lundi 23 octobre 2017

Prodige, lui ?!

Il porte bien mal son nom, ce rosier !

Ici, "Mozart" est loin d'être un surdoué.

Regardez plutôt à quoi il ressemble en ce moment!
Il n'a plus une feuille et,
pour une remontée, on peut toujours rêver...

Le virtuose est en guenilles:



En juin,
sans m'offrir un chef-d’œuvre,
il avait tout de même composé une belle symphonie:

Il fait pourtant partie des 'anciens' ici
puisque planté à l'automne 2015...

Que lui faut-il de plus ?
Plus de soleil ?
Plus d'engrais ?
Plus de temps ?

J'imagine que beaucoup d'entre vous l'ont dans leur jardin
car c'est un classique.

En êtes-vous satisfait(e)s ?



20 commentaires:

  1. je n'ai âs ce rosier au jardin !!
    mais j'ai constaté de même sur certains de mes rosiers
    je suis déçue je l'avoue je pense que je vais remettre de l'engrais très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour n'oublier pas de les rabattre assais court avant les gelées et de couvrir les racines d'un bon fumier de cheval. Bon jardinage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne taillais mes rosiers qu'une fois par an, à la fin de l'hiver, je vais peut-être tester cette solution sur lui, pour voir si cela lui donne un coup de fouet.

      Supprimer
  3. Bonjour, J'ai Mozart aussi. Et comme chez vous, il ne semble pas inspiré par mon jardin (j'ai par ailleurs plus de 120 rosiers). Il me fait une très belle floraison en juin (mais plus pâle que sur les photos des catalogues) et puis, il devient malade, perd ses feuilles et me fait une toute petite remontée bien maigre à l'automne. Pourtant je m'en occupe bien. Mozart qui est un de mes compositeurs favoris (je l'écoute toujours en travaillant) me déçoit comme rosier. Bonne journée. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre rosier-compositeur qui manque d'inspiration, un comble !

      Supprimer
  4. 2015 ce n'est pas si vieux ! Je ne pense pas que ce genre de rosier soit difficile,comment est-il exposé, le plus probable est sans doute un manque de soleil ? Laisses-lui du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans le petit potager, avec pas mal de soleil mais sans doute les dahlias l'ont-ils trop caché cette année. Je vais peut-être envisager de le déplacer.

      Supprimer
  5. Je pense qu'il faut lui donner du temps. J'étais très déçue par le mien pendant trois ans et cette année il s'étoffe et a fait une assez belle remontée fin septembre. C'est pareil pour Ballerina qui me satisfait seulement cette année après 4 ans au jardin. Je sais qu'il faut de la patience quand on jardine et malheureusement ce n'est pas vraiment mon cas mais j'y travaille! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ballerina planté en face n'a pas offert de remontée non plus mais au moins, lui garde ses feuilles et n'est pas déplumé comme Mozart !

      Supprimer
  6. Nathalie de Brest23 octobre 2017 à 10:46

    Bonjour Aude, je sens bien ton impatience ;-), tu le reconnais toi-même! Je suis d'accord avec Maryline, 2 ans c'est tout jeune! Voici quelques conseils d'un rosiériste de Brest:
    3 apports de fumier Bochevo -en novembre:3 poignées -en mars:4 à 5 poignées - en juin:3 poignées.Faire un apport en surface, puis enfouir légèrement(en griffant)
    Une seule taille dans l'année suffit, avant le démarrage de la végétation et hors période de gel.Pour les rosiers arbustifs, une taille légère: couper le bois mort,éclaircir le plant en taillant les branches en surnombre(branches entremêlées), étêter.J'espère que ces conseils te seront utiles. Bonne journée Aude!

    RépondreSupprimer
  7. Même les prodiges ont parfois des passages à vide...Sois patiente et laisse-lui le temps de s'installer, peut-être te surprendra-t-il...
    Bonne soirée, Aude!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas alors je ne peux rien dire !
    Mon Aquarelle est dans le même état que ton Mozart mais le pauvre a été la rpoie de chenilles qui ont dévoré toutes ses feuilles en 24 h !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des chenilles qui s'attaquent à Vent d’Été aussi, mais il continue de fleurir vaillamment malgré le feuillage grignoté.

      Supprimer
  9. Ses petites roses sont pourtant mignonnes mais comme toi mes rosiers sont tous dépoilés heu non ,... , tous défoliés :)
    Moi je vais peut etre mettre un peu de corne et sang desséché au printemps . De toute façon ça peu pas leurs faire de mal ar j'ai jamais rien mis en 3 ans ! Oups je suis une mauvaise jardinière !!!
    Bonne semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je nourris mes rosiers régulièrement, ils sont plus florifères (c'est logique) mais surtout moins malades et ça, c'est vraiment un atout.

      Supprimer
  10. Il est jeune, il n'est pas aussi prodige que le vrai Mozart, laisse-lui du temps et nourris-le bien.
    Le mien est vieux , il fait une très belle floraison en juin puis remonte doucement mais il n'a pas assez de soleil , j'ai beaucoup d'ombre.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer