lundi 10 avril 2017

Dégâts

On pourrait penser qu'un chien cause plus de dégâts dans un jardin.
Ma Chiara n'a jamais causé ce genre de désagréments 
mais il y avait beaucoup moins de fleurs à l'époque.
On se concentrait sur l'aménagement intérieur.

Aujourd'hui, c'est la maison des chats, 
Darius d'abord,
Charlie ensuite,
et, depuis la mort de Darius, 
Sasha, dernier arrivé:



Les chats ne font pas vraiment de dégâts.
Ils vont juste grattouiller la terre qu'on vient de retourner par exemple. 
Il faut alors protéger les semis. 
C'est désormais à cela que servent les anciens tunnels du potager.

Par contre, Charlie, 
notre timide et farouche Charlie,
devient complètement marteau sur le népéta,
il se roule dedans et n'hésite pas à écraser tout ce qui est autour:



Le pied de népéta est bousillé mais ce n'est pas le plus grave:
les alliums ont souffert, 
ainsi que le delphinium...

Mais Charlie est content:



Sasha profite de ses premières sorties au jardin, 
mais ce n'est qu'une semi-liberté car il est attaché, 
souvent au passant de mon pantalon,
avec quelques mètres de latitude:


Il est trop mignon, 
même si j'ai l'impression de passer mon temps à le démêler !
☺ 

Votre ménagerie cause-t-elle des dégâts au jardin ?


44 commentaires:

  1. Bonjour Aude, chien et chat font bon ménage chez moi. Jasper a été habitué tout petit à ne pas aller dans les massifs. Ils se promènent tranquillement dans les allées sans faire de dégât. Evidemment, j'ai évité de prendre un "terrier". Baggy, quand à lui, a part mes agapanthes qu'il adore ... pas de dégats visibles. J'aimerai bien avoir des poulettes, mais je me dis que tant que je suis en activité, il ne met pas possible de m'occuper de tout !!! je te souhaite une belle journée au milieu de tes animaux. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croquer des agapanthes, non mais quelle drôle d'idée !

      Supprimer
  2. Pas étonnant pour le népéta c'est la plante préférée des chats
    ils sont magnifiques tes chats ♥ je comprends maintenant le nom de ton blog
    j'aime beaucoup ce nom !!
    chez nous on n'avait pas de soucis avec nos deux chats Figaro et moumoune cela allait
    sauf quand on gratouillait la terre bien entendu hi hi maintenant j'ai deux berger allemand et des chihuahuas pas plus de dégâts ils respectent mes fleurs et mes plates bandes dans l'ensemble !! juste notre jeune berger Jeck l'année passé ma cassé mon jeune lilas d'inde !! mais maintenant il fait attention ouffff je te souhaite une agréable semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une sacrée ménagerie. Il faut dire que tu as de la place.

      Supprimer
  3. Avec Biscotte et Berlioz arrivés depuis l'an dernier, je peux aisément te dire que les dégâts et désagréments au jardin sont moindres: ils mangent mes graminées, grattent la terre fraichement retournée, écrasent quelques bulbes mais globalement,ça se passe très bien!
    Il faut reconnaitre que je leur passe tout et que leur présence me ravit tellement!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je témoigne pour les chats, je n'ai jamais eu de chien. Effectivement pas de dégâts notables au jardin, quelques emplacements stratégiques (3 chez moi)bien labourés ou elle (il) se tient à l'affût de longues heures, se dore au soleil ou à se repose à l'ombre. Je les lui laisse, cela évite qu'elle aille en faire d'autres !
    Le problème, tous les endroits secs, libres fraîchement travaillés (il faut arroser) et les pots à l'abri l'hiver dont la terre est quelque fois retournée, visités pour cause d'humidité dans le reste du jardin.
    Mais tout cela est largement compensé par tous les bons moments qu'elle (il) nous offre.
    Belle journée jardinière à tous. Nicole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je n'imaginerais plus la vie sans chats, alors que je pensais ne pas les aimer. Il suffisait de rencontrer le bon Darius.

      Supprimer
  5. Mon chat ne fait pas trop de dégâts. Elle aime s'allonger à même la terre ou le bois mais pas les plantes. Ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec sa laisse, il faut parfois être réactif car Sasha pourrait décapiter quelques tulipes au passage en s'entortillant autour.

