mercredi 21 septembre 2016

En ce dernier jour de l'été

Demain, c'est l'automne, et quand on voit le brouillard de ce matin, je me dis qu'il a un peu d'avance.
Au jardin, c'est bien calme; après les semaines de canicule, la seule opulence est offerte par les cosmos et la salvia uliginosa, dans le massif de la rhubarbe.


Mes jeunes rosiers remontent très peu mais m'offrent quelques promesses:

Rosa "Vent d'Eté"
Rosa "Jeanne Moreau"
Rosa "Pierre Joseph Redouté"
Je suis très satisfaite de mes 4 rosiers Guillot, achetés en racines nues il y a un an tout juste, ils ont déjà pris une belle ampleur et se sont montrés très généreux.

J'ai vu sur un blog que j'étais déjà en retard pour tailler la lavande, qui borde toute la façade de la maison côté sud, mais elle est reçoit encore beaucoup de visiteurs alors je procrastine:


Les anémones du Japon sont présentes, mais je les trouve bien sages, j'espérais qu'elles s'étalent davantage:








Le kalimeris ne décide enfin à fleurir, non sans avoir dû le redresser avec un demi-cercle en fer à béton emprunté à une pivoine. Il émet des tiges très longues et assez moches, se dénudant au centre. Je ne sais pas si je peux le tailler court pour qu'il retrouve un peu de tenue:


Est-ce parce qu'il a fait trop chaud, trop sec ou bien parce que j'ai mis trop de temps avant de mettre mes semis en terre ? En tous cas, les cléomes spinosa ne se décident que maintenant à fleurir (peu) sur des tiges (très) courtes:


La passiflore n'en finit pas de fleurir, et nous offre son premier fruit, doré comme un abricot:


J'attendais depuis plusieurs semaines la floraison de mes Acidanthera Murielae, que j'avais un peu oubliés et dont le feuillage ne me plaît guère mais que je leur pardonne lorsqu'ils ouvrent un oeil:


Mon pennisetum "Hameln" est minuscule, c'est à peine si les écouvillons dépassent le feuillage, on dirait plutôt la variété "Little Bunny" et l'effet recherché n'est pas au rendez-vous:


On verra s'il se plaira mieux l'an prochain lorsque je lui aurai enlevé les phlox qui lui gâchent un peu la vue.

Je nous souhaite un bel automne, qui commencera avec une explosion de rouge à Saint Jean de Beauregard samedi !!!!


8 commentaires:

  1. Jolies floraisons en ce dernier jour d'été !
    Oh ! Tu vas à St Jean samedi ? J'y serai samedi avec plusieurs blogueuses et nous avons toutes rendez-vous à 13 h pour déjeuner dans le verger. Si tu veux te joindre à nous, on sera ravies de faire ta connaissance.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil mais moi je ne suis qu'une jardi-blogueuse débutante et un peu (beaucoup) timide...

      Supprimer
    2. Merci Sylvaine pour ton gentil message.
      Je me suis dit qu'il était plus sage de ne pas le publier avec ton numéro de téléphone mais il est bien noté, ne t'inquiète pas !
      Je me joindrai à vous avec beaucoup de plaisir (et un peu de stress...).
      Comme c'est la première fois que j'irai à St Jean, il faut que je commence par trouver le verger ! ! !

      Supprimer
    3. Tu m'appelles avant et on fera la route ensemble :)

      Supprimer
  2. Vos photos sont splendides le dernier jour d'été est beau dans votre jardin je vous souhaite un bel automne .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout se contenter de gros plans parce que les plans larges, c'est la catastrophe !!

      Supprimer
  3. Bonjour, Le pennisetum est un peu soiffard.. j'en ai beaucoup au jardin, et cette année, le printemps humide leur a permis de devenir énormes. Par ailleurs, maintenant je dois arroser depuis un mois.. ma terre devient très très seche comme du beton. Chez moi, c'est le phlox paniculata qui doit recevoir un peu d'espace que la graminée lui vole... (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil. J'avais tendance à croire que les graminées résistaient très bien à la sécheresse et ne demandaient pas tellement d'eau. J'y ferai attention.

      Supprimer