mercredi 24 octobre 2018

Le Hameau de la Reine

Retour en arrière avec une visite qui date de début septembre,
au Petit Trianon et au Hameau de la Reine à Versailles.

Une visite en famille sous le soleil, 3 générations réunies, 
la toute première visite culturelle de Louison !

Nous avons commencé par visiter le Petit Trianon,
construit à l'origine pour abriter les amours de Louis XV avec la Pompadour
(qui mourut avant l'achèvement des travaux)
au beau milieu du dernier jardin à la française,
 avec ses allées strictes de tilleuls: 

ses parterres fleuris rectangulaires:

et sa fontaine classique:
 

 Il a ensuite été offert par Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette,
qui voulait un jardin à la mode anglaise
et a sacrifié les collections botaniques du roi
pour faire creuser la rivière sinueuse, le lac et les "fabriques":

 C'est ainsi qu'au détour de la promenade,
  
on tombe sur Le Temple de l'Amour:

Plus loin dans le parc planté de majestueux arbres pluricentenaires,


on longe la rivière,
(truffée de rats et ragondins, beurk !) 
et la vue se dégage vers le lac artificiel et le Hameau de la Reine:

 A l'origine, il y avait 10 bâtiments agricoles autour du logement de la Reine

parmi lesquels la ferme,


la laiterie, la grange,
(Je ne garantis pas la bonne association de mes photos avec les bâtiments).
 la maison du gardien, le colombier,


le réchauffoir, le moulin et le boudoir,

chaque bâtiment étant agrémenté d'un potager, de vignes ou d'un verger:

 



 Dans ce lieu champêtre et bucolique,
issu d'une croyance en une Nature parfaite,
 Marie-Antoinette espérait oublier sa condition de Reine
en s'offrant une illusion de campagne rustique.
Son refuge ne la protègera pourtant pas
de la Révolution qui l'en délogera le 5 octobre 1789.

22 commentaires:

  1. Comme j'aimerai voir cela moi aussi !!
    bel endroit !! j'ai aimé ta visite et tes photos !!
    notre Reine n'a pas été sauvé !! que de malheur !! pour cette France qui n'est pas mal chahuté encore de nos jours
    merci pour ce doux moment
    bonne journée à vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne coupe plus la tête à nos dirigeants (ni à personne du reste) et c'est tant mieux... même si parfois on pourrait avoir envie d'en étrangler un ou deux !

      Supprimer
  2. j'ai visité le hameau il y a quelques années, avant les rénovations, cela me tente bien d'y retourner! tes photos m'y incitent!
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, uniquement sur réservation internet à l'avance (et nous ne le savions pas).
      Prochaine visite à Versailles: le potager du Roi, mais cela attendra la fin du printemps désormais.

      Supprimer
  3. Pour avoir fait plusieurs fois le château de Versailles, je n'ai jamais été au hameau de la reine.
    A faire, ton article me donne envie :-)
    Babouche est revenue !!!!!! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entrée au parc du Hameau de la Reine est gratuite (si tu ne visites pas l'intérieur du Petit Trianon), un atout supplémentaire pour que la culture soit accessible à tous.

      Supprimer
  4. Très jolie découverte pour moi. Je ne connais que les jardins du château de Versailles. J'apprécie surtout les bâtiments que je trouve vraiment authentique. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Authentique et toc à la fois, un drôle de mélange, avec de faux colombages notamment, pour une construction rapide et pas chère à l'époque.

      Supprimer
  5. Je comprends que la Reine préférait cet endroit plutôt que le Versailles avec sa Cour où tout était épié et commenté. C'est un endroit que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter, la dernière fois j'ai passé la journée entière dans les jardins du château, à flâner surtout.
    Je dois aussi aller visiter le hangar avec les carrosses.
    Merci pour les photos, ça me fait rêver tout cela....
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ambiance totalement différente qui se dégage de ce lieu, en effet. Beaucoup moins grandiloquente qu'à Versailles, plus douce, plus paisible, c'est drôlement agréable.

      Supprimer
  6. Merci pour cette jolie visite et pour la leçon d'histoire sur une reine qui rêvait d'être bergère quand cette dernière rêverait d'être reine :-) un jour, Pierre et moi, nous devrions monter à Paris, visiter toutes ces belles demeures et leurs parcs.J'y suis allée gamine mais les souvenirs sont flous. Bon après-midi Aude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un weekend en amoureux ! Paris a de nombreux défauts mais c'est quand même une ville magnifique.
      Quant à Versailles, il me reste le potager du roi à découvrir désormais.

      Supprimer
  7. Merci pour la balade. J'ai découvert un peu plus ce lieu grâce à un livre sur les plus beaux jardins français et, tes photos me rappelle toute l'histoire de ce jardin. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que l'on n'ait pas su avant qu'il fallait réserver sur internet pour visiter l'intérieur du Hameau de la Reine !

      Supprimer
  8. Ce temple de l'amour est juste Divin !!! Wow !

    Cela doit te faire du bien, de t'octroyer quelques petites sorties entre deux tétées / changes.

    Bises et beau weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes beaucoup parties en vadrouille depuis sa naissance, on aimerait avoir un bébé globe-trotteur mais on se rend compte qu'elle aime bien sa petite routine à la maison ;-)

      Supprimer
  9. Bonsoir,

    Wow, quelle merveille, ce temple de l’amour ! Et ce parc ! Car ma nature me pousse à admirer le majestueux séquoia plus encore que les bâtiments.

    Je n’y suis jamais allé ; pourtant ce n’est pas si loin et j’ai visité plusieurs fois à Versailles. Je n’ai pas eu le flair d’aller jusqu’au hameau de la Reine !

    De plus, je lis en commentaire que la visite du parc est gratuite. Je crois qu'à l’instar de Louison mes quatre adorables tornades auront bientôt la chance d’effectuer une petite visite botanico-culturelle.

    Merci pour la découverte !

    Bonne soirée d’une franche fraîcheur,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
  10. Que cela fait du bien de se promener à nouveau dans le hameau de la Reine !
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit assez enchanteur en effet !
      Bonne soirée Florence.

      Supprimer
  11. La maison du gardien me suffirait!!!! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vu le cadre, elle me conviendrait très bien aussi !
      Bonne soirée Odile.

      Supprimer