lundi 6 novembre 2017

Championnat

En juin dernier, j'avais avoué la collectionnite aigüe 
dont je suis atteinte pour les géraniums vivaces.

Parmi les 18 variétés que je possède,
deux sont fleuris du printemps jusqu'à aujourd'hui
et sont mes grands champions:


1-'Orkney Cherry', au beau feuillage foncé:
 
  
2-'Dreamland', au feuillage marginé de blanc:


Et vous, quel est votre géranium champion ?

25 commentaires:

  1. Le champion de floraison chez moi cette année est l'Azure Rush : une forme compacte de Rozanne. Orion a aussi fleuri très longtemps. J'ai perdu Orkney Cherry mais je l'ai déjà remplacé et la nouvelle plante paraît plus vigoureuse donc j'ai beaucoup d'espoir pour l'année prochaine. Dreamland et Endressi ont bien fleuri aussi. je ne les ai pas coupé à ras après la première floraison. L'as-tu fait? Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rafraîchi la coupe de mes géraniums après la 1ère floraison, mais je n'ai pas osé la coupe à ras. L'année prochaine je serai moins timide ! !

      Supprimer
  2. Oh ce 'Orkney Cherry' il me le faut, il est trop beau et si en plus il fleuri longtemps, c'est parfait !
    Chez moi les champions sont Rozanne bien sûre et Clos du Coudray. Ils n'ont pas cessé de fleurir depuis le printemps et aujourd'hui encore, malgré le gel.
    Après je n'ai pas pensé à couper la tête de la plupart de mes géraniums cet été, j'aurai dû parce que je pense que j'aurai eu plus de remontées.
    Belle journée de reprise Aude :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reprise fut brutale: j'ai failli m'étaler de tout mon long sur la terrasse gelée et j'ai été obligée de gratter le pare-brise pour la première fois cette année. Et ensuite j'ai fait cours avec 10°C dans ma salle: et non, je n'exagère pas: j'ai même un thermomètre. Pour une fois, mes élèves ont eu le droit de garder leurs manteaux parce que moi je bouge mais eux pas tellement.
      Conclusion: j'aime PAS l'hiver !

      Supprimer
    2. Je déteste l'hiver ! ça me rend chonchon et léthargique... Pff et on est parti pour 6 mois. Moi aussi je rentre en hibernation ;-)

      Supprimer
    3. 6 mois t'abuses un peu: novembre-décembre-janvier-février suffisent. Après il y a les bulbes ! Et puis maintenant que t'as des chaussons de compétition... ;-)

      Supprimer
    4. ok j'abuse, mais j'ajoute mars, c'est un mois trop glacial et les bulbes n'arrivent qu'en avril ;-)

      Supprimer
  3. Rozanne, évidemment!
    le connais tu? c'est également un champion, il est en fleurs jusqu'à Noël ici, à 70 cm de haut, il grimpe haut, avec un rosier rose, c'est charmant.. mais seulement où il se plait bien, parce que sinon il est capricieux..
    bonne rentrée Aude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à perdre Rozanne: un exploit, n'est-ce pas ?!
      J'avais ce projet en tête:
      http://jardindedarius.blogspot.fr/2016/10/une-histoire-de-poteau.html
      qui n'a pas fonctionné ;-)
      Je le rachèterai au printemps, c'est sûr.

      Supprimer
  4. Ici aussi c'est Rozanne mon champion!
    Bon courage pour la reprise, Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile. J'étais assez contente d'y retourner mais faire cours avec 10°C dans ma salle, c'était vraiment désagréable (et pire encore pour les élèves qui ne bougent pas, eux).

      Supprimer
  5. Johnson's Blue est sensationnel et fleurit non stop depuis le mois de juin. En plus il a une longévité remarquable. J'en ai un dans une plate-bande négligée sur la rue depuis 7 ans, et il fleurit sans relâche. Sinon, j'aime bien aussi Dreamland qui s'étend en un coussin de presque 1 mètre de diamètre et grimpe dans les arbustes environnants. Dans le même style Crystal Lake est très lumineux avec se stries sombres sur fond clair. Ann Thompson est également extrêmement florifère et s'étale aussi beaucoup. Son jeune feuillage doré est plein d'attraits. Et j'ai depuis l'an dernier un geranium pyrenaicum Bill Wallis qui m'enchante... lorsque les chevreuils ne le broutent pas. Ils ont réussi à faire mourir le pied, qui avait heureusement eu le temps de se ressemer. J'en ai donc un parterre que je protège jalousement. Ses fleurettes sont d'un bleu violacé éblouissant! Tu l'as compris, je suis un peu folle des géraniums. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une plate-bande négligée ? Hum... Permets-moi d'en douter lorsque je vois ton jardin ;-)
      Je note les noms que tu me donnes, ma folie des géraniums ne fait que commencer !

      Supprimer
  6. Pour moi aussi Rozanne et sa soeur blanche lilac Ice qui met un peu de temps à s'installer. Bises Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le costaud de Rozanne dans un autre coloris, c'est intéressant ! Merci pour l'info Pascale.

      Supprimer
  7. Je trouve que c'est un super défaut que je partage avec toi. Moi aussi je les collectionne et leur nombre devient conséquent dans le jardin. En +, c'est si facile à reproduire...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas essayé de les reproduire: j'en suis encore au stade "j'en veux toujours plus, des nouveaux"... je suis très très contaminée apparemment !

      Supprimer
  8. je répond à ta question dragon heart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vraiment ? J'ai ce 'Dragon Heart' pour la 2ème année au jardin et il n'a que très peu fleuri... Pourrait-il avoir trop chaud ?

      Supprimer
  9. Ici en longévité de floraisons les champions sont Rozanne et Orkney Cherry, un magenta peut-être Ann Folkard je n'ai plus son nom mais aussi le ravissant nodosum Silverwood qui fleurit blanc. Mais j'ai fait une belle commande cette année dont je n'ai pas encore vu la floraison, la collectionite me guette aussi. Il va maintenant falloir que j'apprenne à les diviser car certains comme le magnificum me fait plus de feuillage que de fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le magnificum aussi et, comme toi, ce n'est pas un foudre de guerre (bon, il a une excuse, il est en pot).

      Supprimer
  10. Françoise de Marilles7 novembre 2017 à 23:47

    J'ai les mêmes champions auxquels j'ajouter Rozanne, et un inconnu au feuillage sombre, aux fleurs parmes que j'ai pris je ne sais plus ou.. qui est SUPER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ce serait le géranium 'Elizabeth Ann' ? Parce que moi je l'ai perdu ici...

      Supprimer
  11. belle maladie et jolie collection
    je les apprécie aussi

    RépondreSupprimer