samedi 22 juin 2019

Revue de détails

J'hésitais à faire un article sur les floraisons de mon balcon,
qu'on pourrait qualifier de chiches,
même si elles me réjouissent,
surtout au moment où vos jardins croulent sous le poids des roses.

Mais bon, c'est le seul que j'ai alors
autant savoir apprécier ce qu'on a !

La ballotte s'échappe du bac et
commence sa drôle de floraison:

 'Rozane' est timide pour l'instant:

Les hydrangeas macrophylla et arborescens se réveillent,
on attend encore les paniculata:




Mes oxalys, alliées indispensables du balcon:

Un sedum et quelques aromatiques en pots pour nos salades d'été
et même un papyrus, dans son joli pot, offert par Estelle ☺:
 
Et il y a les roses, ÉVIDEMMENT,
qui ont une fâcheuse tendance à me tourner le dos...

Seraient-elles fâchées que je laisse ces belles en pots ?








 
 
 
 
 





A BIENTÔT ! 

(la mise en page n'en a fait qu'à sa tête, j'ai finit par abandonner, sinon je n'aurais pas publié...)

17 commentaires:

  1. Ton balcon est bien plus fleuri que certains jardins (immenses) que je connais! Tu n'as donc pas du tout à rougir de tes floraisons, loin de là.
    Bon weekend Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ma foi, ton balcon est bien fleuri ! Plus que mon jardin tout entier qui a souffert des dernières pluies ;-) Après la floraison, n'hésites pas à couper court la ballote pour qu'elle refasse un joli coussin, sinon elle devient moche je trouve. Bisous et bon we Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je fais, sinon elle fait du "bois", un peu comme les lavandes. Elle s'en remet en quelques jours à peine.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup comment tu as fait de ce balcon un petit paradis..je me demande juste si vous pouvez vous, profiter de ce balcon, envahi par nos amies les plantes? je plaisante bien sûr :-P
    profite bien de ces jolies couleurs, même si les roses préfèrent le côté soleil!
    bises du matin, bon WE Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accès au balcon est fermé sur les 2 baies vitrées avec une plaque de plexi d'1,5m de haut, pour que les chats arrêtent de sauter sur la rambarde et d'aller chez la voisine faire aboyer son chien (et me donner une crise cardiaque à chaque fois qu'ils sautent, j'ai tellement peur qu'ils tombent).
      ça n'est pas très joli mais au moins c'est amovible facilement et on peut quand même aérer.
      Louison a quand même pu aller faire trempette dans une piscine improvisée tout à l'heure.
      Il y a tout juste la place pour une chaise pour la surveiller ;-)

      Supprimer
  4. adorable balcon et quel choix de plantes, j'aime ... bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli, quelle opulence sur ton balcon. Félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo, c'est grâce aux gros plans qu'on a cette impression ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Aude!
    Ton billet et ton si joli balcon entrainent et répondent même à cette sage réflexion de Simple things de juillet/août: Il est possible de vivre mieux avec moins...on y parle d' une toute petite maison, (ok!à tomber!), dans une très jolie campagne (ok! à tomber aussi!) et le temps d' un week-end! Un peu court à mon avis pour se faire une idée de vie! Mais l' idée y est, et ton balcon en est la fière et joyeuse illustration. Même si je me doute bien que le passage d' une maison/jardin à un appartement/balcon peut sembler sévère, mais pour avoir eu longtemps un balcon, (qui deviendra peut-être à nouveau mien dans quelques années),je me rappelle qu' un éden fleuri peut se nicher dans une balconnière et quelques pots!
    Ton balcon est magnifique, un jardin à lui tout seul! Si tu le nommes "chiche" ton jardin, tu es injuste, il est tout sauf "chiche"! Tes roses se préservent, et encore...si tous les rosiers se préservaient comme les tiens, je pense que certaines jardinières en seraient heureuses! Tu as bien regardé ta collection d' hydrangéas??? Tu sais qu' ils sont susceptibles ces seigneurs-là! En balcon, il ne doit pas y en avoir beaucoup aussi fringants!
    Et tu hésitais à en faire un billet? Merci surtout d'en avoir fait un!!!
    Bises Aude et beau dimanche!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnamment, les hydrangeas sont ceux qui supportent le mieux la vie en pots. Je n'aurais pas parié là-dessus au départ pourtant.
      Bon dimanche Carole !

      Supprimer
  7. Bon, Carole a parfaitement exprimé ce que je voulais écrire…Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  8. Nathalie de Brest23 juin 2019 à 20:48

    J'applaudis quand je vois le résultat de tes plantations en pots! J'ai mis un petit deutzia dans une potée mais il n'a pas l'air d'apprécier, je vais me résoudre à le planter en pleine terre pour lui sauver la vie! J'aperçois un plant panaché sur ton balcon qui a sacrément bonne mine et tes rosiers ont meilleure allure que certains des miens, tâchés par le marsonia, une vraie calamité! Tu nous prouves qu'au balcon, la passion pour les fleurs est possible, alors merci pour cet article réjouissant! Tu m'as donné l'envie de planter une ballotte, je ne connaissais pas... Bonne soirée Aude! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu as plus de variétés d'hortensias et de rosier que moi, et en meilleur forme, alors rien que pour ça j'aurai trouvé dommage de ne pas pouvoir les voir :) Merci de nous les montrer !
    Bises Aude et profite bien de tes plantes où qu'elles se trouvent !

    RépondreSupprimer
  10. Véronique HAREL28 juin 2019 à 13:35

    Bonjour, je vous écris de la part de Sophie Célin du blog "le chas fouineur" qui serait intéressée par quelques unes de vos plantes car nous avons cru comprendre que vous déménagiez et que vos plantes, hélas, ne pourront pas vous suivre. Elle se propose à ce que regardiez son blog pour que vous voyez si certaines de vos plantes y seraient heureuses. Elle habite Abondant, pas très loin de chez vous. Je fais l'intermédiaire car elle n'a pas réussi à laisser un commentaire. Bon déménagement à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, je vais lui envoyer un mail via son blog pour lui proposer de venir jeter un coup d’œil sur mon balcon !

      Supprimer