jeudi 21 septembre 2017

Petit tour du jardin

Je vous emmène avec moi faire le tour du jardin,
(sans sécateur en main, sinon la ballade dure 2 heures et en ce moment, je cours après le temps...).

La luminosité est loin d'être optimale mais on va devoir faire avec !

On sort par la porte sud. 
A droite, dans le massif du bûcher, il ne se passe rien:
on attend que 'Sally Holmes' 
et 'Pierre-Joseph Redouté' ouvrent leurs boutons.
(Note à moi-même: il faudrait trouver un aster dumosus pour habiller tout ça l'automne).
 
A gauche donc !

Le Grand Massif me plait bien même s'il y a quelques remaniements à effectuer:

  
Le nouvel hydrangea 'Diamantino' y est le roi,
ainsi que les sauges, 
car aucun rosier ne m'offre la moindre fleur:


Le long du mur, les 4 rosiers sont au stade du bouton,
sauf 'Francis Blaise' qui m'offre une unique rose, au parfum divin:


Heureusement, un hydrangea, un sedum et un aster
réveillent cette plate-bande tristounette:


L'hydrangea 'Vanille Fraise' porte bien son nom:


L'aster 'Jenny' et le sedum 'Stardust' s'entendent bien:

Le massif graminées commence à prendre de l'ampleur,
mais il va encore lui falloir un peu de temps:



On passe de l'autre côté du jardin par le petit portillon.
La pergola de la terrasse est animée par le rosier 'Blush Noisette', encore très bas mais florifère:

et par les 2 hydrangeas arborescens qui se portent bien:

 Sur la terrasse,  

(je vous épargne la piscine gonflable moche qu'il faut que je vide et range) 
les diascias font un petit effort sur l'escabelle:


les oxalys ont froid:


le nandina est sublime:


On fait encore quelques pas,
le massif des hydrangeas aurait besoin d'un bon nettoyage
mais, de loin, ça passe ☺:
 


Dans le massif de la Rhubarbe, la sauge uliginosa est gigantesque !



Dirigeons-nous vers le fond du jardin:


On arrive au Petit Potager,
où les 21 rosiers font grève
mais où les scabieuses, les cosmos, le dahlia 'Who Dun it',
les sauges uliginosa, la persicaria alba
et l'hydrangea 'Diamant Rouge' sauvent le lieu:






Dans le Verger,
le jeune rosier 'Acropolis' s'acharne à fleurir
dans les broussailles:

Le long de la ganivelle, 
'Sharifa Asma' m'offre un bouton croqué
mais j'ai bon espoir que mes rosiers remontent
si le soleil persiste quelques jours:

Et puis il reste plusieurs asters non encore fleuris à ce jour:


Le petit tour est terminé,
je vous souhaite une belle journée ☺.




31 commentaires:

  1. Bonjour. J'aime la jolie couleur de l'Asters. Joli petit tours. bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette longue balade dans ton jardin et oui longue car j'ai bien tout observé ... Et je me suis attardée en prenant quelques idées de fleurs et des petites associations qui m'ont bien plus comme je souffre depuis quelques jours de mon genou .. une balade assise devant mon écran m'a redonné le moral .. Bonn journée à toi dans ton jardin si tu le peux hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un prompt rétablissement pour pouvoir bientôt retrouver ton jardin en sautant comme un cabri ;-)

      Supprimer
  3. un joli tour de bon matin, je suis étonnée de voir que tes rosiers te laissent en plan, et que tu aies encore des scabieuses si fleuries! ici ce sont les asters qui mènent la fête, accompagnées des rosiers..
    bonne journée Aude, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les scabieuses s'éclatent et je les en remercie !
      Les rosiers vont arriver, j'ai de gros boutons prêts à éclore.

      Supprimer
  4. Quel beau jardin !
    C'est un plaisir de voir tous ces tableaux .
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, mais dommage qu'il n'y ait même pas de prénom pour savoir qui remercier ;-)

      Supprimer
  5. C'est beauuu!!! J'adore tes petits tours au jardin! Cette persicaire est étonnante, j'ai la même chez moi, elle est arrivée toute seule un beau jour, et se déplace au gré de ses envies....Si j'essaie de la déplacer, elle n'est pas contente du tout, alors je la laisse décider...
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même en rose est restée minuscule, car plus à l'ombre.
      Par contre, je n'aime pas tellement son feuillage et je pense la déplacer plus au centre d'un massif.

