mercredi 5 octobre 2016

Sauges

La collection de sauges dans mon jardin commence à s'étoffer et, pour l'instant, elles ont toujours résisté aux rigueurs de l'hiver.

Salvia microphylla inconnue. Serait-ce 'Pink Blush' ?
                                                                                    salvia microphylla 'Cera Potosi'

J'aime la variété des sauges, la vivacité de leurs coloris, le parfum qu'elles dégagent lorsqu'on les frôle, la longueur de leur floraison. Que de qualités !

Salvia jamensis 'Violette de Loire'
Voici deux sauges qui doivent être plus frileuses et qui ne sont pas encore bien installées. Leur floraison se fait attendre et les pieds sont bien chétifs. Je pense suivre les conseils de Madame Chat Vert, les mettre en pot et les rentrer dans la buanderie pour l'hiver. Hier matin, à 7h30, il ne faisait que 2°C ! !

Salvia Guaranatica 'Dark and Blue'
Salvia patens
Une sauge que j'adore, ma première je crois, achetée par hasard à la pépinière Atlantic Jardin, et dont j'ai désormais 4 pieds dans le jardin: salvia uliginosa (sauge des marais). Elle se marie très bien aux cosmos et à la persicaria amplexicaulis 'Alba'. Elle danse dans le vent et fleurit très longtemps:


Son feuillage est ravissant et ses petites fleurs violettes pas moins; la sauge officinale, un 'must-have' du jardin, parfaite pour twister un rôti de cochon:

 
Une sauge annuelle que j'utiliserai à nouveau, elle fleurit sans discontinuer depuis mai et a pris une belle ampleur (et c'est un semis facile à réussir):

Salvia horminum 'Marble Arch'
Je compte bien étoffer ma collection de sauges avec des Nemorosa et des Sclarea mais je n'ai plus tellement d'emplacements en plein soleil... Il devra y avoir quelques déménagements !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en me voyant citée dans ton article :) Je suis loin d'être une spécialiste des sauges et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ont été bien malheureuses chez moi cette année ! Un printemps ultra humide (pour ne pas dire carrément trempé) qui a vu la population des gastéropodes grimper en flèches avec les dégâts que ça entraine au jardin...les sauges ont fait les frais de leur appétit gargantuesque !!! J'ai malgré tout réussi à les maintenir en vie mais dans quel état ! La belle Pénélope achetée ce printemps n'a plus que deux rameaux.
    Bon bref, parlons des tiennes qui sont fort belles et en particulier la dernière. Le semis est facile dis tu...voilà qui est intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jardin du Chat Vert est le premier blog que j'aie lu, j'y ai beaucoup appris et c'est toujours à partir de lui que je me promenais sur les autres blogs. Donc: MERCI !

      Supprimer
  2. J'ai un pied de sauge officinale qui, en plein soleil dans ma terre sèche et calcaire, est devenu énorme en rien de temps et comme toi, deux pieds de Violette de Loire puis une rose et une d'un jaune très pâle bien rustiques.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer