jeudi 4 août 2016

Etat des lieux: le grand massif

Le long du mur de clôture, devant la maison, près de la buanderie, il y avait déjà un grand massif,  bordé de jolis pavés en grès mais teeeellement vide:


(Remarquez les jolies poubelles...)

Dans ce massif, il n'y avait que trois pieds de pivoine, un "tronc" de clématite, un laurier tin et des hémérocalles orange.

Première étape: se débarrasser des hémérocalles. Oui, je sais, ce n'est pas très sympa mais le orange et moi, on n'est pas très copains (ainsi que le rouge et le jaune).

Deuxième étape: planter un Viburnum Opulus, acheté à la Fête des Plantes de la Bernerie en Retz (44).

Troisième étape: installer une structure en osier sur le mur pour que la clématite Montana Mayleen puisse y grimper et voir si la demoiselle daignerait fleurir (ce qu'elle a finit par faire, la deuxième année).


Tant qu'on y est, acheter la structure en double, l'installer à l'opposé du massif et y faire courir un Trachelospermum Jasminoides (qui n'a d'ailleurs bien voulu fleurir que lorsque je l'ai mis en concurrence avec la clématite Hagley Hybrid).   

Quatrième étape, pour apporter un peu de structure et combler ce vide intersidéral, surtout l'hiver, j'ai planté un Choisya Sundance et un Abélia, qui bénéficient tous deux d'un feuillage persistant.

Cinquième étape, la plus sympa, se promener dans les jardineries et pépinières et acheter ce qui nous plait, tester, rater, déplacer.

Et enfin, admirer le chemin parcouru en mai 2016:




En juin:


En juillet:



Les semis de l'année ont permis de combler quelques trous:

Salvia Viridis Horminum
Malva Alba
Centaurea Cyanus
Papaver Patty's Plum
Scabiosa
Je ferai le détail des plantes du Grand Massif dans un autre article.
L'idée était plutôt de montrer le chemin parcouru.

2 commentaires:

  1. Belle évolution! Les pivoines roses sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont splendides mais je n'y suis pour rien, elles étaient présentes au jardin avant notre arrivée. Les quatre autres que j'ai plantées n'ont pour l'instant JAMAIS fleuri...

      Supprimer