mercredi 12 juin 2019

Le jardin de Sonja

Dans le cadre de la 17è édition de "Rendez-vous aux Jardins",
nous avons eu le plaisir de visiter le Jardin de Sonja,
situé au Perray en Yvelines (78).

Sans doute vous rappelez-vous l'article
sur le jardin de La Grenouillère, visité la semaine dernière ?

Et bien la paysagiste Sonja Gauron en est la créatrice.

Ce jardin est en quelque sorte le grand frère de La Grenouillère,
avec un peu plus de surface (3000m2) et 15 ans de plus.

Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre.
Comme dans une famille,
ils ont chacun leur personnalité,
chacun leurs atouts.

Je dirais que La Grenouillère est plus contemporain,
avec une empreinte orientale, plus "feuillage",
alors que Le Jardin de Sonja mixe les influences chinoises et anglaises, plus "fleurs".

Dès la route, on sait tout de suite qu'on est au bon endroit
(ça change de la Grenouillère, hein Estelle ☺),
car l'entrée de la maison croule sous les roses:
"Cecile Brunner Climbing", "Paul's Himalayan Musk" et "Wedding Day"

Il faut s'imaginer que qu'il y a 40 ans,
c'était un champ de maïs ouvert aux 4 vents !

L'entrée de la maison est au nord,
l'ambiance y est très sous-bois oriental,
avec un plan d'eau, son petit pont sous le cèdre pleureur,
 et la fontaine à bascule appelée shishi odoshi.
C'est le royaume des vivaces d'ombre à feuillage décoratif:
heuchères, fougères, hostas, rodgersias, bruyères, rhododendrons et azalées:


En côté de la maison, la "porte de lune":
Acer palmatum dissectum "Tamukyama"
On arrive à l'arrière de la maison,
le jardin s'ouvre, c'est grandiose,
on fait WAOUH !
...et on oublie de prendre une photo... SORRY...


Sur la gauche, le mur d'eau avec ses bassins à déversoirs,
qu'on surplombe en utilisant le ponton:

Je reviens sur mes pas, je suis allée trop vite,
je n'ai pas su regarder la terrasse de rêve:
 

Avec une vue pareille,on doit se sentir bien dans le jaccuzzi,
vous ne croyez pas ?

Le kiosque, pour boire le thé les après-midi d'automne ?

Le cadran analemmatique,
où le gnomon est une personne debout qui projette son ombre:

Les arbres et les pergolas sont couverts de roses et de clématites:
 
Clematis "Crystal Fountain"




 
Même les endroits très ombragés sous les arbres sont végétalisés:
En haut à gauche de cette photo, l'enthousiasmant arbre à neige "chionanthus virginicus".



Un autre bassin, toujours avec ponton:
Et aussi des ouvertures ensoleillées:


Je suis très loin d'avoir dévoilé tous les atouts de ce jardin,
ses nombreux coins et recoins,
sa diversité végétale incroyable
où chaque plante, chaque élément de décoration
semble avoir trouvé sa juste place
pour participer de cette ambiance sereine.

Mes photos ne lui rendent pas pleinement justice
et ne vous offrent pas le glouglou de l'eau, le chant des oiseaux
ou la gentillesse de Sonja Gauron, très accessible,
chef d'orchestre de sa symphonie végétale:
Vous l'avez trouvée ?

Alors, un conseil: courrez-y !

25 commentaires:

  1. je suis sous le charme, sans aucun doute
    je t'assure que j'aime ce jardin

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme j'aimerais visiter ce splendide jardin. Cette dame a vraiment de très bons goûts. Ses aménagements sont superbes. Tout y est luxuriant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Si ce n'est pas trop loin de chez toi, je ne peux que te recommander cette visite: un vrai plaisir.

      Supprimer
  4. Waouh ! J'aurais aimé, c'est sûre :-)
    Depuis que j'ai vu la fontaine basculante au jardin de la Grenouillère, il m'en faut une ! J'adore le son qu'elle fait.
    Merci pour ce reportage Aude, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que le bruit du bambou qui tape contre la pierre était pour dissuader les animaux de venir boire dans cette fontaine. Je crois qu'il en existe des pas trop chères.

      Supprimer
    2. Oui, elle fait partie de ma liste d'envies pour mon anniv :-P

      Supprimer
    3. Bonjour Estelle ,
      je suis la propriétaire du jardin de la Grenouillère et je vous invite à parcourir le site de la bambouseraie d'Anduze , c'est là que acheté ma fontaine a bascule japonaise le tarif est raisonnable comparé à bien d'autre. Le bruit éloigne effectivement les animaux qui pourraient boire dans le réceptacle et qui souilleraient l'eau que boivent les bouddhistes à l'entrée des jardins japonnais .
      Bien cordialement
      Françoise Lacaze

      Supprimer
    4. Bonjour Françoise, je vous remercie pour ces informations. Toutefois, vous voulez peut-être dire que je dois me rendre sur place pour trouver cette fontaine ? Parce que j'ai été sur le site mais je n'ai pas trouvé de vente en ligne.
      Belle journée

      Supprimer
  5. un jardin que je "connais" depuis longtemps (via les blogs), où je rêve de me rendre! un bonheur de jardin..
    merci du partage, bonne semaine Aude, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas à quoi ressemblera mon prochain jardin mais, grâce à toutes ces visites, j'apprends beaucoup.

      Supprimer
  6. BOn je n'ai absolument rien compris à ce cadran solaire, j'ai pas l'esprit matheux pour un sous en vérité ;-) c'est trop technique pour mon petit cerveau
    par contre j'ai trouvé Sonja et cette très belle clématite bleu en arrière plan de la serre
    Une très belle ballade et un jardin luxuriant où la profusion règne en maître mais avec ce côté maîtrisé des jardins sages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! J'ai commencé à lire les explications mais ai vite arrêté. Je ne suis pas une scientifique pour deux sous !
      C'est vrai que c'est un jardin sage, c'est tout à fait juste. Il manque un peu de "folie" avec des graminées qui dansent dans le vent.

      Supprimer
  7. quelle merveille! une très jolie visite. merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de passer par là, c'est une visite à ne pas rater !

      Supprimer
  8. Ce jardin me fait rêver...
    Merci Aude et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai publié qu'une partie des photos prises, il a encore beaucoup de surprises à dévoiler aux visiteurs.

      Supprimer
  9. Un jardin que j'ai visité il y a une dizaine d'année !
    Grâce à ton reportage je note les changements mais je constate qu'il est toujours aussi beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que sa propriétaire le bichonne ! C'est un peu comme sa vitrine professionnelle.

      Supprimer
  10. Quelle merveille... Il faut bien 40 ans pour arriver à créer un jardin aussi beau.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a la maturité qu'il faut mais ne fait pas "figé" pour autant.

      Supprimer
  11. C'est tellement loin de chez moi :( je suis jalousie !
    Ce jardin a l'air parfait, c'est fou tout ces bassins et la végétation si dense mais maitrisée, un véritable paradis vert !
    Merci pour le partage de la visite ! Bises Aude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait mais avec cette touche en plus de "c'est arrivé comme ça tout seul" qui permet de donner un air naturel.

      Supprimer