vendredi 7 juillet 2017

Illisible

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des copies de certains de mes élèves,
parfois illisibles, où je deviens Champollion devant la Pierre de Rosette.

Je suis d'ailleurs en vacances ce soir et peux les oublier quelque temps...

Je voudrais plutôt vous parler d'une déception.
 
Le Grand Massif est loin de ressembler à ce que j'espérais.
Il semble n'être qu'une juxtaposition de plantes sans cohérence.

pourtant âgé d'un an seulement.

De près, il y a pourtant tout un tas de plantes que j'aime, qui se mêlent: 
scabieuses, nepeta, salvia horminum, calamintha nepeta, echinacea, delphiniums,
potentille, asters, lythrum salicaria, platycodon, géraniums vivaces...

  
Il me plaisait mieux au printemps, avec ses belles touffes de pivoines et de lupin:


 Les pavots et l'anchusa azurea 'Dropmore Blue' tant admirés il y a quelques semaines à peine m'encombrent désormais de leurs feuillages disgracieux:

Les nouveaux rosiers sont encore petits, 
j'en ai introduits 6 cette année,
(en plus des 3 déjà présents: 1 liane inconnu, Madame Boll et Reflets de Nacre)
avec pour objectif de casser le côté layette de ce massif en ajoutant du blanc ou du pourpre: 

White Koster

Jacqueline du Pré

Madame Hardy

Cardinal de Richelieu

Jade de France

et Le Baiser de L'opéra (dont je vous parlais hier)

   
Quel est votre secret pour apporter de la cohérence à un massif ?


 

34 commentaires:

  1. lorsque tu auras trouvé ce secret, partage le avec nous, LOL! parce que je suis comme toi, parfois après les floraisons, je trouve mes massifs nuls de chez nuls!
    peut être ne pas faire un massif trop large, avec une architecture bien définie dès le début? peut être tailler très vite les plantes après la défloraison? s'inspirer des mixed border anglais?
    j'attends de lire tes prochains commentaires!
    bonne dernière journée au boulot! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas trouvé le secret malheureusement mais les échinaceas ont pris le relais et égaient le massif désormais.

      Supprimer
  2. Alors, oui, c'est difficile et il faut parfois déplacer beaucoup pour obtenir le résultat escompté. Moi, je plante souvent la même plante x 3 ou x 5, pour les bulbes, ça peut-être x 20 voire plus comme pour le l'allium sphaerocephalon. Les arbustes, je les réserve pour les fonds de massifs sinon, la concurrence visuelle est trop importante... une jolie vivace toute fine sera écrasée par les feuillages, plus denses, des arbustes. Je vais soumettre à mes collègues un petit article sur le sujet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je me tienne à cette règle pour les nouveaux massifs de planter les vivaces par 3.

      Supprimer
  3. Moi aussi les réponses m'intéressent, parce que j'ai un massif du même style que le tien! Il est à peu près rempli, mais le mien ne ressemble vraiment à rien!
    Bonne dernière journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais devoir déplacer certaines plantes à l'automne pour améliorer ce massif. Pour l'instant, c'est trop sec !

      Supprimer
  4. Françoise de Marilles7 juillet 2017 à 09:37

    Bonjour, comme je comprends le problème auquel nous sommes tous confrontés. Comment avoir un parterre attrayant toute l'année ? Les conseils que j'ai reçu sont d'y mettre l'un ou l'autre persistant. une bordure avec une plante qu'on répète tout le long et qui apporte une unité. des variations de feuillages. j'aime bien les Penissetum en bordure de rosiers, au printemps ils sont parsemés de bulbes dont ils recouvrent le feuillage jaunissant bien vite. leur bordure valorise les rosiers. Un géranium (dreamland très grand, ou le petit Max Frei par exemple)de bordure est joli aussi, ou des petits berbéris 'Admiration' qui ne demande pas de taille et reste bien petits. Les huchéres sont jolies en bordure également. Les jolis somnifères sont à placer plus en arrière pour cacher les feuillages qui devient vite moche. Mais pour être honnête, je regardais mon jardinet en me disant, il y a plein de choses qui ne me plaisent pas.. Pour ma part, je recherche maintenant plus de feuillages jolis et moins de fleurs.. la verdure m'apaise mieux.. Car en plus mes gouts varient..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra en effet que je sème les pavots à la volée davantage vers le fond du massif.

