dimanche 12 novembre 2017

Prunus

Lorsque nous avons acheté la maison,
il y avait plusieurs arbres et arbustes,
qui n'avaient aucun intérêt esthétique,
que ce soit au niveau de la floraison, du feuillage ou de la forme:

Je n'ai toujours pas compris le concept de l'arbuste de haie
taillé en cube au beau milieu de la pelouse...

Nous avons ainsi fait arracher 5 arbustes et une haie de tuyas
et tronçonné deux bouleaux et un berberis.

Il ne reste plus grand chose du jardin d'origine.

Nous avons par contre gardé le cerisier,
(essentiellement pour sa floraison car il donne peu de fruits)
les deux lilas,
et le prunus dont je veux vous parler aujourd'hui.

C'est un bel arbre d'environ 2,50m de haut et autant de diamètre,
qui forme une presque boule harmonieuse
car il est en cépée.

A cette saison,
il arbore un feuillage splendide,
d'abord un peu rosé avant de jaunir:
  
Il est si lumineux qu'il apporte une touche de couleur jaune

dans la chambre devant laquelle il est planté.

Au printemps, il est majestueux:
 
 
 
J'avais déjà fait un article sur sa beauté ici.

On comprend que les Japonais soient amoureux de la floraison des prunus
tant elle est spectaculaire !
 

Lorsque la floraison commence à s'essoufler,
un magnifique feuillage cuivré la remplace:

Le vent l'a déjà déshabillé sur tout un côté mais,
même lorsqu'il sera nu,
il aura encore un intérêt:
sa belle écorce
et être le tuteur de nos mangeoires à oiseaux:

Si je devais créer un jardin de toutes pièces,
je crois que mes deux arbres fétiches seraient les malus et les prunus,
qui multiplient les atouts à chaque saison
et savent rester raisonnables dans leur croissance.

En avez-vous d'autres à me faire découvrir ?

JE VOUS SOUHAITE UN BON DIMANCHE ☺.

22 commentaires:

  1. j'avais un très beaux prunus dans mon jardin de Picardie
    j'en ai replanté un il y a 2 automne ici,
    ce printemps j'ai eu quelques fleurs je pense qu'au printemps prochain il sera encore plus beau.
    j'aime les "acer" (érable japonnais) il est très élégant. il y a en des nombreux je l'aime au printemps en automne bien sur mais j'aime aussi sa silhouette en hiver !! chaque saison à son charme !! prends le temps de les admirer et d'en choisir un!! Il ne fleurit pas au printemps mais la naissance des feuilles est magnifique !! j'ai beaucoup de coup foudre mais ce matin j'avais envie de parler de cet arbre bon dimanche pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les acers, leurs couleurs au printemps et à l'automne mais mon jardin manque d'ombre je crois. Celui que j'ai en pot, acheté au Vasterival, a souffert cet été.

      Supprimer
  2. J'ai plusieurs prunus au jardin et tout comme toi, j'adore leur floraison lorsque le gel ne passe pas par là :) comme ce fut le cas cette année... Certains sont des nouveaux venus je devrai donc attendre un peu pour avoir une floraison spectaculaire. Mais d'autres font partie de mes toutes premières plantations. J'aime également de nombreux autres arbres. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. En fait je crois que je les aime (presque) tous :) Bon dimanche si c'est comme chez nous, il se passera sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta région, certaines floraisons doivent en effet parfois souffrir d'un coup de gel intempestif. Il a fait un temps de cochon toute la journée, pluie et vent, mais le jardin a besoin de ça.

      Supprimer
  3. Nathalie de Brest12 novembre 2017 à 09:16

    J'aime beaucoup le cornouiller rouge, en été, il offre des petites fleurs blanches, puis des baies blanches(sympa dans les bouquets) mais c'est à l'automne et en hiver qu'il est le plus remarquable, quand les feuilles tombent, on découvre ses branches rouge intense qui embrasent les saisons grises.Bon dimanche Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais envisagé d'en intégrer un au jardin et puis ça ne s'est pas fait finalement, mais le bois rouge l'hiver, j'adore !

      Supprimer
  4. Je me rends compte au travers de ton article, que je n'ai pas beaucoup d'arbustes en fait chez moi (ou alors trop jeunes encore pour avoir du recul et pouvoir vanter leurs mérites). J'ai des hibiscus, des lilas aussi, qui étaient là avant notre arrivée et dont je suis fan. Ton prunus est magnifique et bien tentant...
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, s'il n'avait pas été là à l'origine, je ne sais pas si j'aurais osé planté un si gros arbuste / presqu'un arbre. Et pourtant notre jardin n'est pas petit.

