandonner mes nouvelles recrues.

      Supprimer
  3. Oh là là, tu t'es sacrément lâchée ! Après tes commandes de rosiers, tous ces arbustes. Effectivement, ton conjoint risque de te confisquer ta carte lol. Il faudra lui dire que le père Noël est passé en avance pour toi ;) Bon courage pour les futures plantations et surtout pour savoir où les mettre :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours ma carte bleue mais pour combien de temps encore ?
      ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Aude ,
    Moi aussi je me suis bien amusée en lisant ton article , surtout avec les dernières lignes hihihi.
    En tout cas , bonne plantation , tu as encore quelques heures pour réfléchir à ou les mettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce petit monde va rester en pots jusqu'au printemps. ça me fera moins de travail.

      Supprimer
  5. Françoise de Marilles16 novembre 2017 à 16:30

    SUPER!!!!!!!!!!!!! j'ai presque toutes ces plantes, (sauf l'abelia) et j'en suis ravie !!!
    Euonymus est super, j'ai suivi un conseil d'Anny Duperey, il grimpe contre un mus, en trois ans, il atteint un mètre quarante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, t'es copine avec Anny Duperey toi ?!

      Supprimer
    2. Françoise de Marilles17 novembre 2017 à 18:45

      haha ! Non pas perso, mais elle l'avait expliqué dans une émission où une séquence était consacrée à son jardin...

      Supprimer
  6. Je ne sais plus quel proverbe asiatique terminait par ces mots. Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. Alors fonce, plante et profite. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardinage me fait effectivement un bien fou et me rend très heureuse.

      Supprimer
  7. En effet, il va te falloir de la place pour planter ces arbres et arbustes. On trouve toujours de la place pour les vivaces. Je vais aussi jeter un oeil sur les promos
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle douce folie! Et quels excellents choix, que tu ne regretteras pas! L'amélanchier est plus arbuste qu'arbre, et il est si beau au débourrement, à la floraison, à la fructification, aux couleurs d'automne. Sans compter que ses fruits sont délicieux. Il se taille bien, en transparence par exemple. Je suis sûre que tu l'adoreras. Et puis, les plantations, ça donne le moral! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. En ce moment chez André Eve moins 20pour cent sur toute ta commande avec codeSC2017 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là malheureuse ! Ne lui donnes pas des tuyaux pareils ! Elle va finir par se faire assommer par sa moitié ;-)

      Supprimer
  10. En Novembre tout prend racine !!! c'est le meilleur moment pour planter, mais c'est vrai que c'est beaucoup moins marrant en cette saison ... Très bon choix

    RépondreSupprimer
  11. vivement le printemps que tu puisses nous montrer toutes tes folies en fleurs, LOL!
    bon vendredi Aude

    RépondreSupprimer
  12. MDR !! Et je ne peux pas dire tout ce que je pense...
    Tu veux ouvrir une pépinière ? :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pff, tu te moques mais tu fais pas mieux 😁

      Supprimer
    2. Pour l'Hosta, j'aurai pu t'en donner, j'en ai 4 ou 5 pieds identiques. Il se multiplie très bien année après année.

      Supprimer
  13. donne moi ta main, et prends la mienne .....mais oui mais oui mais oui, nous sommes bien givrées ! Comment résister aux opportunités sur promesse de fleurs.... j'ai craqué il y a deux jours, mais j'ai été "plus raisonnable" que toi, je n'ai pris que des bulbes. Mais zut, j'avais pas vu l'hibiscus white chiffon (remarque, vu que les frais de port sont gratuits....ch'suis cap d'y retourner !). Et ce matin, j'ai craqué pour des hellébores et des bulbes d'allium chez Botanic. On est vraiment atteintes !!!!! attend, je fais un article pour te montrer mes choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie de Brest17 novembre 2017 à 17:45

      Coucou Delphine, suite à mon passage sur le blog d'Estelle, j'ai fait un saut sur le tien et j'ai bien ri, j'ai voulu te laisser un message mais cela n'a pas été possible car je n'ai pas pu y mettre mon nom :-(
      Aude, j'espère que tu me pardonneras de me servir de ton blog comme d'une boîte aux lettres (c'est la 2ième fois quand même!) Bisous

      Supprimer
    2. Je pardonne tout sans problème ! Je trouve cette interaction très intéressante au contraire.

