dimanche 28 mai 2017

Pivoines

 De retour de weekend en Touraine, 
un petit tour du jardin sous une chaleur accablante,
pour trouver les pivoines pleinement épanouies:

On dirait qu'elles ont fait 'pop' sous l'effet du soleil:

J'ai bien peur que leur floraison ne dure guère:
(l'année dernière c'était la pluie...) 

J'ai beaucoup de photos à trier 
pour vous raconter Villandry, Chédigny et Chaumont
la semaine prochaine ☺.

30 commentaires:

  1. mes pivoines au soleil direct sont comme les tiennes, trop de chaleur.. celles à mi-ombre sont très belles cette année,
    bon il te faudra patienter un an:-)
    bon dimanche Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite autant que possible, elles sont tellement belles !

      Supprimer
  2. Formidables toutes ces pivoines! Pas moyen que les miennes soient aussi généreuses, pourtant je les encourage régulièrement....:-)
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pourtant rien fait, elles étaient là avant notre arrivée et je ne leur donne rien.

      Supprimer
  3. Les pivoines sont à la fête en ce moment, on en voit partout! Elles sont si belles!
    Tu as dû voir plein de belles choses.
    A bientot et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes fleurs préférées après les roses, je pense, même si elles sont plus éphémères.

      Supprimer
  4. Un bouquet généreux!
    Petit truc: pour éviter trop de lumière, tu devrais essayer de baisser de un ou deux degrés ton facteur d'exposition. Souvent ça corrige l'effet pop, comme tu dis.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne maîtrise pas tellement les réglages de l'appareil photo !

      Supprimer
  5. J'avoue que la pivoine est frustrante;c'est une de mes fleurs favorites età peine éclose elle perd ses feuilles :-(
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Les roses ne sont pas en meilleur état avec ce temps. C'est décidé je supprime mes pivoines, 4 pieds depuis des lustres, juste 3 fleurs encore cette année, ma patience à des limites. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique pivoine.avec les roses elles sont les reines du jardin.BiSous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ce sont mes deux fleurs préférées.

      Supprimer
  8. oui les pivoines sont en pleine explosion en ce moment et leur parfum hummm !!
    Un joli bouquet en tout cas ...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les miennes ne sentent pas très fort malheureusement.

      Supprimer
  9. Très belles ces pivoines!
    La chaleur accablante risque malheureusement de réduire le temps de floraison.
    Pas trop de chance cette année entre le gel tardif et le soleil brulant du mois de mai...

    RépondreSupprimer
  10. Les floraisons sont courtes avec ces grosses chaleur. C'est dur pour les plantes comme pour nous. Hâte de lire tes articles cette semaine. Bonne soirée Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est tellement rapide en ce moment, j'ai l'impression de ne pas arriver à suivre !

      Supprimer
    2. Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'aime pas ça d'ailleurs.

      Supprimer
  11. Coeur de Marie29 mai 2017 à 00:28

    Magnifiques tes pivoines! Je crois que tu m'as envoyé un message (notif sur le blog) mais je ne l'ai pas reçu dans ma boite mail??? Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parviens quasiment jamais à te laisser un commentaire, c'est tellement dommage !

      Supprimer
    2. Coeur de Marie30 mai 2017 à 21:50

      Moi aussi, j'ai des soucis pour les commentaires au moment de les publier.

      Supprimer
  12. Elle est éclatante cette pivoine!
    Effectivement, avec cette chaleur accablante, le spectacle des pivoines est éphémère.
    Mais c'est ce qui lui donne un caractère si précieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il qu'elles soient solides nos plantes pour résister à des gelées et ensuite à des chaleurs accablantes à peine quelques semaines plus tard !

      Supprimer
  13. les miennes sont déjà cuites. il faut vite en profiter car le spectacle ne dure guère longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr: elles se font désirer toute l'année mais elles le méritent bien.

      Supprimer
  14. J'aime cette fleur !!
    je vais remettre un pied dans le jardin
    même si les fleurs ne durent peu
    j'aime vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as bien raison, les pivoines sont irrésistibles. Un pied d'une autre couleur, mais il faut être patiente pour qu'elle se montre vraiment généreuse, pff.

      Supprimer