mercredi 3 août 2016

Les rosiers du jardin de Darius




A l'ouverture de ce blog, le jardin de Darius compte 35 rosiers.

Trois seulement étaient présents lorsque nous avons acheté la maison.

D'abord les deux grimpants sur la façade sud, à petites fleurs roses type kimono:



et le grimpant qui couvre la façade est de la maison, inconnu lui aussi, hybride de thé un peu rigide et au coloris fuchsia un peu criard mais idéal pour les bouquets.

Mon premier rosier à moi fut le Jeanne Moreau, délicieusement parfumé, qui remonte tout l'été, planté devant la buanderie.


Mon addiction pour les rosiers a commencé lorsqu'on nous a offert 4 rosiers anglais de David Austin: deux Sharifa Asma et deux Brother Cadfael, plantés le long de la ganivelle du potager. Ils sentent divinement bons, fleurissent tant et plus de mai aux gelées, je les adore ! Seul bémol: malgré mes différentes tentatives, je ne parviens pas à leur conserver un feuillage sain.

Brother Cadfael

Sharifa Asma

Entre ces quatre rosiers, j'ai planté deux petits rosiers buisson inconnus, achetés en racines nues au hasard d'un marché à Amboise, lors d'un weekend en Touraine, qui font des petits pompons roses.
Je pense les déplacer pour y mettre des rosiers qui tranchent davantage et mettront mieux en valeur les Anglais.

Dans la plate-bande le long du mur de clôture, j'ai installé pas moins de quatre rosiers: Francis Blaise, Frédéric Dard, Davidoff et le grimpant New Dawn, à qui il faut absolument que j'offre une structure digne de ce nom.

New Dawn
Davidoff
Dans le grand massif, trois rosiers, dont un liane issu de bouture et inconnu, rose, évidemment. Une nouvelle structure inspirée de Chédigny est prête, il ne reste plus qu'à la poser, afin qu'il puisse courir sur le mur de clôture jusqu'à rejoindre New Dawn.


Les deux autres rosiers du grand massif ont été achetés en supermarché et les deux sont une erreur d'étiquettage. Je pensais acheter Cardinal de Richelieu et je me retrouve avec un rosier couleur chair. Moi qui voulais casser le côté "bonbon" dû à trop de rose, c'est raté.
Le deuxième devait être Reflet de Nacre et je crois avoir plutôt reconnu Comte de Chambord (que j'avais déjà).

En lisant le blog Derrière les murs de mon jardin, j'ai découvert Tuicentrum Lottum... et j'ai craqué !
J'ai acheté dix rosiers, dont 5 grimpants, que j'ai installés dans le petit potager "pour voir".

Très peu chers, je ne m'attendais pas à une si belle floraison dès la première année (j'attends quand même de voir s'ils résisteront à un hiver rigoureux).

Blush Noisette
Ghislaine de Féligonde


Guirlande d'Amour

Jubilee Celebration
Astronomia
The Shepherdess
Ballerina
Mozart
Je n'ai pas de photo du dernier: Zéphirine Drouhin, qui n'a pas été très vaillant, tout juste deux fleurs.

Un grimpant que je pensais faire courir sur le tronc du chêne mais qui est sans doute trop à l'ombre, planté lui aussi à l'automne dernier: Sourire d'Orchidée. Il vient de chez Les Roses de la Côte d'Emeraude.

Un rosier-cadeau pour une commande chez Guillot qui n'a fleuri que la 3ème année et qui ne me plaît qu'à moitié mais qui a l'avantage d'habiller la ganivelle du petit potager:

Veilchenblau
Juste à côté de Veilchenblau, toujours sur la ganivelle du petit potager, mon Pierre de Ronsard, magnifique pour sa troisième année:


Enfin, devant la maison, dans le parterre du bûcher, trois nouveaux rosiers, achetés en racines nues chez Guillot à l'automne 2015. Tout petits, ils me réjouissent déjà et ont été très généreux pour leur premier printemps:

Pierre-Joseph Redouté

Sally Holmes

Comte de Chambord



















2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce à Sylvaine. C'est Elodie, on s'est rencontrée vite fait à Saint Jean samedi. Je me suis juré de faire un petit tour sur ton blog, voilà c'est fait. Tu as de belles choses, tes choix de rosiers sont supers je vais continuer la découverte de ton univers. Je vais te rajouter à mes lectures. Bonne après midi


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus souvent, c'est l'inverse: on connaît le blog avant de rencontrer la personne en chair et en os !

      Supprimer