samedi 21 octobre 2017

Beurk !

Lorsqu'on choisit un rosier,
il y a tout un tas de critères à prendre en compte:
la hauteur, la remontance, le parfum, la résistance aux maladies...

Ma (courte) expérience en ajoute désormais un autre:
la qualité de la fanaison.

Regardez plutôt:
me ravit de ses petits bouquets de fleurs serrées:

 Sauf que, après quelques jours,

la grappe n'est plus si jolie-jolie:

Il n'est pas facile de tailler les fleurs fanées
sans abîmer les voisines et accélérer leur chute.

Avez-vous des rosiers fanant proprement à conseiller ?


 

23 commentaires:

  1. les rosiers à fleurs simples? je les trouve plus jolis lorsque les roses fanent, mais c'est juste mon avis, et dans le lot il doit en avoir qui ne suivent pas cette règle!
    les roses fanées que tu montres sont en effet assez courantes sur les rosiers en automne après la pluie..je n'aime pas du tout (comme toi)
    bon WE bises

    RépondreSupprimer
  2. Celui là j'ai failli l'acheter à Chantilly...quelque chose me dit que j'ai bien fait de lui préférer l'Herbe Folle ! La fanaison est toujours un moment redouté mais c'est inéluctable !! Et il est plus facile de nettoyer un rosier à grosses fleurs : un rapide coup de sécateur et hop, on n'en parle plus ;) Dans la catégorie rosiers à toutes petites fleurs groupées, j'ai Petite Françoise qui a la bonne idée de laisser ses fleurs fanées sécher puis tomber presque toutes seules :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que, sans pluie, il aurait fait de même mais là, c'est vraiment moche !

      Supprimer
  3. Ben non, pas de rosiers à te conseiller. A partir du moment où les roses sont groupées, c'est très joli fleuri, mais après.....moins! Quand j'ai le temps, je m'amuse à couper les roses moches en faisant bien attention à ne pas zigouiller les autres. Et quand je veux aller vite...je secoue! Ca permet d'avoir l'impression que le bouquet est propre et d'attendre que toutes les roses soient fanées pour tout couper.
    Bon weekend, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça aussi ;-)
      Mais ça ne marche pas quand elles sont collées par la pluie...

      Supprimer
  4. Ariel que j'ai acheté avec toi ce jour-là a des fleurs simples. J'ai suivi les conseils du vendeur, c'est à dire que je n'ai pas retiré les fleurs fanées car des tiges allaient repousser ensuite. A la fanaison, les pétales brunissent et sèchent. Lorsqu'ils tardaient à tomber, je pouvais facilement tirer dessus. Mais finalement ce mélange de rose fushia et rouille donnait une jolie ambiance automnale à la scène, cela ne m'a donc pas dérangé.
    Dans le cas de mes rosiers à fleurs groupées, je fais comme Véro et si ça ne tombe pas parce que les pétales sont humides, je tire un peu dessus. Après je lâche prise aussi, je me dis que cela ne peut pas être parfait tout le temps. Ton rosier est super beau, je pense qu'un jour je le choisirai aussi.
    Et comment se porte Irène Watts ? Bisous Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique (et beaucoup plus facile à entretenir) et il sent merveilleusement bon. Heureusement que tu m'as prêté des sous ! !

      Supprimer
  5. Le champion des champions, c'est Sea of Pink de Warren Millington. Il a fleurit sans discontinuer tout l'été sans que je n'ai eu à y toucher et il est toujours resté aussi clean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, surtout que je n'ai encore aucun rosier Millington dans mon jardin, alors que ce n'est pas faute de les avoir admirés sur ton blog.

      Supprimer
  6. Je trouve que les hybrides de moschata fanent bien ... Les petites fleurs fanées disparaissent discrètement avant de brunir. Chez Alden Biesen, la fanaison est même très intéressante : les fleurs verdissent en vieillissant ... Ils sont très remontants et résistent bien à la pluie ...

    Voir là : http://www.lens-roses.be/html/home.dhtml?source=presentatie,from=homepage,language=F

    Bises, Aude ...

    RépondreSupprimer
  7. Rosée du mati, d'André Eve et en permanence fleurit et fane joliment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil Sylvaine. Ce sera peut-être mon 3ème rosier André Eve au jardin ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai aussi Auberge de l'Ill. Non seulement il ne fane pas joliment, mais chez moi il ne remonte presque pas. Cela ne se voit pas trop, parce qu'à partir de la fin de l'été il est noyé dans les asters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'importance des vivaces au pied des rosiers, ne jamais oublier cette leçon, moi qui ait tendance à mettre des rosiers partout !

      Supprimer
  9. Ghislaine de Féligonde est très moche à la fenaison , les petites fleurs fanées marrons sont mêlées aux nouveaux boutons.
    il reçoit le soleil le matin jusqu'à 14h .
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour voir la moche fanaison de Ghislaine, il faudrait déjà qu'il remonte chez moi... !

      Supprimer
  10. c'est vrai que ce n'est pas facile !! surtout en automne
    surtout avec un taux d'humidité bien présent !!
    moi j'attends que tout soit défleuri !! avant de couper tous les fleurs défleuries

    RépondreSupprimer
  11. Tiens j'ai failli l'acheter la semaine dernière et j'ai hésité. Finalement il aurait été trop rose, je voulais plus pâle. Sa fanaison ne me choque pas trop. Parfois j'enlève les pétales avec les doigts si c'est tout sec, parfois un coup de ciseaux. Là c'est l'automne je ne fais plus rien du tout, je laisse et ma foi ce n'est pas si mal , les rosiers finissent " proprement", je trouve ça plus joli que des tiges raides dégarnies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les tiges raides dégarnies, ça n'est pas du plus bel effet. ça permet d'avoir quelques cynorrhodons pour l'hiver pour les oiseaux aussi... c'est peut-être un mal pour un bien finalement...

      Supprimer