lundi 16 juillet 2018

L'envahisseuse

En février, au moment d'installer mes vivaces et arbustes
dans les bacs déjà présents sur le balcon,
nous avons pris soin de retirer tout ce qu'ils contenaient,
une tige malade de rosier chétif,
des sortes de lys
et des tubercules à la taille conséquente dont je pensais que c'étaient des hémérocalles...

Sauf qu'on a dû en oublier...

Voilà ce qui ressort généreusement dans les 3 bacs:
cette oxalis !



Heureusement que je les aime bien,
j'en avais même commencé une collection
(mais qui depuis a largement périclité, tant les chats aiment grignoter chaque nouvelle feuille que la plante s'efforce de fabriquer...).

Pour l'instant, je la laisse vivre mais,
si elle devient trop envahissante,
la place étant très limitée sur mon balcon,
je devrai peut-être m'en défaire d'une partie.

Au total, j'ai 3 oxalis différentes:
celle que je viens de vous présenter, sans nom;
une deuxième, au feuillage plus fin et à la fleur plus claire, sans nom également,

 et la triangularis atropurpurea, ma préférée:


BONNE JOURNÉE ☺.

11 commentaires:

  1. J'en ai deux des tiennes. Une des roses au feuillage fin et la pourpre, elles ont du mal avec la chaleur! elles résistent mieux au froid même après les -7°, elles sont revenues!
    Bonne journée Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pourpre est bien cachée sous un hydrangea et elle se plaît malgré la petite taille de son pot. Les chats la laissent à peu près tranquille heureusement !

      Supprimer
  2. Une envahisseuse bien fine et jolie en tous cas.
    Gros bisous Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que dans la famille envahisseuse, ça aurait pu être bien pire !

      Supprimer
  3. Elles sont bien mignonnes et du moment qu'elles se plaisent hein ! J'adore trouver une tite surprise dans des pots de plantounes que tu achètes notamment chez les pépiniéristes, cette année j'ai eu une pousse de Lilas dans mon viburnum, une de jasmin dans ma clématite que je n'ai pu extraire donc on verra si elles arrivent à profiter ensemble! La date J doit bien approcher chez toi Aude tu dois avoir hâte !On attend la bonne nouvelle ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Officiellement J-4, j'ai hâte que ça se termine et de faire sa connaissance !

      Supprimer
  4. Coucou Aude,
    je possède la triangularis pourpre, je l'ai changée de pot dans lequel j'ai mélangé terreau et or brun, ça lui tellement plu qu'elle a triplé son volume d'origine (voir plus), j'en ai des jaunes au jardin mais elles annoncent un appauvrissement du sol, pas franchement folichon même si elles sont fort jolies
    Si toutefois la jolie rose se développait trop, je suis preneuse ;-) j'adore ces plantes à la floraison d'une ravissante simplicité
    J'espère que tu tiens le coups, j'ai cru lire que tu accouchais vers le 20, pour ma part j'en avais tellement marre à la fin et les 20 kilos supplémentaires n'ont pas arrangé l'affaire que j'ai fait l'intégralité des carreaux et le ménage, je n'en pouvais plus, le lendemain j'accouchais d'une jolie petite fille...
    Allez courage, ça va vite arriver maintenant
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un peu de ménage et de sport mais rien n'y fait, cette petite ne veut pas sortir !
      Heureusement je n'en suis "que" à 12 kilos, j'ai déjà l'impression de me traîner. Le régime du diabète gestationnel a eu du bon pour contrôler la prise de poids, même si c'était contraignant.
      Il ne reste plus que quelques jours à peine heureusement !

      Supprimer
  5. Je n'en ai pas encore au jardin, mais ça me plait bien et à l'automne, je vais vite remédier à ça!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle continue de se développer ainsi, je tâcherai de t'en envoyer à l'automne, ainsi qu'à Christine.

      Supprimer