L'inénarrable Stéphane Marie,
de l'émission "Silence, ça pousse!"
a présenté cette semaine le Ribes Laurifolium (37:25min)
et expliqué qu'il s'était presque débarrassé des otiorhynques
qui grignotaient son feuillage la nuit en déposant régulièrement du marc de café.
Tilt !
J'ai toujours un problème avec mon viburnum tinus,
qui ne ressemble à rien...
Enfin si, à ça:
Dévoré par des bestioles invisibles...
Aux grands maux les grands remèdes:
un paquet entier de café pas cher,
1,5 litres d'eau bouillante,
on touille, on touille,
ça sent bon dans la cuisine ☺
on attend que ça refroidisse
et on verse au pied du viburnum tinus...
en espérant que cela fasse effet !
oui j'ai relevé aussi, pour ma part, le marc de café du chéri et de thé vont dans le compost! parfois j'en mets autour de splantes vertes à la maison..je vais essayer le "truc" de Stéphane Marie.
RépondreSupprimerBonne journée Aude
Je n'en ai jamais mis sur les plantes d'intérieur encore.
SupprimerJ'avais déjà lu et entendu les bienfaits du marc de café pour les plantes. Pour ma part, il rejoint le compost et est mélangé avec les autres déchets. Difficile pour moi donc de savoir si il est vraiment efficace. Il faudrait que je fasse comme toi le mettre en solo. J'espère que tu vas nous tenir au courant des résultats de ton traitement. Belle fin de semaine.
RépondreSupprimerOn croise les doigts pour que ça marche !
SupprimerMerci! Je vais essayer ça moi aussi. Autrefois, avant le Nespresso, je gardais mes marcs de café pour le compost, mais maintenant c'est bien plus compliqué! Je vais acheter du café et je me réjouis d'en voir le résultat...
RépondreSupprimerBonne journée.
Quand on utilisait des capsules Nespresso, je les ouvrais pour récupérer le marc (la folle...)
SupprimerDésormais, on utilise des capsules compostables que l'on remplit nous mêmes avec du café bio et équitable d'un torréfacteur local.
J'ai vu l'émission moi aussi. C'est vrai que je n'utilise pas cette astuce car le marc de café de monsieur part au composteur. Mais comment sait-on que ce sont des otiorhynques qui mangent nos plantes ? Tu les vois ces petites bêtes ? Moi c'est surtout les chenilles qui m'embêtent :-(
RépondreSupprimerApparemment, c'est justement parce qu'on ne voit aucune bébête qu'on sait que ce sont des otiorhynques, parce qu'elles ne sortent que la nuit.
SupprimerJ'ai vu une mini chenille dans la tige d'un de mes rosiers anglais, j'ai PEUR !
Moi aussi j'ai déjà trouvé des chenilles dans les feuilles naissantes qui se déroulent sur les rosiers... Pff, je suis écolo, mais ça ça me gonfle !!
SupprimerNous sommes grands buveurs de café ici et je ne jete jamais le marc, il part dans les différentes canalisations, au pied des plantes, incorporé dans la terre etc... et le plus il est très efficace sur les les lys contre la bestiole orange (je me souviens jamais de son nom) les fourmis non plus ne l'aiment pas, enfin comme le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate c'est un produit miracle! Bonne journée
RépondreSupprimerJ'utilise beaucoup aussi le vinaigre blanc et le bicarbonate pour le ménage. Je n'achète plus aucun produit irritant contre le calcaire. J'achète d'ailleurs très peu de produits pour le ménage: un antibactérien sans javel (fosse septique oblige) pour toutes les surfaces et un liquide concentré biologique à base d'huiles essentielles pour le sol. ça s'appelle le "Purifitou" ;-)
Supprimerahhhhhhh Stéphane Marie !!!!! je ne jette plus le marc de café et m'en sert mélangé avec le terreau à semis, au pied des rosiers et autres plantes. C'est bon pour tout, repousser les bêbêtes, servir d'engrais, bref, on boit du café !
RépondreSupprimerJe bois très peu de café (plutôt du thé) et ma moitié n'en boit plus... si j'avais dû attendre d'en avoir 500g... ça aurait pris des années...
SupprimerOui j'ai vu ça aussi en regardant son émission. A priori ça atténue donc ça devrait aider ton pauvre arbuste en éloignant ces voraces.