      Supprimer
  14. Nathalie de Brest17 novembre 2017 à 15:27

    Bonjour Aude, sur le coup en effet, j'ai bien cru que tu avais basculé dans la folie! et puis je suis allée voir sur PDF, où j'ai fait moi aussi quelques craquages (raisonnables quand même ;-))
    Je suis rassurée que tu attendes un peu pour planter tout ça, à la bonne place! Tu as juste pris un peu d'avance sur les achats du printemps ...bonne aprem!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie de Brest17 novembre 2017 à 23:14

      "Promis, juré, craché"? Hein Aude? Ménage-toi cet hiver, une petite pause sera salutaire à nous toutes...

      Supprimer
  15. Magnifique ! ça me rassure : il y a plus dingue que moi. Il faut bien avouer qu'ils sont tentants tous ces arbustes... et cet arbre ! Et puis, est-ce que ce n'est pas le moment des plantations ? Finalement, tu as peut-être fait des économies, faut le voir comme ça. heu... bonnes plantations!(et merci, c'est chouette de rire un bon coup)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Aude, le callicarpa est une valeur sûre et les merles vont être heureux chez toi l'hivers prochain car ils adorent les petites boules mauves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé sans petites boules violettes, mais l'an prochain, j'espère bien qu'il en aura plein !

      Supprimer
  17. Kikoo aude,
    bon je viens de m'apercevoir que tu avais ajouté la newsletter, je m'y suis inscrite pour ne pas louper tes mises à jour
    Ton amélanchier me fait de l'oeil ;-)
    Tu sais je crois que tous les jardiniers amateurs se font attraper les doigts dans la confiture, ces catalogues de plantes sont une perte assurée pour ceux qui veulent résister aux achats compulsifs... pis de toute façon, qui a dit que le jardinage était compulsif, non mais..
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'installer dans un gros pot, il fait pour l'instant 50 cm de haut, il y sera bien, au moins dans un premier temps, jusqu'à ce qu'on lui trouve son jardin définitif.

      Supprimer
  18. Je suis sure que toutes celles qui ont fait un commentaire ont aussi fait une commande chez PDF...moi la première

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La folie est contagieuse, et fait le bonheur des sites de vente par correspondance !

      Supprimer
  19. MDR �� Je crois que tu n'es pas seule!
    Je me suis lachée cet automne aussi! Pas mal de similutudes avec toi. Pour l'amélanchier j'hésite encore, mais il faut que j'en laisse pour les prochaines années!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. claudine v.(Le jardin de Barges)19 novembre 2017 à 21:41

    Eh bien!! Nous avons la même maladie!! Même problème de self control!! Et j'ai aussi craqué chez Promesse de fleurs (J'espère recevoir la commande demain...) La place ne manque pas avec le nouveau terrain. Mais encore faut-il savoir où les mettre exactement! J'ai plusieurs rosiers imposants en attente aussi mais j'ai beau faire le tour du jardin... Je n'ai pas encore trouvé leur place! Tu as fait de bons choix! Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
  21. Je suis rassurée de voir qu'il y a plus "fol-dingo" que moi :-)!!! Ça fait plaisir! Quand je vais dans une foire aux plantes avec les copines, je suis toujours celle qui a la plus grosse brouette. Vraiment, merci, me voilà rassurée :-)!
    Bonnes plantations, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fête des plantes, je suis plus raisonnable: il faut porter les paquets ! !
      Aude.

      Supprimer
  22. Y'en a qui déforestent, toi tu travailles pour la planète! C'est une vénérable mission alors pas question que tu te fasses retirer ta CB !

    RépondreSupprimer
  23. Je louche sur le callicarpa à chaque fête des plantes; j'ai bien envie d'en mettre un en pot...

    RépondreSupprimer