Petite promenade au jardin ce matin,
pour réfléchir au jeu des chaises musicales
qui va bientôt commencer
du fait de la vente de notre maison.
Mauvaise surprise:
nos poules se sont fait croquer dans la nuit.
Un renard ?
Une fouine ?
C'est loin d'être la première fois malheureusement.
Toujours est-il qu'on se retrouve avec deux cadavres de poules sur les bras,
des plumes partout
et nos acheteurs,
qui étaient heureux à l'idée
d'avoir un poulailler et de bons œufs frais,
devront trouver leurs propres poules lorsqu'ils s'installeront.
OUPS ☺
Pauvres poules ! C'est tout de même bizarre que la bête ne les ai pas mangées.
RépondreSupprimerNe serait-ce pas un chien ou chat plutôt qu'une bête sauvage ?
Bon week-end
Nous n'avons aucun voisins alors je ne crois pas tellement au chien ou au chat, d'autant que ce n'est pas la première fois.
Supprimercoucou Aude, cela nous est arrivé au début du printemps. On pense à une renarde qui avait des petits à nourrir. Elle a tué 3 poules dont la jolie poulette de mon histoire d'aujourd'hui et le coq "coucou de Rennes":-( elle en avait emporté une et "rangé" les autres dans un coin, pensant venir les chercher plus tard...dure la vie à la campagne des fois
RépondreSupprimerCe qui m'étonne, c'est qu'à chaque fois les poules sont tuées mais pas mangées.
Supprimerc'est moche! pauvres poulettes, à ta place, j'en aurais gros sur le coeur..
RépondreSupprimerElles n'étaient pas enfermées?
oui, avances tu dans tes préparatifs?
bon dimanche Aude, bises de consolation
Elles étaient dans leur enclos mais pas enfermées dans la cabane (problème avec la porte). Pour l'instant je n'ai rien fait, sauf visiter des logements en location. J'en ai visité 3 et j'en ai 6 la semaine prochaine, il faudra faire un choix à la fin de la semaine. J'ai du tri dans mes armoires à faire !
SupprimerPauvres bêtes...Nous avons hésité à prendre des canards Indiens (ceux qui mangent les limaces), mais nous avons renoncé à cause des belettes qui sont dans le quartier. Il aurait fallu rentrer les canards tous les soirs, comme nous faisions pour nos lapins, mais maintenant que le gros des enfants est parti, tout le boulot aurait été pour moi toute seule...Alors , pas de canards et on garde nos limaces.
RépondreSupprimerBisous, Véro.
Nos poules étaient pourtant enfermées dans leur enclos, quasiment intégralement grillagé au 'plafond' mais ça n'a pas suffit.
SupprimerC'est étrange comme dit Sylvaine, elles n'ont pas été mangées. Mon mari Olivier pense que ça peut être un furet, qui saigne ses victimes.
RépondreSupprimerJ'imagine ton désarroi. Je te fais de gros bisous.
Sophie
Je ne serais pas surprise que ce soit un furet ou une fouine: nous en avons déjà capturée une dans un piège, elle nous réveillait toutes les nuits et ruinait l'isolation au plafond.
SupprimerPauvres p'tites mères... ça fait mal au cœur.
RépondreSupprimerJe n'y étais pas vraiment attachée mais ça fait quand même bizarre de les trouver comme ça en allant leur faire coucou un matin !
SupprimerOh la la! Il paraît que les fouines leur coupent la tête et ne mangent pas le corps. Nous avons capté sur une caméra nocturne une fouine qui rode dans le coin de notre poulailler et nous avons découvert des tentatives de creuser des trous sous le grillage qui est quand-même bien enterré. Il faut presque une forteresse pour les empêcher d'y entrer! Bonne journée malgré ce malheureux massacre.
RépondreSupprimerJe ne suis pas surprise: nous avions capturé une fouine il y a quelques mois.
SupprimerC'est toujours un choc de découvrir ses poules tuées. Les fouines et les renards ont faim et sont prêts à tout pour se nourrir. On oublie un soir de fermer le poulailler et c'est la catastrophe. Même en journée, on n'est pas sauvés car les rapaces n'hésitent pas à plonger sur une poule quand ils en ont la possibilité. Souvent elles arrivent à s'échapper mais la peur les traumatise et elles ne pondent plus pendant des semaines. IL faut bien faire avec... mais c'est triste. Bon courage, ce n'est pas toujours évident non plus de déménager.
RépondreSupprimerNous devons en être à la 6 ou 7ème poule croquée par les renards / fouines...
SupprimerPauvres poules! j'ai hâte de voir ton futur jardin même si on aimé bien suivre l'évolution de celui-là. Bon déménagement!
RépondreSupprimerIl va d'abord falloir passer par l'étape location pendant plusieurs mois avant.
SupprimerPauvres poulettes ...
RépondreSupprimerça m'a fait un drôle d'effet de les trouver dans cet état, je ne m'y attendais pas.
Supprimermalheureusement le renard est venu
RépondreSupprimerj'ai connu cela aussi
ça fait du mal et cela me met en colère
courage ma belle
Si encore c'était pour les manger, tuées à cause de la faim, mais en fait là, on dirait que c'est plus pour le plaisir puisqu'il ne manque que la tête.
SupprimerCoucou Aude ,
RépondreSupprimerIl y a tellement de prédateurs pour les poules qu'il est toujours difficile de savoir qui tue !!
Le renard , la fouine, la belette , les herissons ( èh oui pour les œufs ! ) les acariens , les poux , pie , rapaces .......
Les petits prédateurs comme la fouine se faufile dans un trou gros comme une pièce de 2 € , c'est dire comme il est difficile de les protéger .
Il est tout de meme rare de voir un chat s'attaquer à des poules à ma connaissance .
Le renard mange souvent sa poule sur place ( sauf en periode de petits ) ou l'enterre pour revenir plus tard . La fouine , belette , ... la saigne .
J'ai meme lu une fois que l'écureuil saigne également les poules avec des blessures très discrètes au cou des pauvres poules ...
Enfin bref , a part le voir difficile de faire son enquete sauf si tu vois des traces au sol !!
Bon courage en tout cas pour la suite .