samedi 26 mai 2018

Des roses au balcon

Les roses ont fait leur entrée sur mon balcon.

Si je le découpe en 3 morceaux,
voici ce que j'y vois pour le moment.

A droite:
Il y a peu de temps que les chats sont autorisés à sortir sur le balcon. Sous surveillance. J'étais terrifiée à l'idée que les chats tombent ou aillent chez les voisins en longeant la rambarde mais ils sont en fait très sages. Je peux maintenant ouvrir mes baies vitrées et profiter du parfum de mes rosiers ☺.

Au milieu:

A gauche:

Et, plus en détail, voici ce que ça donne.

(attention jardiniers sensibles: mes rosiers sont couverts de pucerons, vous êtes prévenus...).

Sharifa Asma (en 2 exemplaires) délicieusement parfumée:


Brother Cadfael (en 2 exemplaires aussi) 
qui peut allégrement rivaliser avec la précédente question parfum:
  
Pierre-Joseph Redouté, toujours mon chouchou,
même s'il est un peu coincé et difficile d'accès:



Pierre de Ronsard:


Irene Watts, la toute première cette année,
au parfum envoûtant:


La toute première rose de Félicia, cadeau d'Estelle,
je l'❤ autant en boutons qu'épanouie:


Il en reste encore 9 qui ne sont pas encore en fleurs, 
dont 7 sont des nouveaux rosiers mis en pots à l'automne 2017.
 
Patience, Patience !

25 commentaires:

  1. Grand balcon/Mini jardin...
    Tes plantes, tout comme le chat, semblent être à l'aise!
    Les pucerons feront bientôt le bonheur des coccinelles, elles arrivent chez moi.
    Un petit regret tout de même, je n'ai vu qu'une coccinelle de chez nous alors qu'il y a plusieurs coccinelles asiatiques.
    Bon dimanche, Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai pas vu de coccinelles malheureusement...

      Supprimer
  2. Bonsoir, mais c'est le bonheur ce balcon fleuri ! Les chats doivent bien en profiter (enfin !). Et c'est vrai que le parfum des roses doit pouvoir embaumer jusqu'à l'intérieur de l'appartement ! Bien joué ! Bon week-end.
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats sont contents de ce nouveau terrain de jeu qui s'offre à eux.

      Supprimer
  3. ton balcon jardin est la preuve qu'il est possible de faire des merveilles dans un petit espace! j'adore tes choix de rosiers surtout Pierre-Joseph Redouté. Tes choix ont un joli coin de sérénité pour se prélasser. Passe un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais choisi ces rosiers préférés pour garder avec moi. Les autres rescapés du jardin sont chez mes parents... les 50 restants ont été "abandonnés", à mon grand regret. Mais je suis déjà chanceuse d'avoir ceux-là car c'était pas mal de manutention.

      Supprimer
  4. ton balcon est une véritable "jungle" mais complètement domptée! je suis particulièrement étonnée de voir des rosiers tels que pierre de Ronsard ou Sharifa Asma, qui chez moi sont des géants!
    passe un bon dimanche avec tes félins (oui tu as raison, les chats sont capables de marcher sur ta rambarde, j'en ai vu marcher sur moins large)
    bises, prend son de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sharifa Asma et Brother Cadfael étaient des géants au jardin, entre 1,80m et 2m mais je les ai taillés très courts pour la mise en pot et, pour l'instant, ils gardent une taille raisonnable. Ils ont perdu en envergure aussi.

      Supprimer
  5. Quelle opulence sur ce petit balcon! Je comprends que les chats ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera encore mieux dans les jours et semaines à venir avec les hydrangea qui commencent à s'ouvrir.

      Supprimer
  6. On a même pas l'impression d'être sur un balcon! quelle vue! Je les aime toutes, impossible de choisir mais il faut dire que tu as amené les plus belles à tes yeux (et aux miens ;-))pour te créer ce bel écrin parfumé. Profite bien de ce spectacle éblouissant! bon dimanche, bises Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En janvier, pour préparer le déménagement, j'avais sélectionné ceux dont je ne pouvais pas me défaire, choix cornélien ! J'ai pris mes plus anciens et mes plus florifères et je ne le regrette pas.

      Supprimer
  7. Oh mon copain poilu ! ;-P
    Le balcon ouvert sur la salon doit être super agréable. Toutes ces roses assemblées doivent parfumer la pièce avec bonheur :-) Je me régale moi aussi ces derniers jours. Je me balade jusque tard dans le jardin pour apprécier le moment. Felicia est l'un des rosiers que je préfère. Sa rose et son bouton sont très beaux. Je suis contente qu'il soit en fleur chez toi. Tu l'a repiqué dans un pot en terre ?
    Bisous et bon dimanche de fête des mères :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicia est magnifique, ses boutons sont craquants et ses assez petites fleurs tout aussi belles. Il va bientôt remplacer Irene Watts en pole position face au canapé pour l'admirer à ma guise ;-)

      Supprimer
  8. Mais c'est un balcon de rêve ! Quelle superbe réalisation, les chats ont bien raison d'en profiter. Pour des rosiers envahis de pucerons, je trouve qu'ils se portent pas mal. Bravo, c'est vraiment une réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait sans doute que je fasse quelque chose mais pour l'instant, je laisse faire. J'ai testé la douche et ça a fait un peu de bien, mais peu de temps.

      Supprimer
  9. Tes chats sont aussi alèses sur ce balcon que tes rosiers !
    J'imagine ton salon parfumé par toutes ces roses ... J'ai moi meme le rosier grand 8 et Line renaud qui embaument ma véranda !!
    On attend de voir la suite mais profite de ces moments présents ....
    Bises et bébé est pour bientôt il me semble ?
    Pas trop dur ?
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bébé se fait encore attendre: elle est prévue pour le 19 juillet... Il me faut prendre mon mal en patience mais c'est interminable ;-)

      Supprimer
  10. Que de merveilles (pucerons mis à part :-) )! J'attends avec impatience la floraison de mon Redouté, acheté suite à tes conseils....
    Bonne fin de weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu acheté Redouté (de chez Austin) ou Pierre-Joseph Redouté (de chez Guillot) ?
      Les 2 sont beaux ceci dit.
      Tu vas voir, son parfum et ses couleurs changeantes sont à tomber.

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'il y en avait deux avec le même nom! J'ai pris celui de chez Guillot.

      Supprimer
  11. Que ton balcon est joli avec toutes ces roses !
    Ton chat a l'air bien heureux de profiter du balcon et des fleurs.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais devoir déplacer une scabieuse qu'ils écrasent tous les trois allégremment avec leur popotin pour mieux voir ce qui se passe sur la place en face.

      Supprimer
  12. merci pour ce bonheur !! que j'aime ton balcon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce n'est évidemment pas comme un jardin, mais ça en a tous les avantages et pas les inconvénients et, pour l'instant, ça me convient très bien. Je serai incapable d'entretenir mon jardin cette année de toutes façons. Il aurait été en mode friche.

      Supprimer