mardi 4 juin 2019

Le Jardin des Aubépines

C'est dans le joli village d'Auffargis, dans les Yvelines,
 que se cache ce jardin de 3000m2,
amoureusement entretenu par le couple de propriétaires depuis 20 ans.

C'est sous un beau soleil,
ce samedi, avec Estelle et sa famille,
que nous avons découvert ce jardin.

Nous avons commencé la visite avec un espace sous-bois japonisant,














qui contient de belles idées déco,





une collection d'hostas,


des rhododendrons,


une collection de fougères
Atyrium "Burgundy Lace"


et une beau travail de taille en transparence:


Ensuite, le soleil éclabousse les massifs impeccables
encadrés par une gazon parfait:

 


Acer Palmatum "Ukigumo"
De loin, cet acer apporte une touche blanche qui accroche l’œil.

Le jeu sur les feuillages est très réussi:
 



C'est la pleine saison des clématites:
 
"Polish spirit"


J'ai aimé les aménagements d'allées,
pour mener aux différents espaces du jardin:



J'ai découvert un très beau couvre-sol bleu,
le pratia pedunculata:


Il y a aussi un potager:


Dans ce jardin tiré à 4 épingles,
même le coin compost est nickel ☺


Ce que j'ai préféré, c'est le bassin:

Avec sa rivière,



le doux clapotis de l'eau,



son nymphea,

et ses habitants:


UNE BELLE DÉCOUVERTE !

Prochain article: La Grenouillère.

16 commentaires:

  1. en effet un jardin superbe, avec ses "petits" coins, j'apprécie beaucoup le coin japonisant et al mare, bien sûr!
    bon mardi Aude, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur 3000 m2, les propriétaires ont réussi à dégager de nombreux espaces, avec toujours un coin repos, c'est très réussi pour admirer leur jardin.

      Supprimer
  2. un jardin attractif et fort joliment mis en scène
    cette pelouse grasse que l'on croirait coussin me fait envie ;-)
    vivement la suite
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'entretenir la pelouse doit prendre un temps fou !

      Supprimer
  3. Nathalie de Brest5 juin 2019 à 09:31

    Merci pour cette belle visite! Le coin potager me fait penser au jardin d'Estelle :-) Le couvre-sol est magnifique, une découverte qui ne laisse pas indifférent! je vais à la pêche aux renseignements... La mare est très naturelle, elle se fond dans le décor comme si elle avait toujours été là... mais peut-être est-ce le cas? Bonne journée Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas posé la question à vrai dire mais c'est vrai que la mare est parfaitement réussie. J'en voudrais une exactement comme ça, pour profiter du bruit de l'eau et du vol des libellules.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Un jardin que je ne connaissais pas, merci alors pour la découverte. Je note le nom !
    Effectivement il est entretenu avec amour...Pas un faut pas, pas une herbe qui dépasse...
    Les scène sont vraiment réussies et jolie.
    Cet acer presque blanc est bien tentant ( je vais certainement me laisser tenter ). Il est très original et fait office de point de mire.
    Je lis : la grenouillère, chouette je connais virtuellement, mais ton regard sera précieux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le couple de propriétaires disaient qu'ils y travaillaient à deux à plein temps du lever au coucher du soleil !

      Supprimer
  5. Quel jardin absolument impeccable !! Vous avez dû en prendre plein les mirettes ! La mare est en effet superbe ! Merci de nous faire partager votre virée florale. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impeccable, c'est exactement le mot ! La qualité d'entretien de ce jardin était impressionnante.

      Supprimer
  6. Je vais renvoyer mes lecteurs sur ton article ! Il est beaucoup plus argumenté et mieux photographié que dans le mien. C'était un beau jardin mais j'avoue n'avoir pas ressenti beaucoup d'émotions. Pour moi il y avait un excès de rigueur auquel je suis allergique. Mais j'en connais la raison et j'me soigne :-P
    Gros bisous Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas forcément tombée amoureuse de ce jardin, qui manque sans doute un peu de fantaisie. C'est la mare qui m'a vraiment plu.

      Supprimer
  7. Il est ravissant ce jardin. J'aime beaucoup le bassin et la végétation qui l'entoure. Je trouve également les allées bien charmantes avec ces pas japonais. On a envie de s'y balader. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait très chaud et les différents espaces de ce jardin, avec les coins repos et l'ombre légère des arbres, étaient très agréables.

      Supprimer
  8. Magnifique jardin qui a l'air très bien entretenu. La mare avec toute la végétation qui l'entoure est tout simplement sublime. Merci pour cette belle balade Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cette mare ! Je suis désormais convaincue qu'une mare ou un bassin est absolument indispensable dans tout jardin dès qu'on a la place !

      Supprimer