      Supprimer
  6. Les chats grattent partout où on vient de travailler, mais on leur pardonne volontiers tellement ils sont mignons à nous accompagner partout. Pour limiter les dégâts de "gratte" je répands sur les plates-bandes des tiges sèches de fenouil sauvage ou de fougères. Ça n'empêche pas la levée des graines mais ça donne moins de possibilité aux chats d'y faire des trous. J'ai moi aussi UNE Charlie, arrivée chez nous il y a deux ans, et qui a bien fait son trou dans la famille. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Mon jardin étant le seul dans un océan de pelouses à trampolino et autres balancelles, il est le lieu de rendez-vous de tous les félins. Seita essaie de défendre son territoire mais elle vieillit. D'ailleurs, elle n'est pas la dernière à poser culotte dans mes massifs. Je jardine avec des gants! Je pose des piquets, des branches de conifère, bref... ils s'en foutent! et je sauve ce qui peut l'être. Avec les semis, je les faits dans une couche et je la couvre d'un treillis. Ca marche souvent!
    Les plus gros dégâts viennent des chiens que les voisins "oublient" d'attacher! Quels lourdauds! Ils cassent toutes les tiges et leurs déjections sont d'importance! Là je pique une colère...
    Bref, j'aime mieux les chats que les chiens et je suis plus patiente avec les félins, même si parfois je les chasse!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiens des voisins, je suis comme toi, je ne supporterais pas.

      Supprimer
  8. j'ai beaucoup de chats dans le jardin, les miens et les sauvages, mais je n'ai pas de dégâts,
    au potager, quand je sème, je protège jusqu'à la levée (avec du grillage à poule par ex), et dans les massifs, je mets des petits bouts de bambous pour indiquer les plantes ou les repiquages, et ça suffit, personne ne se risque dans ces massifs..
    par contre j'ai mis les népétas dans des endroits où les autres plantes ne risquent rien, car mes chats aussi sont dingues de l'odeur des népétas, et s'y roulent, s'y étalent, etc.. fais de même, éloigne les népétas des fleurs fragiles!!
    ce Sasha, quelle beauté!
    bon lundi Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense suivre ton conseil et déplacer le népéta de Charlie à un autre endroit. Il y en a deux autres au jardin mais il ne s'en préoccupe pas. Le sien, c'est celui-là !

      Supprimer
  9. Ben oui mais...du nepeta !! C'est leur drogue :D
    Chez moi, malgré les nombreux chats du quartier, il n'y a pas de dégât. Je veille juste à protéger au démarrage les plantounes les plus frêles.La cloche à fromage, que j'utilise aussi en barrière anti limace, est très efficace ; ou alors des petits tuteurs plantés tout autour de la zone concernée (mais surtout pas de branchages piquants enterrés !! Je sais que certains le font et c'est barbare ! ).
    Et puis les rouli-roulos sur les plantes ou sur la terre, ça ne fait pas de mal : on le fait bien pour favoriser l'enracinement ou pour plomber les graines après le semis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des branchages piquants enterrés ?! C'est la première fois que j'entends parler de ça, c'est effectivement barbare.

      Supprimer
  10. Mon jardin est occupé en permanence par 5 chats : ceux de ma voisine et le mien... et non, pas vraiment de dégât mais de nombreux petits cadeaux organiques qui m'obligent désormais à jardinier avec des gants. Je n'aime pas ça mais comme j'aime encore moins l'idée de mettre les mains dans la crotte ;-) Par contre, j'ai une poule fugueuse que je dois un peu surveiller quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, la poule fugueuse fait quelques dégâts. Je n'ai toujours pas réussi à trouver de solution pour la parquer dans son enclos (à moins de mettre un filet disgracieux... je repousse toujours ce moment).

      Supprimer
  11. Avec 1 chat et deux chiennes (1 labrador et 1 bichon) je n'ai pas trop de dégâts au jardin. Le chat va où il veut et les chiennes ne vont pas dans les massifs ou très peu. Un rappel à l'ordre de temps en temps....... Tes chats sont splendides !! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tes chiennes sont bien éduquées pour respecter ainsi tes massifs.

      Supprimer
  12. Babouche ne fait pas trop de dégâts, hormis m’étaler le paillis de myscanthus en dehors des massifs... Mais je crois qu'elle est aidée par les merles. Par contre, pas de Nepeta chez moi, c'est un pousse au crime ;-)

    RépondreSupprimer
  13. oh oui, surtout ma petite Mitsi, dernière arrivée. Elle me suis à la trace quand elle me voit armée d'outils de jardin et pense que c'est un jeu quand je gratte la terre pour semer ou enlever de la mauvaise herbe. J'ai protégé mes semis de petits bouts de bâtons, espérons que ça marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont trop mignons à nous suivre partout. Ils surveillent leur humain en fait, c'est leur source de ravitaillement, il faut dire.

