mardi 10 janvier 2017

Bonnes résolutions, la suite

Cette année, ma deuxième bonne résolution 
est de m'astreindre à noter 
tous mes achats pour le jardin,
pour me faire une idée plus précise
de ce que je dépense dans ce domaine 
(et de l'étendue de ma folie...).
J'ai donc retourné mon carnet de jardin
et commencé à remplir le tableau:
 (qui sait combien de pages seront nécessaires ? ☺)

J'ai donc noté mes premiers achats de 2017,
samedi dernier, à la Jardinerie de Chevreuse.

La mission était: trouver un joli pot pour le piléa...

Je repars sans pot mais avec:
-ma première azalée blanche "Dorothy Haiden"

-une Jacinthe rose

-2 Fittonia, plante d'intérieur dont j'aime le feuillage

J'ai rangé tout ce beau monde dans la petite serre,
avec les 2 rejets du pilea:

à l'abri du vilain (mais trop mignon) Sasha 
(qui me surveille au jardin par la fenêtre):

Savez-vous jusqu'où vous porte votre chloroholisme ?

15 commentaires:

  1. Oh la la mais je ne veux surtout pas connaitre le montant total de ce que j'ai dépensé pour le jardin!!!
    Trop mignons ton chat et tes petits achats!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Opter pour la méthode des 3 singes de la sagesse, pourquoi pas ?!

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Et oui, le jardin est une passion dévorante pour le budget. Je note aussi toutes mes dépenses et ainsi, je connais les mois où je vais dépenser beaucoup (avril, mai juin et septembre) et j'"économise" les autres mois. Je réussis même à être raisonnable en hiver!
    En ce qui me concerne, je ne bois pas, je ne fume pas et ne pars pas en vacances. Le budget jardin est donc le budget vacances et j'en profite toute l'année.
    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait presque un an que j'ai arrêté de fumer et c'était une (petite) motivation supplémentaire: la possibilité de dépenser ce que m'auraient coûté mes cigarettes en plantounes.

      Supprimer
  3. J'en tiens le compte et à la fin de l'année, je le trouve assez affolant! Mais quand on aime....
    Sasha est si captivé qu'il louche d'attention! Trop joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la somme totale en décembre 2017 va me faire peur !

      Supprimer
  4. Et oui la passion du jardin ça a un prix. Du coup, il faut aussi savoir se restreindre en fonction de son budget. Bonne résolution en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute toutes les passions ont-elles leur coût, en temps comme en argent. La nôtre est saine en tous cas.

      Supprimer
  5. Coucou, moi je note tout dans mon carnet. Et je me fixe un budget à ne pas dépasser chaque mois. Je souhaite tellement avancer sur tous les domaines dans la maison, que je suis obligée de compartimenter, sinon je n'y arriverai pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si facile de fonctionner avec un budget mensuel car, comme l'a dit Marie-Elisabeth plus haut, il y a des mois qui se prêtent à de plus lourdes dépenses que d'autres (notamment lors des fêtes des plantes).

      Supprimer
  6. Il y a longtemps que je ne compte plus, pourquoi se faire du mal;-))qu'il est beau ton chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était beaucoup moins beau hier lorsqu'il est tombé dans la baignoire. On aurait dit un petit rat musqué !

      Supprimer
  7. Même chose, je ne compte pas ! Les sommes doivent être conséquentes mais je suis tellement raisonnable sur toutes les autres dépenses que tout ça doit s'équilibrer au final.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour , votre petite serre d'intérieur me plait bien , pouvez vous me dire d'où elle vient ?
    le budget jardin ! vaste problème, moi je n'achète presque plus de plantes ( sauf les bulbes ! ) , j'ai déjà fort à faire avec les boutures , les semis , les dédoublements de plantes , les marcottages , dans mon petit jardin . par contre je dois acheter chaque année des sacs de terreau, de certains paillis etc


    je suis ahurie de ttes les plantes achetées par les blogueuses dans les fêtes de plantes . Combien perdurent ?

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient de chez Ikea, tout simplement !
      Le jardinage est mon plaisir, j'ai arrêté de fumer et j'ai le 'droit' de dépenser la somme que je dépensais en cigarettes en plantes. C'est évidemment déraisonnable, mais je trouve quand même que c'est moins vain et moins superficiel qu'en vêtements, téléphone ou autre gadgets. J'améliore ma qualité de vie en investissant dans mon jardin, je trouve. Quant aux plantes achetées sur les fêtes des plantes, directement aux pépiniéristes, elles sont bien plus solides que celles achetées en jardinerie ou grandes surfaces.

      Supprimer