samedi 14 juillet 2018

L'infirmerie

Quand on jardine,
il y a toujours quelques plantes qui,
à un moment ou un autre,
font une drôle de tête,
soit parce qu'elles sont attaquées par un insecte,
qu'elles sont atteintes de maladie
ou qu'elles ont eu un coup de chaud...

On a tous un coin infirmerie dans nos jardins,
pas toujours très présentable et donc souvent bien caché,
où nous bichonnons nos petits patients jusqu'à la guérison...
ou le tas de compost ☺.

Sauf que, sur un balcon,
la place étant très limitée,
il est impossible de cacher ces verrues.
Et j'ai quelques souffreteux bien moches !

Voyez plutôt :
(âmes sensibles, s'abstenir...)

Mes rosiers font beaucoup de bois mort.
Ici, 'Sharifa Asma':


 Les petits nouveaux ne sont pas à la fête non plus,
ici 'Scepter'd Isle' (dont j'espère qu'il ne va pas mourir avant de m'avoir offert la moindre fleur...)
et 'Auberge de l'Ill' (qui a pourtant été correct en début de saison):



Plus inquiétant encore, mon beau prunus Kojou-No-Mai,
auquel je tiens beaucoup,
a les feuilles qui sèchent puis tombent:


Je crains d'avoir péché par excès de zèle,
ayant peur que mes plantes en pots aient soif,
j'ai arrosé copieusement et laissé de l'eau stagner dans les soucoupes...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous un diagnostic ?
 
Et vous, à quoi ressemble votre coin infirmerie ?

20 commentaires:

  1. il faut toujours que les soucoupes des pots soient secs, pour éviter que les racines ne soient imbibées et pourrissent..je ne sais pas si c'est ce qui s'est produit sur ton balcon, mais peut être que les branches mortes sont plutôt dues à un manque de terre, ou de fertilisation? ou les pots sont trop imbriqués les uns dans les autres?
    j'espère que tu auras une réponse juste sur les autres commentaires!
    bon samedi férié!
    tu es toujours là?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y ait de défaut de fertilisation mais trop d'eau, c'est fort probable. Il va falloir que je sois sévère dans la coupe mais je dois avouer que je ne suis guère mobile en ces tous derniers jours pour me mettre accroupie !

      Supprimer
  2. J'ai moi méme beaucoup de Rosiers en pots. Quant je vois les pots de ton balcon, tes rosiers manque de terre!. Taille les branches mortes et et remet un bon terreaux sur le dessus. Je pense aussi qu'ils ont aussi pris un bon coup de chaud.Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même soucis avec mon kojo no mai, je ne sais pas pourquoi ses branches s’assèchent, je l'avais mis dans le jardin du haut et j'ai pensé qu'il recevait trop de soleil ou que la terre ne lui convenait pas, je l'ai mis en bas dans le jardin d'ombre et deux autres branches sont mortes malgré l'apport d'un nouveau terreau et d'engrais, je n'y comprends rien
    Je ne sais pas si c'est l'arbre, le fait qu'il ai été acheté en jardinerie mais quoiqu'il en soit je n'arrive pas à la soigner...
    Pour tes rosiers je pense plutôt à un soucis lié au fait qu'ils soient en pot et pas en terre, j'ai eu le même problème avec Gertrude Jekyll qui se comportait de la même façon, je l'ai mis en terre et il a repris du poil de la bête, la sécheresse et les vagues de chaleur n'aident probablement pas à leur mieux être, j'ai nombre de mes végétaux qui sont au plus mal, j'ai peur d'en perdre une bonne partie
    J'espère que ça va s'arranger pour tes plantes et que tu vas trouver une solution
    Passe un très beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René du Jardin d'Entêoulet, disait que ses prunus périclitaient cette année car ils n'aiment pas avoir autant d'eau et que le printemps avait été trop pluvieux. Je ne sais que croire.

      Supprimer
  4. Pour ton prunus, il doit s'agir de la moniliose, une maladie cryptogamique qu'on traite avec la bouillie bordelaise .J'ai le même problème . Le traitement préventif est préférable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune trace de pourriture pourtant, ni sur les feuilles, ni sur les toutes petites cerises.

      Supprimer
  5. Ils ont peut-être trop chaud, tout simplement et referont des feuilles quand le temps sera plus frais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Aude, figure-toi que ma voisine et moi, nous avons aussi ce problème avec certains rosiers! par contre ils sont en pleine terre! tout d'un coup les feuilles se sont mises à devenir sèches comme si elles se dévitalisaient! Ce n'est pas le marsonia, ni la chlorose, j'ai regardé les différentes maladies sur le net, rien ne correspond! Sharifa Asma a subi ce sort, elle n'a eu qu'une rose et ces feuilles sont attaquées, je vais tirer une photo de ce phénomène. Ma voisine a regardé un de ses bouquins où il est dit que les pluies du printemps peuvent provoquer ce genre d'attaque du feuillage mais aussi hélas des fleurs! je ne sais qu'en penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mes rosiers ne reçoivent pas la pluie, bien abrités sur le balcon, ce ne peut pas être ça dans mon cas. Je vais devoir tailler sévèrement, je le crains, mais je ne suis guère mobile pour le faire en ce moment !

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup de plantes qui souffrent moi aussi en ce moment. Il fait beaucoup trop chaud pour les plantes en pots. C'est difficile d'apporter les soins adaptés. Mon prunus a beaucoup de feuilles à moitié sèches. Je crois bien qu'elles ont brulé. J'espère que tout ça ira mieux à l'automne. Belle journée Aude, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il va s'en remettre car j'y tiens beaucoup. Les rosiers aussi ceci dit, mais ils sont plus facilement remplaçables. J'ai peut-être été trop optimiste sur les conditions offertes aux plantes sur mon balcon.

      Supprimer
  8. Tes plantes ont besoin d'un bon petit coup de taille et de fertilisant!
    Enlève tout le bois mort, pratique une taille courte et patience!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne vais pas avoir le choix en effet. Pour le fertilisant, je pense que c'est bon, mais la taille stricte va être indispensable. Merci pour tes conseils Sophie.

      Supprimer
  9. Comment ton balcon est-il exposé?
    Les chaleurs de ces derniers jours étant caniculaires, peut-être que tes plantes ont eu du mal à les supporter d'autant plus que le ciment emmagasine la chaleur...
    Quant à l'eau stagnant dans les soucoupes, ceci peut effectivement être une cause de mort subite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le balcon est exposé sud-ouest, au soleil tout l'après-midi à partir de 15h mais heureusement, il y a 2 grands stores bannes qui protègent les plantes (et les baies vitrées) du soleil brûlant. Cela n'est sans doute pas suffisant malheureusement.

      Supprimer
  10. Peut etre que c'est juste un air étouffant sur ton balcon !
    En tout cas , j'ai également des rosiers en pleine terre qui subissent le meme sort .... comme quoi !
    J'ai meme un vieux rosier qui s'est desséché en trois jours :( j'ai rien vu venir . je sais pas s'il est mort :(
    De tout manière , la pluie et l'eau d'arrosage n'ont pas le meme effet sur la végétation :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Pffff! Je ne peux pas te conseiller car je viens de déclarer mort mon Rhapsody in blue qui vivotait en pot :-(.

    RépondreSupprimer