      Supprimer
  6. Tu as quand même de belles floraisons même si la plupart de tes rosiers sont en grève. Je suis impressionnée par la taille de ta sauge uliginosa, whaou!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont apprécié les pluies généreuses de ces dernières semaines. A cet endroit, c'est un pied qui revient chaque année fidèlement, chaque année de plus en plus gros.

      Supprimer
  7. Superbe jardin. Grâce à tes belles photos je pense que je vais m'offrir pj redouté cet automne. Bonne journée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que je t'ai convaincue ! (J'ai vu que Guillot faisait 20% de réduction sur les pré-commandes de rosiers en racines nues en ce moment...)

      Supprimer
    2. Yes!!!! J'ai aussi reçu le catalogue!

      Supprimer
  8. Waouh !! Et bien dis donc, moi je trouve ça très sympa et bien fleuri !
    Tes vivaces commencent à bien occuper l'espace et prendre de l'ampleur.
    Je n'en suis pas encore à ce stade chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après plusieurs jours sans la possibilité de voir mon jardin, quand je l'ai retrouvé un peu hier matin, je me suis dit qu'il n'était pas si mal !!

      Supprimer
  9. Une balade bien agréable. Le froid a quelque peu retardé la remontée des rosiers. C'est pareil chez moi. Beaucoup sont seulement en boutons. Mais le soleil et des températures plus clémentes sont de retour. Les floraisons devraient apparaître. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis ravie ! ! Aujourd'hui fut une belle journée et les boutons gonflent presque à vue d'oeil. Ce sera pour la semaine prochain, l'explosion. Pourvu que le temps se maintienne !

      Supprimer
  10. Et bien ton jardin est sacrément fleuri en ce début d'automne. Tu peux être fière de toi ! Allez le soleil devrait rester pour plusieurs jours, nos rosiers vont bien remonter, croisons les doigts. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir pu profiter du jardin sous le soleil aujourd'hui, quel bonheur !

      Supprimer
  11. Il est beau ton jardin! merci pour cette jolie balade...ici aussi les rosiers sont en boutons et je compte sur le soleil annoncé pour les faire éclore...ce matin j'ai eu la surprise de trouver une belle rose de "lady romantica" ouverte et quel parfum!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas 'Lady Romantica', je suis allée regarder et il est ravissant, même pour moi qui ne suis pas une fan de jaune. J'ai son cousin 'Belle Romantica', j'attends son éclosion pour la première fois au jardin.

      Supprimer
  12. Dernier feu avant l'hiver !!! ce tour du jardin est bien agréable. Il offre une belle palette de couleurs et de plantes. tous tes efforts sont récompensés. Si le beau temps persiste, tes roses vont s'ouvrir ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les surveille de très très près, je suis dans les starting-blocks !

      Supprimer
  13. Merci pour ce petit tour de jardin, Aude.
    Ton dahlia 'Who Dun it' est absolument magnifique!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon dahlia préféré mais il a le mérite d'étoffer un peu les floraisons du Petit Potager.

      Supprimer
  14. Les scabieuses, persicaires, sauges donnent un aspect champêtre que j'aime bien à ton jardin. Chez moi les asters en sont à leurs débuts ou en plein épanouissement selon les variétés, et je guette pour chacun le moment où la cascade de fleurs sera la plus imposante. C'est une plante sensationnelle dont nos automnes auraient du mal à se passer. Merci pour cette promenade au jardin. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je regrette de ne pas en avoir introduit davantage et de ne pas avoir pincé les présents comme je l'aurais dû.

      Supprimer
  15. J'adore ces balades dans es jardins en plans large !
    On se rend mieux compte ...
    Ton aster Jenny est très beau , j'aime beaucoup sa couleur qui attire l'œil en cette période ou la lumière décline .
    Merci pour ce bon moment .
    A bientôt .

    RépondreSupprimer