      Supprimer
  5. j'apprécie aussi beaucoup la floraison des prunus, (et la défloraison, quand la pelouse est rose) j'en ai 3 qui nous séparent de nos gentils voisins, ce sont des arbres que mon chéri taille régulièrement, car ils ont une belle vigueur..
    il y a parfois amalgame entre sakura et prunus (cerisier du Japon) , pour moi il me semble que ce sont 2 variétés différentes, mais je me trompe peut être?
    bon dimanche, Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que peut-être mon prunus est en fait un sakura et qu'il ne me l'aurait pas dit !?!

      Supprimer
  6. Bonjour Aude, je te conseil le livre de Franck SADRIN sur les prunus ... tu y découvriras de multiple variétés, fleurs simples et doubles, blanc ou rose, petites tailles ou grands développements. Il a la collection nationale et va régulièrement au Japon. Chez lui, j'ai acheté au printemps "Amanogawa". J'ai fait cadeau à ma maman également d'un Prunus pleureur de toute beauté ... j'ai planté aussi, un Prunus padus Colorata, avec des panicules de fleurs roses, un enchantement. Mon seul regret, c'est de ne pouvoir planter le Prunus Gioiko, floraison d'une beauté incroyable, mais beaucoup trop grand pour mon jardin maintenant. A moins que j'enlève un autre arbre vieillissant et avec moins d'intérêt. Tu as remarqué la jolie écorce de celui de ton jardin !!! là aussi, il existe des variétés remarquable pour leur écorce. Dans le jardin, j'ai planté "Jaro" avec une magnifique écorce dorée ... Il y a également le "Serrulata", un des plus connu. Je sens que tu vas bouquiné cet hiver !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée cadeau Valérie: justement, c'est mon anniversaire bientôt ;-)

      Supprimer
  7. Dans les Prunus, tu as Kojo No Mai et d'autres pour l'écorce comme les Serrula . Et puis oui les Acers qui sont magnifiques en ce moment et au printemps si ta terre le permet et si tu as un peu d'ombre pour nombre d'entre eux. Les Cotinus sont aussi très gratifiants et poussent assez vite. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Kojo No Mai sur tige, je l'adore ! Son feuillage automnal est flamboyant mais ça fait longtemps qu'il est déplumé !

      Supprimer
  8. Je connais mal les arbustes. Je n'ai pas l'occasion d'en choisir pour le jardin car il est déjà rempli de haies d'arbustes et d'un grand nombre d'arbres fruitiers. Ici ce sont ceanothe, photinias, Fusains panachés, Forsythias, Viorne tin, Choisya, Charme, Aubépine, Noisetiers, Lilas, Aronia en mélange sur tout le pourtour. L'ensemble me plait pour les couleurs et les odeurs. Un jour, dans un autre jardin, je me pencherai sur la question. Je planterai sûrement de ces jolis arbustes pour leurs floraisons de printemps et leurs feuillages d'automne. Mais je n'oublierai pas non plus ces arbustes plus communs qui m'offrent aujourd'hui un beau mélange.
    Bon dimanche Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les haies de charme pour leur transparence à cette saison. Les feuillages marcescents sont intéressants, il faudra que je me penche sur la question.

      Supprimer
  9. Moi, j'aime beaucoup les amélanchiers et les aubépines... mais il faut prendre gare à ses épines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux dont tu me parles me plaisent beaucoup, avec floraison et fructification, j'adore ! Merci Ingrid.

      Supprimer
  10. J'ai deux beaux arbres dans mon jardin : Albizia et Lagerstroemias mais j'en ai jamais vu en Normandie !
    Peut etre mal connu , il faudrait se renseigner .
    Les Prunus sont très beaux avec leur feuillage , mais il en existe tellement d'arbres/arbustes .
    Le tien est superbe .
    Bonne fin de dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les deux mais n'en ai aucun. Je pense que l'albizia est un peu frileux, non ?

      Supprimer
  11. Tu sais que j'ai réussi à déterrer mon joli prunus que j'avais planté au jardin voila quelques années, j'ai déterré aussi le Kojo No Mai qui je l'espère se plaira dans le nouveau
    tout comme toi je suis sous le charme de leur floraison colorée et douce, un arbre à bonheur
    Mes arbres fétiches, heu, le cornus essentiellement, le céanothe aussi mais ce ne sont pas des arbres plutôt des arbustes
    Bises et bonne soiréée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas déterrer mon prunus et l'emmener avec moi malheureusement, mais je pourrai le faire avec le Kojo No Mai, resté en pot depuis qu'on nous l'a offert.

      Supprimer