samedi 24 février 2018

Rétrospective août 2017

Je suis un peu très en retard pour les rétrospectives
mais, comme mon balcon n'a encore rien à offrir,
je vais faire durer un peu le plaisir.

C'est aussi une façon pour moi de dire adieu à mon jardin
et de lui rendre hommage pour tout le bonheur qu'il m'a apporté,
y compris à des moments douloureux.

Le jardin est une thérapie, c'est une évidence !

Aujourd'hui la rétrospective d'août et bientôt celle de septembre.
On échange la bise glacée pour la canicule et la pelouse grillée.

Photos préférées:
A condition de bien cadrer,
on peut parvenir à trouver quelques jolies scénettes:



Mosaïques:
 
Visites / Découvertes:

Visite de Shamrock (76), la collection nationale d'hydrangeas:







 
Fête des plantes de Jouy sur Eure (27), sous un soleil de plomb,
l'occasion de ramener un hydrangea 'Diamantino':

 
Nouveautés au jardin:
4 rosiers ont fait leur entrée au jardin de Darius,
auto-cadeaux pour le premier anniversaire du blog.

Il s'agit de Rhapsody in Blue,
Rose de Cornouaille,
Théo,
Belle Romantica

 3 d'entre eux y ont été abandonnés;
le dernier, Belle Romantica, est désormais
où il répondra très bien à Jude the Obscure, je pense.


Bon weekend glacé,
en espérant que vos jardins n'auront pas à pâtir de ces gelées.

26 commentaires:

  1. Tu avais de jolies fleurs et associations :)
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Août, ça allait encore mais septembre c'était la catastrophe: beaucoup trop sec.
      Bon dimanche Sylvaine.

      Supprimer
  2. Il va falloir que je visite Shamrock, c'est splendide !
    Quel dommage d'avoir abandonné tes beaux rosiers !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste 30 sur 83, c'est peu mais c'est déjà beaucoup en étant retournée vivre en ville en appartement.
      Shamrock fin juillet début août, c'est vraiment le top ! Et juste à côté il y a Le Bois des Moutiers et le Vasterival, de quoi passer un weekend de rêve !

      Supprimer
  3. ton jardin restera un beau souvenir, c'est ce qui compte, n'est ce pas? désormais c'est la nouvelle partie de ta vie qui s'amorce, n'est ce pas? et tu réaliseras un autre jardin plus tard, j'en suis sûre!!
    bon dimanche, prend soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement comme ça que je le vis: je l'ai aimé, je lui rend hommage mais je suis déjà passée à autre chose. L'important c'est la puce qui pousse doucement !

      Supprimer
  4. Bien fleuri ton jardin du mois d'août malgré la sècheresse! Tu as du goût pour associer les vivaces :-) Très joli le rosier rose contre le mur en pierres dans la mosaïque.
    J'ai acheté le dahlia "Café au lait", il attend sagement des jours meilleurs, dans la cabane!
    Bon dimanche, bisous Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rosier était là à notre arrivée, avec son jumeau, pour égayer la façade.
      Café au Lait est une merveille mais il est gourmand en eau et en engrais si tu veux profiter de ses énormes fleurs !

      Supprimer
  5. Quelle luxuriance même au mois d'août chez toi, c'est superbe! Je suis sûre que tu feras aussi des merveilles dans ton nouveau jardin...plus tard!
    Ne t'étonnes pas si tu n'as pas eu de réponse à ton message d'hier, j'ai encore des problèmes avec canalblog, mon article, vos messages et mes réponses avaient disparus...J'ai réussi à récupérer l'article mais pas vos messages, ni mes réponses du coup. Je ne supporte plus canalblog et songe à déménager.
    Bisous et bon dimanche Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez contente de blogspot, pas de bugs majeurs, pas de retour de difficultés pour laisser des commentaires et pas de temps de chargement infini. Il est surtout facile d'utilisation pour une pas douée comme moi !

      Supprimer
  6. Merci pour ce petit morceau de chaleur...
    Le soleil est bien présent mais le froid mordant!
    Bon dimanche, Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -5°C ce matin sur la côte Atlantique, ce n'est pas si fréquent !

      Supprimer
  7. j'espère que les futurs acquéreurs sauront apprécier ce jardin à sa juste valeur, ils ont bien de la chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont vu le jardin qu'en hiver alors je pense qu'ils auront de belles surprises d'ici quelques semaines. Après, il va falloir l'entretenir ! Il y a tout de même 50 rosiers, si il ou elle ne les taillent pas et ne les nourrissent pas, ils seront rapidement moins beaux.

      Supprimer
  8. De belles mosaïques, j'aime tellement celle de tes arbustes d'hydrangeas et autres et la petite dernière des roses en bas à droite de celle des roses est un bijoux ! Je me souviens bien aussi de tes visites de jardins qui m'avaient bien interpellées pour les connaitre moi-même en dehors de Lavau que je ne connais point mais ne désespère pas de connaitre !Je n'avais pas vu que tu avais posté Aude du coup je ne me souviens plus si je suis abonnée, sinon c'est un oubli que diantre ! Bon dimanche polaire, j'espère que ton baalcon est au soleil !! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de mon chouchou Pierre-Joseph Redouté. Et celui-là, je ne l'ai pas oublié, il est avec moi sur mon balcon !

      Supprimer
  9. Un beau souvenir que le passé .Une nouvelle page avec votre petite fille des joies en famille et un futur balcon bien fleuri .
    Beau dimanche Aude .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur qu'on ait bientôt du mal à circuler sur le balcon quand tout aura pris de l'ampleur !

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que ça fait du bien de voir toutes ces fleurs. On arrive des Pays-Bas et j'ai l'impression de rentrer de Sibérie !! Brrr... Maintenant j'ai hâte que cet hiver se termine. C'est vrai que c'est pas mal pour toi ces rétro, ça permet de faire le deuil et de se réjouir du travail que tu avais accompli :-)
    De mon côté, je vais essayer de composer un beau massif avec tes rosiers en héritage ;-)
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ton nouveau massif de la serre sera sensas !

      Supprimer
  11. quel plaisir ce retour au mois de septembre
    cela donne envie encore plus de fleurs
    merci por ce bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore septembre, ce n'est que le mois d'août, je suis en retard dans les rétros ;-)

      Supprimer
  12. Quel dommage que "Rose de Cornouaille" ait été abandonné, cette rose est si belle !
    J'en ai ras le bol de ce temps froid.....
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a malheureusement pas mal de beaux rosiers que j'ai dû abandonner. Mon plus gros pincement au cœur a été pour Pomponella.

      Supprimer
  13. Coucou Aude ,
    Tes associations étaient super belles , moi j'adore ce coté un peu naturel !
    Tu travailles en ce moment ou tu prends soin de ton petit bidon ?
    Belle soirée bien au chaud !
    La neige est de retour chez moi et quelques cm recouvre déjà le sol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en vacances chez mes parents, qui s'occupent en me nourrissant de bonnes choses de faire grossir ce bidon presque à vue d'oeil ;-)
      Même ici au bord de la mer on a eu un peu de neige, c'est très rare.

      Supprimer