samedi 15 octobre 2016

Commande de rosiers

Ma commande de rosiers de l'automne est passée et je me suis efforcée d'être (presque) raisonnable; il y en a (seulement) 10.
D'abord les rosiers hybrides de thé, choisis pour leurs fleurs à couper et que j'ai prévu de mettre
 dans le grand potager pour confectionner mes bouquets:
Rosa 'Jalitah' (image Au chant des roses)
Rosa 'Ascot' (image Daniel Schmitz)
Rosa 'Acropolis' (image pépinière Brochet Lanvin)

Ensuite, les rosiers Kordes, labellisés ADR, que je m'étais promise de
 tester pour voir s'ils seraient plus résistants aux maladies que les
 rosiers anglais que j'adore mais dont le feuillage est vraiment moche malgré mes bons soins:


Rosa 'Pomponella' (image Paris côté jardin)
Rosa 'Garden of Roses' (image Promesse de Fleurs)

Quatre rosiers grimpant / liane pour couvrir les pergolas qui seront montées la semaine prochaine :
(merci d'avance, papa !)

Rosa 'Aimée Vibert' (image les Rosiers Belmontais)
Rosa 'Bleu Magenta' (image Jardins du Temps)
Rosa 'American Pillar' (image Jardin secrets)

Enfin, le "craquage" :

Rosa 'Burgundy Ice' (image pépinière de la Saulaie)

Les frais de port étaient de 10€ jusqu'à 10 rosiers, je n'allais pas n'en prendre que 9, ç'aurait été ridicule... 
Et puis, au printemps, il y avait eu une erreur d'étiquetage sur mon 'Cardinal de Richelieu' qui s'était avéré être 'Comte de Chambord' 
alors je rêvais toujours d'un rosier pourpre. Avec 'Ascot', ça m'en fera deux...

Je me rends compte que ma commande manque un peu de blanc... Ce sera pour la prochaine fournée !





15 commentaires:

  1. Bravo pour tes craquages.
    Heu, j'ai eu Ascot, il est plutôt rouge et non mauve (sorry), Burgundy est super, il accompagne à merveille d'autres rosiers (en association avec Astronomia cela fait un malheur !), Acropolis est super, ces 2 rosiers (Burgundy et Acropolis) doivent être rabattus à 3 yeux sinon ils vont filer et tu auras une base dégarnie sur près de 50 cm, donc tu tailles ! assez bien d'engrais aussi en mai, juin, juillet pour la belle floraison. Bon ben comme on dis "y'a plus qu'à planter", avec la pluie qui revient ce devrait être facile. Beau week-end surtout !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! Le rouge n'est pas une couleur que j'affectionne au jardin (je suis un peu psychorigide...). On verra ce qu'il donne et, s'il n'est pas assez pourpre, je le donnerai à ma mère. Merci pour ce conseil.

      Supprimer
    2. C'est mon défaut: celui de ne pas oser tailler les rosiers suffisamment court.
      Il faudra que je sois moins timide cette année.

      Supprimer
  2. J'aime bien tes choix, même si je n'en connais un, le Burgundy Ice, et je t'avoue que je voudrais que le mien ait le même air que sur la photo! Ma mère en a un, j'en ai un au jardin aussi - mais aucun des deux n'a l'intensité de la photo, ni même la grappe de fleurs! Petite floraison et arbustes chétifs... Je suis assez déçue et je me réjouis de savoir comment il va se comporter chez toi!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'information de Siam, celle-ci va finir par me faire regretter mon choix... Je vais quand même lui laisser sa chance un an ou deux, puisque la commande est passée, et il déménagera au bord de la mer au besoin !

      Supprimer
    2. Burgundy VAUT LA PEINE d'être au jardin, bonne taille, engrais, potasse à la plantation avec un beau terreau, il est magnifique s'il est placé là où le soleil ne peut l'atteindre entre 11h00 et 15h00 (en été), haut les coeurs c'est une bellâtre !

      Supprimer
    3. ça me rassure un peu: il sera au soleil le matin et le soir mais pas aux heures les plus chaudes de la journée. J'espère que cela permettra à sa couleur de ne pas 'virer'.

      Supprimer
  3. Ascot et Burgundy Ice n'ont pas résisté à mes hivers mais c'est un risque bien + limité chez toi sous ta douceur normande ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, la 'love story' avec Burgundy Ice s'annonce compliquée...

      Supprimer
  4. Les commandes de rosiers commencent :) Je dois passer ma commande prochainement et je vais être encore plus gourmande que toi ;) Je ne connais qu'Acropolis que j'ai planté l'automne dernier et c'est un rosier qui me plait bien. Il est presque fleuri en continu. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir les rosiers que tu auras choisis !

      Supprimer
  5. J'ai "Pomponella" c'est un petit costaud qui a bien résisté aux grosses pluies de juin et à la sécheresse après, pas de taches noires et une belle floraison pour sa première année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité entre 'Raubritter' et 'Pomponella' que j'aime tous deux pour leur côté "rose chou" mais le deuxième a l'avantage d'être remontant alors c'est lui qui a gagné le duel... Pour l'instant... Je ne renonce pas à 'Raubritter' pour autant ;-)

      Supprimer
  6. j'ai aussi Burgundy et Astronomia plantés pas très loin l'un de l'autre et c'est un mariage superbe, Burgundy perd ses feuilles en été (ici trop sec Bretagne sud), mais tes choix sont beaux..chez moi American pillar est presque à l'ombre et il est magnifique (issu de bouture)
    bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil à propos d'American Pillar. Cela me permettra d'habiller mes pergolas en connaissance de cause.
      Aude.

      Supprimer