      Supprimer
  5. La recette c'est patience et déplantation permanente. LOL
    Je suis comme toi, parfois si déçue des associations ne fonctionnent pas. Alors au moment de la floraison, je coupe quelques fleurs et je me balade avec jusqu'à trouver le bon endroit ou l'association qui fait tilt. Je place mon bouquet à l'endroit où je devrais transplanter la plante. Je photographie puis je note à l'ordi les changements à faire. Au printemps suivant, je modifie tout ce que j'ai noté en saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-il plus judicieux de déplacer au printemps plutôt qu'en automne ?

      Supprimer
  6. J'ai exactement le même problème au jardin!
    Je tente de nettoyer, d'aérer, de déplacer... je tâtonne...
    Moi aussi je suis preneuse de conseils!!!
    Bonnes vacances, Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup cherché à remplir les trous mais désormais, il me faut davantage organiser les espaces.

      Supprimer
  7. Je pense qu'avoir un massif beau toute l'année n'est pas vraiment possible... Attrayant sur une longue période, oui, mais pas toute l'année parce que pour que les fleurs fassent un réel effet, il faut qu'elles soient assez nombreuses. Après, les bulbes sont vraiment "pratiques" pour animer quand même une scène au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé ce massif au printemps, c'est davantage la période de fin des roses et pas encore les asters qui est critique !

      Supprimer
  8. Pff, je ressent la même chose que toi en ce moment. Je vais bien lire les commentaires que tu recevras. Et Ingrid, on attend l'article de PdF ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelques jours, du bleu est arrivé dans ce massif, les échinaceas se sont étoffées, je l'aime déjà mieux.

      Supprimer
  9. Bon voilà qui me rassure en vous lisant, je ne suis pas la seule !
    Pour ma part je tente de travailler sur les volumes, ce qui peut être taillé après la floraison pour reprendre forme, alors je n'hésite pas à le faire dans les rosiers quitte à me passer d'une floraison, je n'hésite pas à enlever de suite ce qui ne convient pas, ce qui gène le passage pour le nettoyage, je replante ailleurs ou j'élimine tout simplement. Je tente surtout d'avoir des plantes qui savent se tenir et puis surtout je me motive en me disant qu'il faut de l'espace libre entre les plantes, c'est plus net surtout et moins contraignant. Pas facile comme jeu, finalement nous ne sommes pas des architectes de jardin car nous travaillons beaucoup sur les fleurs alors qu'eux travaillent surtout sur les plantes, donc les volumes (érigé, rond, pointu...). D'abord je pense, s'asseoir devant le massif et le regarder, se demander ce qui devrait être enlevé et voir l'évolution en fonction aussi des périodes de floraison.
    Allez courage, on est pas sorties de l'auberge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste assise devant mon massif longtemps mais aucune solution ne me saute aux yeux malheureusement !

      Supprimer
  10. J'ai aussi ce souci et j'en parlais avec Greg. Je pense que je vais mettre plus de plantes et faire des effets de masse, je veux dire mettre plusieurs fois la même plante, par groupes, plutôt que 5 trucs différents. Pour ma part je préfère les vues d'ensemble et je ne mets pas tellement de petites fleurs qu'on ne voit que de près, c'est une question de goût. Et je pense qu'il faut regarder beaucoup, beaucoup de photos de jardin pour que les goûts s'affinent. Au final, plus le temps passe, moins je collectionne les plantes différentes... c'est un essai... donc j'en achète une et ensuite je divise ou fais des boutures lol mais ça prend du temps. Et l'experience, je dirai! Au bout de quelques années je pense qu'on pige plus vite le truc. Mon massif fait quasi en 5 minutes sur le plan, fait en 2 heures cet hiver est mieux que celui fait il y a 5 ans que je remanie sans cesse! Bref, chercher l'inspiration, reflechir, remanier dans sa tête, c'est aussi un des plaisirs du jardinage! Ça fait fumer les méninges car il faut penser hauteur, largeur, profondeur et ajouter le facteur temporel!!! 😅
    Bon courage, on en est tous là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi: mettre plusieurs fois la même plante pour créer un effet de masse est une règle qu'il faut que je m'impose pour tout nouveau massif.

