mardi 9 août 2016

Chédigny

Fin juin, lors d'une escapade familiale en Touraine, nous avons visité Chédigny, le seul village de France classé "Jardin Remarquable" depuis 2013.

Je n'ai que très peu de photos,  je n'avais pas mon appareil et ai récupéré celles prises par mon père, pour qui les roses ne sont qu'un arrière-plan de ses photos de nous ;-)

C'est sous l'impulsion de son maire Pierre Louault, passionné de roses anciennes et de jardins, et avec la collaboration du grand rosiériste André Eve, que les premiers rosiers grimpants ont été plantés en 1998, en supprimant simplement quelques pavés des trottoirs existants.

Que de chemin parcouru depuis par cette commune de 585 habitants seulement !

Aujourd'hui, 800 rosiers de 250 variétés différentes, souvent anciennes, plus de 2000 vivaces et 1500 bulbes embellissent les trottoirs et les façades à toute saison.

Et le spectacle ne s'arrête pas au domaine public: les jardins privés se font le prolongement du fleurissement de la rue et les propriétaires semblent très impliqués pour continuer à embellir leur village: 



Il est vraiment très agréable de se promener dans les rues quasi piétonnes de Chédigny et, même si la pleine saison des roses était déjà passée, c'était un réel ravissement. Les fleurs mettent en valeur les belles pierres et vice versa. Le lavoir et les berges fleuries de l'Indrois parachèvent la quiétude du lieu.

Et ça sentait BON !

2 rosiers ont particulièrement retenu mon attention avec leur splendide floraison:


Sander's White Rambler
Jacqueline du Pré
Rosier "Jeanne de Chédigny"


En souvenir de cette journée, le rosier Jeanne de Chédigny fait partie de ma 'wish list'.


Jeanne étant la mère du maire, reconnue "Juste de France" pour avoir hébergé des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale.

J'aime que mes rosiers aient un joli nom et / ou une belle histoire. Par exemple, le rosier Meilland Christophe Dechavanne, non merci !







Le Festival Des Roses, organisé par l'Association Roses de Chédigny a lieu chaque année, toujours le weekend de la fête des Mères, avec conférences, ateliers, expositions et de nombreux pépiniéristes et rosiéristes.


Une sortie à programmer !

D'autres photos à la pleine floraison des roses, mais aussi à d'autres saisons, sont disponibles sur ce diaporama (site de la mairie de Chédigny).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire