lundi 20 mai 2019

Avis de recherche

La toute première rose de mon balcon
m'est offerte par mon chouchou, Pierre-Joseph Redouté:


Mais mes rosiers sont globalement dans un état lamentable
malgré mes bons soins:

Après "Gruss an Aachen" et "Auberge de l'Ill",
j'ai encore perdu "Munstead Wood" et "Abraham Darby"
ainsi que les boutures si gentiment envoyées par Nathalie...

Et je redoute que "Vent d'Eté" suive le même chemin
(noircissement des tiges très rapide).

Sur les 83 rosiers que je possédais au Jardin de Darius,
j'en avais "sauvé" 30 et il ne m'en reste plus que 25,
dont certains en piteux état.

SI VOUS TROUVEZ MA MAIN VERTE QUELQUE PART,
SOYEZ GENTILS DE ME LA RENDRE ☺.

18 commentaires:

  1. Pour les rosiers en pot tu dois impérativement - chaque année - enlever 1/3 de la terre et en remettre de la nouvelle, 2x/mois de l'engrais (en mai, juin et juillet), un peu de patenkali pour le feuillage et si celui ci jauni un peu mettre du fer. A défaut taille les branches plus court, tu n'auras pas de floraison cet été mais bien à l'automne. J'ai pas trouvé ta main pleine de doigts, verte en plus , beurk.....
    Bisous. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant ressurfacé mes pots avec du fumier et je mets de l'engrais bio régulièrement mais je vois bien que malgré cela, mes rosiers tirent la langue. Heureusement, les arbustes et vivaces s'en sortent mieux !

      Supprimer
  2. Oh mince. Je n'ai aucun rosier en pot et je ne pense pas pouvoir te donner de bons conseils mais je t'envoie mes encouragements en espérant que tu trouve la solution et ta main verte bien sûr. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA main verte est toujours recherchée mais quelques roses arrivent et me consolent ;-)

      Supprimer
  3. Tu as une idée du porte- greffe? Ca peut peut-être expliquer des choses...
    Bises.
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Ces rosiers étaient en pleine forme lorsqu'ils étaient en pleine terre, ils sont clairement malheureux en pots.

      Supprimer
  4. Remarque si tu as moins de rosiers, ils seront peut-être plus aérés et donc moins propices aux maladies… Mais je comprends ta peine. Je suis admirative parce que tu ne te plains pas, mais j'imagine comment cela doit être difficile de ne pouvoir jardiner dans de meilleurs conditions. Surtout en cette saison où nous avons tous envie de gratter la terre et admirer de jolies fleurs.
    Je vous souhaite de tout mon cœur de trouver un petit carré de terre à jardiner lors de vos nouveaux projets à venir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, la sève monte chez les jardinier(e)s comme dans les plantes: on n'en peut plus ! J'ai hâte de faire quelques visites de jardin, ça va apaiser ma soif de jardinage.

      Supprimer
  5. Nathalie de Brest21 mai 2019 à 15:38

    Bonjour Aude, ah oui, c'est désolant! Les pucerons sont très nombreux cette année, je crois que je vais devoir agir, avec le savon noir... Les rosiers en pot, ce n'est pas l'idéal, apparemment! Heureusement, reste ton beau Joseph! Ne t'inquiète pas pour les boutures, j'en referai à la fin de l'été et je les garderai chez moi jusqu'à ce que tu trouves un jardin pour les accueillir! Je rajouterai "Vent d'été" :-) Les boutures aiment les expositions ouest, j'ai tout ce qu'il faut ;-)
    Ta main verte est partie à la recherche d'un jardin, vivement que tu la retrouves... Bises Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as raison: j'ai déjà tellement d'idées pour un prochain jardin !

      Supprimer
  6. Oh flûte ! As-tu essayé de pulvériser de l'eau savonneuse ? Inoffensif pour les roses mais terrible pour les pucerons et autres bestioles. Courage Aude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû me résoudre à traiter bio effectivement, mais je suis bonne pour recommencer car ils sont coriaces, les bougres !

      Supprimer
  7. Sur mes rosiers au jardin 🐞 je pulvérise du savon noir avec de l'eau....sous plusieurs jours, ça marche quelquefois....
    Des bises bretonnes
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à le faire et il faut que je renouvelle l'opération. Les roses sont là mais pas très présentables !

      Supprimer
  8. ah crotte, je compatis, perdre une plante, une fleur,n un arbuste, pour un jardinier, c'est perdre son âme!
    je te souhaite de vite retrouver un jardin où tu pourras à nouveau t'épanouir..et si je vois ta main verte voler par ici, je te la revois ilico presto! :-P
    bises du matin

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de lire ton article sur tes rosiers. Que de pertes, c’est problématique. Ce weekend nous avons été invités pour une visite privilège de la roseraie Truffaut au siège à Lisses (91). Un jardin dessiné et conçu par André Eve. Nous avons beaucoup échangé avec Pierre Adrien Lagneau le jardinier en chef. La plupart des rosiers sont des rosiers greffés, et suivant le porte greffe utilisé, ils résistent plus ou moins bien au sol de plantation. Par exemple les portes greffe qu’utilise Truffaut font que malheureusement les rosiers végètent. Alors que ceux utilisés par André Eve résistent bien au sol argilo calcaire. Renseigne toi sur les porte greffe utilisés pour tes rosiers et ton sol. Bonne fin de semaine.
    https://www.roses-anciennes-eve.com/blog/pourquoi-avons-nous-choisi-ce-porte-greffe--n14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Nous allons justement à Pithiviers le weekend prochain visiter le jardin d'André Eve (et les serres de la marque évidemment...).

      Supprimer