      Supprimer
  11. Tu poses juste la bonne question Aude ! Pour ma part j'essaie juste d'harmoniser les tons et je m'en contente !! Mais j'ai un jardin très informel alors je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre. Le recul et la visualisation comme sur un tableau sont mes seules "méthodes". Sinon tes nouveaux rosiers sont extra ! Bon week-end sous le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le côté informel du jardin anglais mais il manque encore un petit truc, je n'arrive même pas à définir quoi.

      Supprimer
  12. Je pense que nous sommes toutes preneuses de bons conseils. Perso, il m'arrive souvent de déplacer les plantes. Pas toujours facile de leur trouver un endroit où elles seront attrayantes un maximum de temps. J'avoue que je fonctionne souvent au feeling, au petit bonheur la chance. Parfois avec succès, parfois beaucoup moins. Finalement, je me dis que ce qui peut me plaire ne plaira pas forcément à d'autres et vice et versa. Tu peux trouver un massif moche et quelqu'un d'autre lui trouvera beaucoup de charme. Je suis donc impatiente de lire les trucs et astuces des uns et des autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison: les goûts et les couleurs... Je voudrais qu'il me plaise mieux à moi, ce serait déjà pas mal ;-)

      Supprimer
  13. Je crois que c'est difficile parce que nous n'avons pas une jardinerie à disposition avec des centaines de plantes !
    Peut etre qu'il y a un problème de " non masse" ...pas assez de plantes du meme genre !tes petites fluettes sont complètement " mangées " dans la masse !!
    Enfin moi , c'est ce que je constate dans mon jardin . Pour les bulbes de tulipes par exemple , j'en mets pas assez et elles ont l'air perdu !
    Sur ta photo de printemps , on voit bien les plantes assez opulentes , à grosses fleurs , ...
    Moi je tente les plantes à effet de masse avec des plantes + fluettes mais pas facile si on veut un massif fleurit toute la saison .
    Il y a ici des jardiniers bien expérimentés qui vont te donner de bons conseils et je suis preneuse pour éviter des erreurs !!
    Bon courage et vive les vacances !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mis le doigt sur le problème: il faut que je plante en groupes, pour un effet visuel plus clair.

      Supprimer
  14. C'est amusant, j'ai l'impression de m'entendre parler. J'ai exactement les mêmes réflexions sur les pavots défleuris que je garde pour les graines. C'est pareil pour d'autres plantes, je garde tout et finalement ça donne une impression de désordre. Chez moi il faut plus de recherche dans les formes, plus de rondeurs plutôt que de grandes tiges. Si je trouve des solutions je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt couper les pavots à ras et laisser sécher les têtes au soleil à l'abri de la pluie. J'espère que cela suffira.

      Supprimer
  15. Tu devrais essayer de ramener du feuillage, du pourpre et du vert tendre, pour rappeler ton choisia. Jouer avec les masses et alterner les floraisons. Bon courage et bonnes vacances. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du feuillage pourpre, c'est une bonne idée... dommage, j'ai vu le cotinus "Lilla" samedi, j'aurais dû me le prendre.

      Supprimer
  16. de la densité en bouchant les trous par d'autres plantes. des annuelles et des bisannuelles sont le secret d'Isabelle Olikier-Luyten
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait assez de semis d'annuelles, c'est certain. J'ai manqué de temps et d'espace, surtout qu'il fallait protéger les semis de Sasha, le chaton qui aurait batifolé dans le terreau !

      Supprimer
  17. Ce n'est pas moi qui vais pouvoir répondre à ton problème car j'achète à l'unité et au coup de coeur : une catastrophe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de se raisonner et de ne pas acheter au coup par coup au fur et à mesure des promenades.

      Supprimer