samedi 24 septembre 2016

Découverte: les asters

C'est la première année que des asters fleurissent dans mon jardin de débutante.


L'an dernier, à la même époque, je trouvais qu'il était tristoune et j'ai cherché comment l'égayer.
Après une longue promenade sur le site de Promesse de Fleurs, j'avais commandé 3 asters:
"Carmen", le rose vif, "Little Carlow" le bleu et "Esther" le rose pâle.
Je ne comprends pas grand chose aux différentes variétés d'asters (ericoïdes, divaricatus, lateriflorus...) et les ai donc choisis uniquement pour leur hauteur (90 cm). Si quelqu'un est capable de m'expliquer de façon simple, je suis tout ouïe !
Bien arrimés à un poteau en bois, je les avais plantés au fond du grand massif, le long du mur entre les pieds de pivoine.

Sauf que Carmen a commencé à péricliter et à se couvrir d'oïdium. Lorsque je l'ai déterré, j'ai réalisé à quel point la motte était sèche. Je l'ai installé en pot, traité au savon noir-bicarbonate de soude mais sans grand succès.
 
J'ai suivi les conseils lus sur les différents blogs que je fréquente assidument et ai pincé les tiges pour les ramifier.

Et voici donc le résultat:
 









Cela me plaît tellement que je pense en ajouter d'autres au jardin, dans le massif du petit potager lorsque les travaux commenceront, et notamment des variétés moins hautes.

6 commentaires:

  1. Ah, les Asters <3 Vos photos sont magnifiques... On vous prépare un petit topo pour vous aider à vous y retrouver ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , sur le site de la pépinière du clos d'armoise , j'ai pu moi aussi parfaire mes connaissances : http://plantes-vivaces.leclosdarmoise.com/asters/
    un conseil , évitez d'acheter les asters Novi-Belgi , ils attrapent l'oidium ( un truc pour retenir Belgi=Blanc )
    Annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FORMIDABLE cet article, merci !!
      Je comprend mieux désormais pourquoi seul 1 de mes 3 asters est couvert d'oïdium.
      C'est le seul de la variété novi-belgii.
      C'est sûr, on ne m'y reprendra pas.
      Aude.

      Supprimer
  3. Et voilà, tout ou presque sur les Asters ! https://www.promessedefleurs.com/blog/conseils/asters-les-choisir-les-associer-les-reussir

    RépondreSupprimer