mardi 24 avril 2018

Trésors balconesques

Sur mon balcon,
ça pousse gentiment.

Les rosiers sont en pleine forme,
avec un beau feuillage malgré quelques pucerons
et de beaux boutons en préparation,


les hydrangeas font leurs feuilles,
le malus a terminé sa floraison malheureusement
(j'envisage de réclamer à ce que l'on me l'échange de place avec mon rosier chouchou Pierre-Joseph Redouté...)
mais quelques autres trésors prennent le relais.

D'abord l'oxalis articulata, installée en pot, très généreuse:


Il y a aussi le feuillage tout beau tout neuf du cotinus "Lilla",
pas encore parfaitement pourpre:
 
Ensuite le géranium vivace "Spessart":


Et enfin le choisya "White Dazzler",
qui sent merveilleusement bon:


CE SOIR, JE SUIS EN VACANCES ☺.
 

39 commentaires:

  1. tout d'abord je te souhaite d'agréable vacances
    et profites de tout ce que tu peux
    j'aime voir ton balcon si fleurit

    RépondreSupprimer
  2. bonnes vacances! le balcon est bien achalandé, profite en bien!
    tes rosiers sont envahis, quel traitement (ou non) vas tu faire? cela m'intéresse en ce moment, un de mes petits bonsaïs en est envahi, et je me sens démunie (je ne veux pas de traitement chimique)
    bon dernier jour de classe bnises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais une solution à base de savon noir dilué dans du purin de rhubarbe, pulvérisé sur et sous le feuillage. Ici, je vais devoir me contenter du savon noir je pense.

      Supprimer
  3. Ton balcon se couvre de fleurs, de jolis feuillages et ce n'est qu'un début !
    Bisous et très bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite de belles vacances, Aude !
    J'adore ton Oxalis !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Que de belles choses de choix ! Il va falloir effectivement songer aux rotations en fonction des floraisons :-) Repose toi bien, tu en as besoin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un peu peur de m'ennuyer "enfermée" en appartement... J'en profite pour lire, parce que bientôt j'aurai moins de temps à y consacrer. J'espère pouvoir aller quelques jours chez mes parents en train.

      Supprimer
    2. J'aurai dû te prêter des bouquins de jardinage ;-)

      Supprimer
  6. J'ai planté aussi cet oranger du Mexique, c'est un bonheur de sentir son doux parfum :-)
    Contre les pucerons, il y a bien le savon noir mais je trouve que ça colle les boutons qui peinent à s'ouvrir. Du coup, je laisse les oiseaux s'en occuper...
    Bonnes vacances! bientôt le congé maternité? Bisous Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le congé maternité est pour le 7 juin, c'est pas encore tout de suite !

      Supprimer
  7. Et ben dis donc il est bien fleuri ton balcon ! Moi aussi j'ai des pucerons sur mes rosiers. J'attends que les coccinelles viennent se régaler. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur en ville de ne pas avoir assez de coccinelles... Je vais devoir passer par la pulvérisation d'une solution de savon noir, je pense.

      Supprimer
  8. Bonnes vacances Aude! Ton oxalis me rappelle celui de ma grand mère :-) Biz

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Aude ,
    j'avais des pucerons mais ils ont disparu ....un effet des nombreuses larves de coccinelles ??
    Ton balcon est drôlement chouette !
    Très belle vacance et prends soin de toi ...
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas assez de coccinelles en ville pour venir à bout de mes pucerons.

      Supprimer
  10. Ton balcon est bien rempli. J'espère que tes plantes te laissent un peu de place pour t'asseoir. J ete souhaite de très bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chaise ? Une table ? A la place d'un pot ? Jamais de la vie ;-)

      Supprimer
  11. ton balcon est magnifique ! J'adore ton oxalis, j'en ai acheté deux dernièrement, un pourpre et un autre à fleurs blanches qui est en fleurs en ce moment. Des petites plantes ravissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pourpre est ma préférée, c'est elle qui a initié ma collection d'oxalis d'ailleurs.

      Supprimer
  12. Je ne pensais pas que l'oxalis pouvait être si jolie!
    J'ai un choysia comme le tien, j'irai voir son parfum tiens, il est un peu loin.
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ce parfum de fleurs d'oranger que j'adore, on se croirait en Sicile (en fermant les yeux et en ayant une imagination fertile...).

      Supprimer
  13. Joli l'oxalys. En fait, un balcon, pour jardiner on est un peu à l'étroit mais on réussit tout de même à s'y faire plaisir. Profites-en bien ainsi que de tes vacances, bien méritées, j'en suis convaincu. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me plait drôlement mon balcon, il m'offre beaucoup en peu de place avec peu d'entretien. Je regrette seulement de ne plus pouvoir manger dehors, quel grand plaisir !

      Supprimer
  14. Chouette toutes ces floraisons, surtout j'adooore to geranium Spessart et ton oranger White Dazzler !!Ton petit doit en prendre plein les narines, il aimera sûrement cet arbuste après !! De très bonnes vacances alors Aude reposes-toi bien. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai plus qu'à lui faire des navettes à la fleur d'oranger pour le goûter !

      Supprimer
  15. Alors bonnes vacances, Aude. Je n'ai pas de joli Choysia, seulement un issu d'une bouture et qui ne veut pas grandir:6 ans qu'il mesure 25 centimètres! Le tien me fait bien envie, surtout si tu dis qu'il sent très bon. Mes cotinus "Grace", en revanche, ont de jeunes feuilles d'un cramoisi magnifique. En ce moment c'est un feu d'artifice. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la variété de choisya 'Sundance' au jardin, que j'aimais moins, et le classique qui a finit par mourir en pot. Celui-là est plus compact et aux feuilles plus fines.
      Le cotinus n'a eu ce feuillage qu'au débourrage, il est maintenant très pourpre et je l'ADOOORE !! Il donne une allure folle à mon bac sur le balcon.

      Supprimer
  16. Gros coup de coeur pour le cotinus Lilla, le liseré rouge des feuilles crée un joli contraste sur le pourpre violacé du feuillage. Il faut que l'on retrouve cette variété.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est encore plus beau aujourd'hui, parfaitement pourpre, je l'adore !

      Supprimer
  17. Ton balcon doit être ravissant avec toutes ces teintes et ces effluves. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Même au balcon les plantes savent nous charmer, elles attendent patiemment le retour dans un nouveau jardin, plus tard. Je te souhaite un très bon congé, profites en bien mais reposes toi aussi.
    Bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Aude, j'espère que tu passes de belles vacances reposantes et agréables, je n'ai pas d'Oranger du Mexique mais je profite de celui du voisin qui passe par-dessus la clôture... Parfum très suave et qui attire les butineurs... A bientôt et bonne fin de semaine, Shuki

    RépondreSupprimer