vendredi 3 mars 2017

Un petit café ?

L'inénarrable Stéphane Marie, 
de l'émission "Silence, ça pousse!" 
a présenté cette semaine le Ribes Laurifolium (37:25min)
et expliqué qu'il s'était presque débarrassé des otiorhynques
qui grignotaient son feuillage la nuit en déposant régulièrement du marc de café.

Tilt !
 
J'ai toujours un problème avec mon viburnum tinus, 
qui ne ressemble à rien...

Enfin si, à ça:



Dévoré par des bestioles invisibles...

Aux grands maux les grands remèdes:


un paquet entier de café pas cher, 
 1,5 litres d'eau bouillante, 
on touille, on touille, 
ça sent bon dans la cuisine ☺
on attend que ça refroidisse
et on verse au pied du viburnum tinus... 

en espérant que cela fasse effet !
 
 

38 commentaires:

  1. oui j'ai relevé aussi, pour ma part, le marc de café du chéri et de thé vont dans le compost! parfois j'en mets autour de splantes vertes à la maison..je vais essayer le "truc" de Stéphane Marie.
    Bonne journée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais mis sur les plantes d'intérieur encore.

      Supprimer
  2. J'avais déjà lu et entendu les bienfaits du marc de café pour les plantes. Pour ma part, il rejoint le compost et est mélangé avec les autres déchets. Difficile pour moi donc de savoir si il est vraiment efficace. Il faudrait que je fasse comme toi le mettre en solo. J'espère que tu vas nous tenir au courant des résultats de ton traitement. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Je vais essayer ça moi aussi. Autrefois, avant le Nespresso, je gardais mes marcs de café pour le compost, mais maintenant c'est bien plus compliqué! Je vais acheter du café et je me réjouis d'en voir le résultat...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on utilisait des capsules Nespresso, je les ouvrais pour récupérer le marc (la folle...)
      Désormais, on utilise des capsules compostables que l'on remplit nous mêmes avec du café bio et équitable d'un torréfacteur local.

      Supprimer
  4. J'ai vu l'émission moi aussi. C'est vrai que je n'utilise pas cette astuce car le marc de café de monsieur part au composteur. Mais comment sait-on que ce sont des otiorhynques qui mangent nos plantes ? Tu les vois ces petites bêtes ? Moi c'est surtout les chenilles qui m'embêtent :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, c'est justement parce qu'on ne voit aucune bébête qu'on sait que ce sont des otiorhynques, parce qu'elles ne sortent que la nuit.
      J'ai vu une mini chenille dans la tige d'un de mes rosiers anglais, j'ai PEUR !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai déjà trouvé des chenilles dans les feuilles naissantes qui se déroulent sur les rosiers... Pff, je suis écolo, mais ça ça me gonfle !!

      Supprimer
  5. Nous sommes grands buveurs de café ici et je ne jete jamais le marc, il part dans les différentes canalisations, au pied des plantes, incorporé dans la terre etc... et le plus il est très efficace sur les les lys contre la bestiole orange (je me souviens jamais de son nom) les fourmis non plus ne l'aiment pas, enfin comme le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate c'est un produit miracle! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise beaucoup aussi le vinaigre blanc et le bicarbonate pour le ménage. Je n'achète plus aucun produit irritant contre le calcaire. J'achète d'ailleurs très peu de produits pour le ménage: un antibactérien sans javel (fosse septique oblige) pour toutes les surfaces et un liquide concentré biologique à base d'huiles essentielles pour le sol. ça s'appelle le "Purifitou" ;-)

      Supprimer
  6. ahhhhhhh Stéphane Marie !!!!! je ne jette plus le marc de café et m'en sert mélangé avec le terreau à semis, au pied des rosiers et autres plantes. C'est bon pour tout, repousser les bêbêtes, servir d'engrais, bref, on boit du café !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bois très peu de café (plutôt du thé) et ma moitié n'en boit plus... si j'avais dû attendre d'en avoir 500g... ça aurait pris des années...

      Supprimer
  7. Oui j'ai vu ça aussi en regardant son émission. A priori ça atténue donc ça devrait aider ton pauvre arbuste en éloignant ces voraces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment qu'il est dans cet état, je ne sais pas si un 'traitement' suffira mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Le café c'est génial au jardin, j'avais écrit un ptit truc il y a quelques mois : https://jardindoscar.blogspot.fr/2016/04/vous-prendrez-bien-un-cafe.html Biz greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, notamment en ce qui concerne les coquilles d’œuf. Merci pour le partage !

      Supprimer
  9. aie, il a eu mal le pauvre, l'attaque a été sévère et ils ne se sont pas gênés pour le grignotage
    quelle poisse, j'espère que ton "traitement" va fonctionner et que les bestioles ne viendront plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un bon moment qu'il est dans cet état, j'espère qu'il va pouvoir faire de nouvelles pousses non grignotées bientôt.

      Supprimer
  10. Moi ce ne sont pas les adultes qui m'embêtent en mangeant des fauilles, mais les larves qui bouffent insidieusement les racines des Heuchères, saxifrages and co....je ne sais pas si mettre du café dissuade les adultes de venir pondre dans le sol...

    RépondreSupprimer
  11. ça va ne servir à rien car pour moi tes symptômes sont dus à l'oidium perforant donc c'est du à une maladie
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal, la plante ne s'en défendra que mieux.

      Supprimer
  12. Et comment faire quand on ne boit pas du tout de café??????
    Il faudra que je fasse du charme au patron du troquet du coin ... ;)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai une copine qui traite les hostas de cette façon pour éloigner les limaces , je vais essayer cette année , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Greg, du Jardin d'Oscar, conseille de mélanger marc de café et coquilles d’œufs écrasées autour des hostas pour les préserver des gourmandes !

      Supprimer
  14. j'utilise ce système du marc de café très régulièrement, mes rosiers se portent bien par contre je ne savais pas pour les heuchères et les lys donc aller je collecte mon marc de café dans un grand pot, je le met dans un endroit bien sec pour pas qu'il moisisse et hop hop hop au jardin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison de préciser qu'il faut le faire correctement sécher avant usage pour éviter qu'il ne moisisse.

      Supprimer
  15. Intéressant... Pour ma part, je mets le marc de café dans le compost, comme la plupart des commentaires le disent. Bonne chance à ton Viburnum tinus, et tiens-nous au courant des résultats. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Bon ben il n'y a plus qu'à sortir la nuit avec la frontale pour prendre les coupables en flag!! Excellente idée d'avoir fait du marc exprès j'ai honte de dire que je n'y aurai pas pensé....;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On boit peu de café, cela aurait été trop lent s'il avait fallu collecter notre seule consommation.

      Supprimer
  17. j'espère qu'on aura les retours de cette méthode.je mets dans mes platebandes aux pieds des rosiers mais j'avoue que l'année dernière on a eu tellement de dégâts au jardin avec la sècheresse que je n'ai pas pensé à regarder en détail quels rosiers étaient atteints ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des rosiers atteints par cette bestiole ? Quelle horreur !

      Supprimer
  18. J'en mets dans le compost mais je n'ai jamais essayé directement au pied des plantes. C'est du marc que tu as versé ou carrément un litre et demie de café liquide? Je suis curieuse de voir les résultats.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai vu ça aussi du coup j'ai essayé aussi hi hi
    qui ne risque rien n'a rien !!
    alors on y croit
    bonne journée

    RépondreSupprimer