mardi 6 septembre 2016

Graines

Comme chaque année, en ce moment, je récolte mes graines.
Je ne suis pas certaine d'avoir la bonne méthode de récolte / séchage et d'ailleurs, mes semis ne fonctionnent pas toujours.
Je n'ai pas toujours la patience, l'assiduité et la délicatesse nécessaires lorsqu'enfin ils pointent le bout de leur nez.


Mais lorsque cela fonctionne, quelle satisfaction ! !

Voici les espèces et variétés récoltées jusqu'à présent:
-Pavot 'Patty's Plum'
-5 scabieuses différentes, parfois inconnues: pourpre - blanche - 'Ochroleuca' - bleue - bleue géante
-Malva Moschata 'Alba'
-2 sauges: Salvia 'Cera Potosi' et Salvia Viridis Horminum 'Claryssa Mixed'
-Lythrum Salicaria 'Rubrum'
-Anémones de Caen mélangées
-Cosmos variés
-Thymus Serpyllum (thym serpolet)
-3 aulx: Allium Sphaerocephalon, 'Christofii' et 'Purple Sensation'
-Veronica Spicata (bleue et rose mélangées)
-Gypsophile
-Achillea Millefolium 'Pink Lady'
-Echinacea Purpurea
-Centaurea Cyanus (bleuet)

Elles sont mises à sécher dans des récipients divers, avec leur petite étiquette, dans la buanderie, en attendant d'être triées et mises en sachets:


J'espère que cette année Darius n'aura pas la bonne idée de sauter sur la machine à laver et tout renverser avec ses grosses patounes...

Réussir à multiplier ses plantes, c'est bien. En obtenir des nouvelles, c'est mieux !
C'est pour cette raison que je m'étais inscrite sur Graines de Troc, dans le but d'échanger mes graines avec des particuliers et obtenir des plantes que je n'ai pas encore.
Cela fonctionne plutôt bien, mais je trouve que le choix est restreint en ce qui concerne les fleurs, il est beaucoup plus large pour les semences potagères.

J'entends parler du Seeds of Love sur tous les blogs jardin que je visite et admire mais je n'ai pas compris comment on peut y participer...




3 commentaires:

  1. Je visite ton blog pour la première fois et j'aime bien le ton, je vois que ton site est aussi assez nouveau comme le mien qui n'a quelques mois. Pour seeds of love (SOL), je viens de m'y inscrire à travers Isabelle du blog a little bit of paradise). Tu lui laisses un message et elle t'ajoute à la liste des participants. Je me me réjouis déjà de mon premier SOL 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, pour m'inscrire au SOL, il faut que j'attende janvier et que je publie un article avec les différentes graines que je propose, que j'en envoie un lien à Isabelle, pour qu'elle m'ajoute à la liste des participants, c'est bien ça ?

      J'étais déjà allée faire un petit tour sur ton blog et j'aime le contraste entre les deux jardins, avec chacun leurs contraintes et leurs variétés spécifiques.
      Double apprentissage, par contre, beaucoup de choses à savoir et à adapter.

      Au plaisir de continuer de se lire, "chez toi" ou "chez moi". Je t'ai ajoutée à ma liste d'inspiration.

      Aude.

      Supprimer
  2. ou écris à Isabelle sur son blog, elle te répondra en te donnant toutes les marches à suivre, tu verras c'est très bien fait, et très sympa, Isabelle fait un travail de dingue avec les SOL, pour ma part je participe depuis 3 ans, surtout avec mes graines de tomates, tu ne peux pas savoir combien de graines j'ai déjà reçues!

    RépondreSupprimer