      Supprimer
  14. Ici ce ne sont pas trop les chats mais les poules qui maintenant restent dans le poulailler !
    Trop de dégâts dans le jardin l'année de leur liberté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Les poules dehors l'hiver c'est bien, passé mars, j'aimerais qu'elles restent à l'intérieur.

      Supprimer
  15. Chez moi, c'est surtout Bandy qui fait quelques dégâts. Un Jack Russel ça aime bien faire des trous !!! Alors quand il sent la présence d'un rongeur, il s'en donne à coeur joie. Ma fois, quelques fois, les fouilles sont productives alors il est à moitié pardonné :) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il mange les mulots qui boulottent les tulipes, il mérite sa ration de croquettes.

      Supprimer
  16. Mon fils voulait un chat mais il s'est découvert allergique en visitant un refuge... Alors pas d'animal chez nous si ce n'est les chats du voisinage qui viennent faire leurs besoins chez moi. Grrrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe une espèce de chats hypoallergéniques: les Sibériens. Et ils sont très beaux. Mais on peut aussi vivre sans chat (il parait..)

      Supprimer
  17. Chatouille, elle, gratte la terre fraîche du potager et mange mes graminées comme tous les chats mais en plus elle saute sur mes filets à fraisiers et parfois sur la serre en plastique! Mais à part ça, elle est toute mi-mi! Le seul défaut, c'est qu'elle chasse (malgré la clochette) et je n'aime pas ça! J'ai encore sauvé une pauvre musaraigne de justesse samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie est toujours fier de ramener ses trophées de chasse et je l'en félicite: c'est toujours autant de bulbes en moins grignotés !

      Supprimer
  18. Mes trois chats grattent dans les parcelles fraîchement travaillées. La parade consiste à arroser la terre, mais il y a toujours un moment où... cette litière géante est trop tentante!
    Quant au chien, à part quelques trous dans l'allée gravillonnée (mais ce n'est pas très souvent) lorsque nous le laissons seul pendant une heure ou deux, il ne fait aucun dégât.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sasha fait ses premiers pas dehors mais préfère toujours la litière à la maison... Va comprendre !

      Supprimer
  19. Non aucun dégât enfin presque à part mes semis. Les griffes sur les arbres ne me gênent pas.
    Par contre, pas de chien. Je suis trop maniaque avec mon jardin
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un chien que j'adorais mais je suis comme toi désormais: je n'imagine plus un chien dans le jardin, dans la maison ni dans la voiture. ça salit tout !

      Supprimer
  20. J'ai un lapin, qui ne va jamais au jardin donc pas de problème de ce côté-là. Je n'ai pas de chats car je suis allergique mais il y a plein de matous dans le quartier qui viennent parfois faire un tour chez moi (et accessoirement popo dans la terre fraichement retournée,gr!) et j'ai planté un pied de népéta l'automne dernier! je n'ai pas pensé à ça sur le moment mais j'espère qu'ils ne vont pas venir le saccager ainsi que les rosiers qui sont autour!

    RépondreSupprimer
  21. Mon chat ne me fait pas trop de dégât non plus. Il gratte aux endroits où la terre semble nue même si parfois j'ai tenté un semis à cet endroit. Mais je prévois le coup en semant en masse comme ça, il me reste toujours quelques semis qui passent à travers. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'en grosse majorité, les jardinièr(e)s ont des chats plutôt que des chiens.

      Supprimer
  22. Le jardin est le lieu de passage de plusieurs chats voisins, en plus du mien, mais aucun ne fait de dégâts et je ne tombe jamais sur des crottes dans mes massifs! Ouf! Timmy dort souvent au fond des massifs, mais pas sur des plantes, plutôt sur la terre nue ou sur le BRF. Il fait parfois ses griffes sur les poteaux de la pergola. Rien de bien grave.
    Nala ne va pas dans les massifs, ou très peu, et il suffit que je lui dise "Nala sort" pour qu'elle le quitte sur la pointe des pattes. Par contre, elle est attirée par le moindre coin de terre fraîchement travaillée et alors, si je n'ai rien mis pour l'en empêcher, elle creuse! Du coup, elle m'a déjà déterré des plantounes à peine repiquée et des bulbes!
    Je ne te parle pas des crottes à ramasser de temps en temps dans la pelouse... Je ne suis pas parvenue à lui apprendre à faire toujours au même endroit! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'elle étanche sa soif dans ton petit bassin ?

      Supprimer