RépondreSupprimerça fait un moment qu'il est dans cet état, je ne sais pas si un 'traitement' suffira mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe café c'est génial au jardin, j'avais écrit un ptit truc il y a quelques mois : https://jardindoscar.blogspot.fr/2016/04/vous-prendrez-bien-un-cafe.html Biz greg
C'est intéressant, notamment en ce qui concerne les coquilles d’œuf. Merci pour le partage !
Supprimeraie, il a eu mal le pauvre, l'attaque a été sévère et ils ne se sont pas gênés pour le grignotage
RépondreSupprimerquelle poisse, j'espère que ton "traitement" va fonctionner et que les bestioles ne viendront plus
ça fait un bon moment qu'il est dans cet état, j'espère qu'il va pouvoir faire de nouvelles pousses non grignotées bientôt.
SupprimerMoi ce ne sont pas les adultes qui m'embêtent en mangeant des fauilles, mais les larves qui bouffent insidieusement les racines des Heuchères, saxifrages and co....je ne sais pas si mettre du café dissuade les adultes de venir pondre dans le sol...
RépondreSupprimerça vaut le coup d'essayer !
Supprimerça va ne servir à rien car pour moi tes symptômes sont dus à l'oidium perforant donc c'est du à une maladie
RépondreSupprimerBon WE
Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal, la plante ne s'en défendra que mieux.
SupprimerEt comment faire quand on ne boit pas du tout de café??????
RépondreSupprimerIl faudra que je fasse du charme au patron du troquet du coin ... ;)
Tu peux toujours essayer en effet ;-)
Supprimerj'ai une copine qui traite les hostas de cette façon pour éloigner les limaces , je vais essayer cette année , bonne journée
RépondreSupprimerGreg, du Jardin d'Oscar, conseille de mélanger marc de café et coquilles d’œufs écrasées autour des hostas pour les préserver des gourmandes !
Supprimerj'utilise ce système du marc de café très régulièrement, mes rosiers se portent bien par contre je ne savais pas pour les heuchères et les lys donc aller je collecte mon marc de café dans un grand pot, je le met dans un endroit bien sec pour pas qu'il moisisse et hop hop hop au jardin....
RépondreSupprimerOui, tu as raison de préciser qu'il faut le faire correctement sécher avant usage pour éviter qu'il ne moisisse.
SupprimerIntéressant... Pour ma part, je mets le marc de café dans le compost, comme la plupart des commentaires le disent. Bonne chance à ton Viburnum tinus, et tiens-nous au courant des résultats. Bon dimanche.
RépondreSupprimerMerci Michèle, bon dimanche.
SupprimerBon ben il n'y a plus qu'à sortir la nuit avec la frontale pour prendre les coupables en flag!! Excellente idée d'avoir fait du marc exprès j'ai honte de dire que je n'y aurai pas pensé....;-)
RépondreSupprimerOn boit peu de café, cela aurait été trop lent s'il avait fallu collecter notre seule consommation.
Supprimerj'espère qu'on aura les retours de cette méthode.je mets dans mes platebandes aux pieds des rosiers mais j'avoue que l'année dernière on a eu tellement de dégâts au jardin avec la sècheresse que je n'ai pas pensé à regarder en détail quels rosiers étaient atteints ou pas.
RépondreSupprimerTu as des rosiers atteints par cette bestiole ? Quelle horreur !
SupprimerJ'en mets dans le compost mais je n'ai jamais essayé directement au pied des plantes. C'est du marc que tu as versé ou carrément un litre et demie de café liquide? Je suis curieuse de voir les résultats.
RépondreSupprimerJ'ai TOUT versé ! Pas de quartier ;-)
Supprimerj'ai vu ça aussi du coup j'ai essayé aussi hi hi
RépondreSupprimerqui ne risque rien n'a rien !!
alors on y croit
bonne journée
Bonjour, je viens de voir votre conversation, je sais c'était il y a 3ans😊 Mes plantes en pot sur ma terrasse sont infestées d'otiorynques. J'ai versé des nématodes pour les larves et il n'y a pas photo, ou bien c'est un hasard mais mes plantes se sont remises a faire des feuilles. Par contre toujours dévorées par les adultes, et la chasse de nuit ras le bol! Avez vous réussi à vous en débarrasser avec le marc de café ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMalheureusement non, ça n’a pas fonctionné. Mais je n’ai peut-être pas été assez patiente. Vous pourrez voir dans un article plus loin que j’ai coupé court, très court !
Bonne journée!
Aude.