mercredi 8 mars 2017

Nouvelle pensionnaire

Laissez-moi vous présenter notre nouvelle pensionnaire (à droite),



Officiellement, c'est une Marans Coucou, 
mais ce titre semble souvent usurpé,
on verra bien si elle pond des œufs chocolat:


Elle va tenir compagnie à notre ancienne poule (à gauche),
dont la copine s'était faite croquer par un renard il y a plusieurs mois.

C'est déjà la cinquième poule croquée, 
sans compter notre oie, 
disparue quelques jours avant Noël...
 
Elle devait s'ennuyer ferme toute seule parce qu'elle devenait collante, 
s'échappant systématiquement de son enclos fermé,
malgré les plumes coupées et le filet, 
passant une partie de son temps à nous suivre au jardin
ou, pire, 
à nous surveiller à l'intérieur, perchée sur les appuis de fenêtre... 

Ça a l'avantage d'occuper Sasha ☺.

Elle a passé sa première nuit enfermée dans le poulailler, 
a rencontré sa copine le lendemain matin et, depuis, 
elles restent ensemble dans leur enclos.

On espère qu'elle sera plus maligne que sa copine et aura la bonne idée de pondre dans le poulailler 
et non pas à l'extérieur à même le sol.
(les oeufs ne sont pas consommables s'ils ont pris la pluie).

Souhaitons-lui LONGUE VIE dans notre jardin ! !
 

23 commentaires:

  1. Oh là là veinarde ! J'adorerai avoir des poules chez moi. Pff qu'est-ce qu'il me tarde de changer nos clôtures pour sécuriser notre jardin... J'adorerai qu'elles me suivent partout. Ce doit être mon animal totem ;-) Certains disent que c'est parce que c'est mon nom de jeune fille que je les adore autant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, je ne voulais pas en reprendre avant d'avoir refait l'enclos en panneau de grillage solide, parce que notre enclos 'maison' à partir de matériaux de récup' est vraiment moche.
      J'ai même envisagé de donner notre poule restante lorsqu'elle a commencé à s'échapper systématiquement de son enclos, à pondre dans mon grand massif, à gratter mes bulbes et, le pire: lorsqu'elle a cassé deux tiges de mon jeune rosier liane "Bleu Magenta", le sacrilège !
      L'achat de la deuxième poule s'est fait un peu par hasard alors qu'on se promenait en jardinerie, ils en avaient des belles bien dodues à un prix raisonnable.
      Depuis qu'elle est arrivée, l'ancienne reste dans l'enclos et tout le monde est content ;-)

      Supprimer
  2. Jolie poulette ! Nous avons eu une véritable Marans et oui, les œufs sont impressionnants... Elle donnera peut-être le bon exemple à sa camarade pour la ponte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère parce qu'elle n'est pas très futée: au départ, elle pondait du haut du prunier... pour une belle omelette !

      Supprimer
    2. Ah, oui, quand même !

      Supprimer
  3. elles sont belles tes poules !!!!!!!!!!!!!!!! ça me fait envie (même si elles ne pondent pas d'oeuf en chocolat....). Quant à ton oie, disparue juste avant Noël....moi je dis que c'est louche ! oie...Noël....y a qq'un qui lui a fait son sort et c'est peut-être pas le renard....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on s'était dit aussi, mais on était à la maison cette nuit-là et on n'a strictement rien entendu (comment ça je dors comme une bûche... ?!)
      Ou alors, elle a rejoint des copines autour d'un lac juste à côté de chez nous qui accueille beaucoup d'oies et de canards (mais elle n'avait jamais réussi à s'envoler avant...)
      C'est le MYSTERE !

      Supprimer
  4. C'est tellement sympa des poules :) J'en ai eu deux mais, hélas, l'histoire s'est mal finie et pas à cause du renard...Mais dis moi, tu ne les enfermes pas la nuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attises ma curiosité ? Pourquoi l'histoire s'est-elle mal finie ?

      Nous les enfermons la nuit... la plupart du temps... (oui, j'ai un peu honte...)

      Nos dernières poules étaient caractérielles et refusaient d'entrer dans le poulailler la nuit et préféraient se percher dans le prunier ou le cerisier... Peut-être parce que leurs prédécesseurs s'y étaient faites croquer ?

      Supprimer
    2. Grimper la nuit, je crois que c'est un réflexe naturel : si l'arbre est assez haut, elles sont à l'abri. L'idéal, serait des poulaillers perchés. Mais ce ne serait pas très pratique pour le nettoyage. Ici, les ronces protègent bien l'enclos.

      Supprimer
  5. qu'elles sont jolies!
    je t'envie! des poules mon rêve, mais impossible, j'ai déjà les chats à faire garder quand nous partons, et si ça devient une charge, ce n'est plus un plaisir..comment fais tu quand tu pars?
    ici ce sont les chats qui nous suivent au jardine et nous surveillent, quand ils ne se couchent pas devant ma bêche quand je travaille!
    bonne journée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons appel à un service à la personne: un gentil monsieur vient tous les jours voir les chats qu'on garde enfermés, les nourrir et changer la litière, nourrir les poules et il garde les œufs. Cela nous rassure, ce n'est pas très cher (une trentaine d'euros par semaine) et c'est déductible à 50% de nos impôts. On lui a aussi fait faire quelques travaux au jardin et à l'intérieur. Il tient à sa réputation et se montre sérieux et rigoureux. Il nous envoie même des photos des bêtises des chats !!

      Supprimer
    2. Alors ça c'est top ! C'est une idée à retenir...

      Supprimer
    3. jusqu'à présent, j'avais toujours un de mes enfants qui prenaient des vacances pour garder les chats et la maison, mais là je ne veux plus abuser, même si pour mes "parisiens" revenir au bord de mer est un plaisir! j'ai trouvé une dame qui fait "concierge", elle s'occupe des maisons en locations sur la côte (quand les propriétaires n'habitent pas là) et elle semble intéressée pour venir ici pendant nos congés..je serre les pouces!

      Supprimer
  6. Caroline JardindesPixies8 mars 2017 à 11:32

    Ah ben voilà, avec une nouvelle copine ce sera mieux!

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu as fait une protection plus fiable pour tenir le renard à distance ;)
    Fais nous des photos des oeufs je suis curieuse de voir la couleur !
    Elle est mimie cette poule avec ses jolies plumes ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de protection supplémentaire contre le renard, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus dans la structure (à part enfermer les poules dans leur cabane tous les soirs et on n'arrive pas à s'y tenir...)

      Supprimer
  8. Bienvenue à la petite nouvelle !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont bien jolies tes poulettes!
    Je suis amatrice d’œufs à la coque, avec des mouillettes beurrées c'est un régal!
    J'aimerais bien avoir deux poules mais il y a un renard qui fréquente le jardin la nuit. C'est grâce à mon piège photographique que j'ai découvert qu'il nous visitait régulièrement!
    Bonne soirée, Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les oeufs cocotte, avec les mêmes mouillettes que pour les œufs à la coque mais la crème, les lardons et le fromage en plus ;-)

      Supprimer
  10. elle est bien jolie ta nouvelle pensionnaire
    j'aime beaucoup les poules
    j'en ai 3 en ce moment et un jeune coq
    mais en principe j'en ai 5 !!!! donc je vais faire l'acquisition de autres très bientôt
    bonne journée

    RépondreSupprimer